Passer au contenu
Publicité

Des wagons d'activités au tiers lieu La Locomotive à Poitiers

À retrouver dans l'émission
Balade poitevine
Lundi au vendredi à 7h12, 10h41 et 16h26
- Mis à jour le
Par

Des cours de danse, des concerts, des soirées spectacles, des quiz, des expositions... mais aussi un bar et un restaurant. La Locomotive a été pensée pour accueillir celles et ceux qui cherchent un espace pour développer leurs projets. Et depuis son ouverture, elle est sur de bons rails !

La Locomotive : bar, restaurant, tiers-lieu à Poitiers
La Locomotive : bar, restaurant, tiers-lieu à Poitiers - La Locomotive

Le tiers lieu La Locomotive porte bien son nom puisqu'il est situé près de la gare, au 32 boulevard du Grand Cerf à Poitiers. Anciennement Le Plan B, les murs appartiennent à la mairie. Pour les investir, les responsables de la Locomotive ont répondu à un appel à projet et ont fait de gros travaux. La Locomotive a ouvert ses portes en janvier 2023 et il s'y passe toujours quelque chose.

Un bar

À l'entrée, on est accueilli au comptoir du bar, un endroit propice aux rencontres. L'un des objectifs de La Locomotive est de réunir un maximum de gens aux profils différents et de créer les conditions d'un échange simple et direct.

Le poste de pilotage de la Locomotive
Le poste de pilotage de la Locomotive © Radio France - Ludovic Schaap

Un restaurant

Juste à côté il y a la cuisine où Théo, le chef cuisinier, s'attache à proposer une cuisine saine et vairée tous les midis. Le soir, il sert des tapas, des soupes et des bruschettas. Des formules adaptées qui séduisent visiblement les clients.

Théo, le chef cuisinier de la Locomotive
Théo, le chef cuisinier de la Locomotive © Radio France - Ludovic Schaap

Une salle de répétition

Les musiciens ont souvent du mal à trouver un espace où ils peuvent jouer de la batterie et pousser à fond les amplis de guitare sans déranger les voisins. A la Locomotive, une salle de répétition est disponible à la location pour une somme modique. Plusieurs groupes s'y retrouvent déjà au cours de la semaine. Un endroit parfait pour laisser libre cours à sa créativité musicale.

Un atelier bricolage et d'artisanat

Établis, perceuse, dégauchisseuse, raboteuse, mortaiseuse. À la Locomotive, il y a tous les outils qui permettent de travailler le bois. Pour Etienne Réau, l'un des responsables des lieux, L'objectif à terme est de proposer à celles et ceux qui souhaitent apprendre à bricoler, des ateliers encadrés par des professionnels.

Etienne Réau dans l'atelier de bricolage de la Locomotive
Etienne Réau dans l'atelier de bricolage de la Locomotive © Radio France - Ludovic Schaap

Des cours de samba

Envie d’apprendre à danser la samba ? De vous déhancher sur des rythmes du Carnaval de Rio ? C’est possible ! Parmi les multiples activités proposées à la Locomotive, il y a des cours tous les lundis soir de 18 h 30 à 19 h 30. Laurie, la prof de samba brésilienne, est ravie d'avoir trouvé un lieu pour y donner ses cours. "Les hommes, ils n'osent pas alors qu'ils peuvent aussi danser la samba !" L'association accueille tout le monde. Que l'on soit débutant ou danseur confirmé.

Des cours de Kizomba

Juste après le cours de samba, place à une autre danse : la Kizomba, une danse originaire d'Angola. Lydie, la prof de l'asso Enjoy Kizomba sait partager sa passion. "Avec moi comme professeur, tout le monde peut danser !". La kizomba se danse à deux. Les rythmes sont simples et les pas de base sont assez intuitifs. "Il faut ressentir le mouvement et ressentir la musique". Rendez-vous à la Locomotive tous les lundis soir à partir de 21h pour une initiation à la kizomba !

Laurie, la prof de samba dans la salle de danse de la Locomotive
Laurie, la prof de samba dans la salle de danse de la Locomotive © Radio France - Ludovic Schaap

Du spectacle vivant

À la Locomotive, des rendez-vous culturels, il y en a des wagons ! La Poitevine Marie Jo Kolpak y a joué sa conférence gesticulée intitulée « Chiale pas, t'es pas une nana ». Un titre en forme d'injonction qui évoque à la fois les difficultés des hommes à exprimer leurs sentiments et qui déprécie l'image des femmes. "Mon spectacle se veut féministe, contre le patriarcat, mais pas anti homme." Sa création rassemble des anecdotes vécues, des citations, des statistiques et tout ça dans l'humour et la légèreté.

Marie Jo Kolpak juste avant qu'elle ne joue sa conférence gesticulée intitulée « Chiale pas t'es pas une nana »
Marie Jo Kolpak juste avant qu'elle ne joue sa conférence gesticulée intitulée « Chiale pas t'es pas une nana » © Radio France - Ludovic Schaap

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined