Passer au contenu
Publicité

La Ferme du Petit Âge au Vigeant

À retrouver dans l'émission
Balade poitevine
Lundi au vendredi à 7h12, 10h41 et 16h26
- Mis à jour le
Par

Depuis 3 ans maintenant Gaëlle et Benoît vous accueillent sur la Ferme du petit Âge au Vigeant dans le Sud Vienne. Une ferme pédagogique et d'animations qui propose aux enfants et aux familles des visites et des ateliers pour être au plus près du monde agricole.

Dorian Barré brosse l'un des ânes de la ferme
Dorian Barré brosse l'un des ânes de la ferme © Radio France - Dorian Barré

Une histoire d'amour pour les ânes

Ancienne cavalière, Gaëlle découvre le monde de l'âne en 2009 et elle prend la grande décision de quitter le domaine équestre à ce moment là. Après plusieurs activités, elle ouvre la ferme du petit âge avec Benoît son mari pour faire découvrir ou redécouvrir aux enfants notamment les animaux et les origines de notre alimentation. On retrouve à la ferme des ânons et des baudets et chacun a une histoire un peu particulière. Il y a ceux élevés à la maison et ceux qui ont été recueillis ici car leurs anciennes familles avaient du mal à s'en occuper ou même pour d'autres d'anciens cas de maltraitance...

Quelques uns des pensionnaires
Quelques uns des pensionnaires © Radio France - Dorian Barré

Une chose est sûre, les ânes à la Ferme du petit Âge sont les plus heureux du monde et les enfants sont toujours émerveillés devant eux ! Une ânesse attend même des petits pour les semaines qui viennent !

On se régale à la ferme
On se régale à la ferme © Radio France - Dorian Barré

D'autres animaux totalement dingues

En avançant lors de la visite, on peut s'arrêter devant la grande volière d'ornement où l'on retrouve 16 races de poules avec par exemple les poules de soie qui ont 5 doigts, l'Arocana qui pond des œufs verts et le Coq la flèche qui a sa crête en forme de cornes, on l'appelle aussi la poule du diable !

Sans oublier les dindons royaux que l'on entend de loin ! Ils sont très imposant, le mâle peut peser jusqu'à 10 kilos ! Mais Gaëlle nous a expliquer que contrairement aux apparences et aux croyances, ce sont des animaux doux et plutôt gentils. Avec les dindons vous pourrez observer les oies qui elles sont plus méfiantes dès qu'on les approche un peu trop.

Les dindons royaux avec les oies
Les dindons royaux avec les oies © Radio France - Dorian Barré
Les chèvres
Les chèvres © Radio France - Dorian Barré

Pour finir, petit focus sur les chèvres qui sont nombreuses au sein de la ferme. D'ailleurs, Gaëlle et Benoît proposent aux enfants de les caressées et de leur donner à manger avec des céréales lors des ateliers. Puis il y a Blanche, c'est la seule chèvre en liberté et son rôle c'est d'éloigner les renards lorsqu'ils tentent de s'approcher trop près de la volière d'ornement ! Gardienne Blanche au rapport et elle s'est même laissée tenter par le micro France Bleu Poitou...

Blanche au micro France Bleu Poitou
Blanche au micro France Bleu Poitou © Radio France - Dorian Barré

Des ateliers à le ferme

Tout au long de l'année Gaëlle et Benoît vous accueillent donc au Vigeant pour des visites libres et des visites guidées mais aussi pour des ateliers. On retrouve l'atelier Mini-fermier pour les enfants à partir de 5 ans, le fermier d'un jour sur une journée complète, des stages découvertes pour les plus curieux et puis des journées spéciales anniversaires pour venir souffler ses bougies en compagnie des animaux de la ferme.

L'été prochain, les enfants pourront profiter de balades à dos d'âne et les parents d'une aire de pique-nique ombragée !

Les infos pratiques

La Ferme du Petit Âge
Le Petit Giat
86150 Le Vigeant

06 06 41 68 97
lafermedupetitage@gmail.com
www.lafermedupetitage.fr

Épisodes

Tous les épisodes

Les plus écoutés de France Bleu Poitou

1
2
3
Publicité

undefined