Passer au contenu
Publicité

Au cœur du marché aux bestiaux de Parthenay

À retrouver dans l'émission
Balade poitevine
Lundi au vendredi à 7h12, 10h41 et 16h26
- Mis à jour le
Par

C'est le 2ᵉ plus grand marché aux ovins de France. Le mercredi à Parthenay, c'est le rendez-vous incontournable des éleveurs et des acheteurs de moutons. Chaque semaine, ce sont 700 à 1000 bêtes qui sont vendues aux enchères selon un déroulement très précis.

Le foirail de Parthenay et ses moutons gâtinais
Le foirail de Parthenay et ses moutons gâtinais © Radio France - Ludovic Schaap

Au marché aux bestiaux de Parthenay, les éleveurs viennent tous de la Gâtine. Les moutons de la région sont réputés pour la qualité de leur viande. Les acheteurs, quant à eux, travaillent pour des entreprises basées dans tout l'ouest de la France. Selon Denis Coudreau, le codirecteur du marché, les vendeurs ont deux avantages : le prix de vente, et le paiement comptant.

Les mouton arrivent sur le foirail de Parthenay et son parqué par lots
Les mouton arrivent sur le foirail de Parthenay et son parqué par lots © Radio France - Ludovic Schaap

Tôt le matin, le foirail s'agite. Les éleveurs déchargent leurs moutons de leur camion. Puis, en fonction de leur heure d'arrivée, les bêtes sont pesées sur une bascule et se voient attribuer un numéro de lot. Ce numéro permet d'anonymiser la vente. Ainsi, les acheteurs ne connaissent pas l'identité du vendeur, ce qui évite d'éventuels incidents. Les ovins sont ensuite parqués toujours par lots entre des barrières métalliques.

La pesée des lots de moutons
La pesée des lots de moutons © Radio France - Ludovic Schaap

La vente peut commencer

Les enchères sont informatisées, anonymes et croissantes. Dans son micro, Louise Michel, la cheffe des ventes, estime le prix de départ d'un mouton à l'unité. Prix qu'il faudra ensuite multiplier par le nombre de bêtes du lot. Les acheteurs lui font des signes discrets s'ils sont intéressés. Les prix montent et Louise les annoncent dans un flot interrompu de chiffres. Les informations sont aussi relayées sur un écran fixé sur un chariot mobile. Le chariot avance le long de l'allée au cours des ventes.

Le chariot pendant la vente
Le chariot pendant la vente - Le marché de Parthenay

Vincent Peignon et son livre : Les marchés aux bestiaux de Parthenay

Vincent Peignon a grandi dans une famille parthenaisienne qui possédait une des plus grandes boyauderies en Europe. Il est passionné par sa ville natale. Comme il n'existait pas livres sur le marché aux bestiaux de Parthenay, il a décidé d'en écrire un. Il a alors collecté des documents auprès des médias et des historiens locaux. Un long travail de recherche sur le terrain. Le résultat, c'est ce livre qu'il a édité une première fois en septembre 2015. Il a été épuisé en quelques semaines, c'est pourquoi il vient d'en éditer une nouvelle version revue et augmentée. Les lecteurs peuvent ainsi redécouvrir le "miracle du mercredi à Parthenay". Vincent Peignon sera présent sur le marché de Noël de Parthenay les 15, 16 et 17 décembre pour présenter son livre.

Vincent Peignon et son livre : Les marchés aux bestiaux de Parthenay
Vincent Peignon et son livre : Les marchés aux bestiaux de Parthenay © Radio France - Ludovic Schaap

L'association Pour l'Organisation de Concours d'Animaux de Boucherie

Parthenay est haut lieu de l'élevage reconnu au niveau national. Lors des concours de boucherie, la race parthenaise est bien représentée et remporte souvent des prix. Comme lors de la foire primée de Parthenay les 5 et 6 décembre dernier. Joël Denis est le président de l'APOCAB. L'association Pour l'Organisation de Concours d'Animaux de Boucherie organise des événements qui mettent en avant le travail de sélection des éleveurs. Les plus belles bêtes sont primées, ce qui constitue une récompense bien méritée.

Les brebis du marché aux ovins de Parthenay
Les brebis du marché aux ovins de Parthenay © Radio France - Ludovic Schaap

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined