Passer au contenu
Publicité

Des ânes et de l’ail des ours à Jazeneuil

À retrouver dans l'émission
Balade poitevine
Lundi au vendredi à 7h12, 10h41 et 16h26
- Mis à jour le
Par

Allez cueillir de l'ail des ours accompagné par des ânes. C'est ce que propose Estelle Roy avec son association la Belle Ânée, à Jazeneuil, près de Lusignan. Une balade champêtre qui a donné le sourire à la quinzaine de gourmands qui y ont participé.

L'ail des ours est partout au bord de la Vonne à Jazeneuil
L'ail des ours est partout au bord de la Vonne à Jazeneuil © Radio France - Ludovic Schaap

Estelle Roy a fondé la Belle Ânée à Jazeneuil en 2019. Elle organise des différentes sorties avec ses ânes : Des balades avec une conteuse, des sorties avec un botaniste et aussi une cueillette d'ail des ours. Avant de bichonner ses ânes, elle exerçait le métier de traductrice dans le domaine juridique de l'anglais et de l'allemand vers le français. Au départ, elle a d'abord craqué sur 2 ânes qui étaient en vente près de chez elle. Ensuite, elle a eu envie de les faire découvrir à un large public et d'en faire son métier.

Estelle Roy avec l'une des ses ânesses
Estelle Roy avec l'une des ses ânesses © Radio France - Ludovic Schaap

Tagada et Pitchoune

Tagada et Pitchoune sont des ânesses qui adorent aller se balader. Elles ont l'habitude du contact avec des personnes qu'elles ne connaissent pas. Elles sentent leurs intentions et leur état d'esprit. Pour Estelle, ce sont des animaux très doux, parfaits pour la médiation animale avec tous les publics.

Valérie, Laurent et Flo avec l'une des ânesses d'Estelle
Valérie, Laurent et Flo avec l'une des ânesses d'Estelle © Radio France - Ludovic Schaap

Des animaux rustiques

Les ânes sont des animaux originaires d'Afrique de l'Est. Ils ont une alimentation assez sobre : de l'herbe, du foin et de la paille. Quand on part en randonnée avec eux, nul besoin de prévoir un ravitaillement en eau. Ils peuvent ne pas boire pendant de longues périodes. Caractéristique surprenante : ils régulent leur température grâce à leurs oreilles. Comme les fennecs !

La cueillette d'ail des ours à Jazeneuil
La cueillette d'ail des ours à Jazeneuil © Radio France - Ludovic Schaap

Un tapis d'ail des ours

À Jazeneuil, au bord de la Vonne, l'endroit est bien connu des habitants. À l'arrivée du printemps et jusqu'au mois de mai, le sol est recouvert d'ail des ours. On peut difficilement faire un pas sans marcher dessus ! Cette plante sauvage apprécie particulièrement les endroits humides et ombragés. "Tout est comestible", précise Estelle. Les feuilles, les tiges, les fleurs et les racines. Pour qu'il conserve toutes ses vertus, il faut mieux consommer l'ail des ours cru.
À la fin de la randonnée, Estelle organise une petite dégustation de pesto à l'ail des ours et distribue ses conseils et ces recettes dans un petit livret fort apprécié des participants.

La recette du pesto d'ail des ours

  • 100 g d'ails des ours
  • 40 g de pignon de pin ou d'amande en poudre
  • 40 g de Parmesan
  • 5 cuillères à soupe d'huile d'olive

Mixer le tout et régalez-vous !

L'un des ânes de la Belle Ânée regardant l'horizon
L'un des ânes de la Belle Ânée regardant l'horizon © Radio France - Ludovic Schaap

Prochaines sorties à la Belle Ânée

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined