Passer au contenu
Publicité

Dans les coulisses du casting des musiciens de la RATP

À retrouver dans l'émission
Accès privé
du lundi au vendredi à 6h48 et 16h40
- Mis à jour le
Par

Dans Accès privé, Murielle Giordan vous emmène dans des lieux où le public ne peut pas aller... Cette semaine elle a assisté au casting des musiciens du métro ! Et vous allez voir que la concurrence est rude : 1000 artistes tentent leur chance mais seulement 300 repartiront avec le précieux sésame.

Dans les coulisses du casting des musiciens de la RATP
Dans les coulisses du casting des musiciens de la RATP © Radio France - Murielle Giordan

Cette semaine direction La maison de la RATP dans le 12e arrondissement pour assister au casting des musiciens de la RATP.  

La formule n’a pas changé depuis l’année dernière : il doit présenter 2 morceaux puis passer un entretien avec Stella et les membres du jury composé d'agents de la RATP. “C’est une expérience vraiment à vivre en tant qu’agent mais aussi en tant que personne” nous explique la directrice du label. “On fait le mieux qu’on peut avec des candidats souvent très impressionnants”.   

Zucco San en pleine audition
Zucco San en pleine audition © Radio France - Murielle Giordan

Adrien tente sa chance une nouvelle fois et forcément il est un peu stressé. “Dans le métro, on est un peu dans sa bulle, on fait son truc. Ici, il y a toujours un petit trac de casting”. Adrien présente son titre qu’il a sorti récemment et intitulé “Mon souffle” et une reprise du titre d’Émile et Images, “Les démons de minuit”. 

Son nom d’artiste ?Zucco San. Et vous pouvez aller l’écouter, station République, dans un petit carré au niveau de la correspondance de la ligne 11. 

ZUCCO SAN - MON SOUFFLE

Avant lui, un duo très heureux de l’expérience et qui joue son renouvellement. “Ils sont bienveillants. Ils sont juste là pour s’assurer que les passagers vont passer un bon voyage si on est dans les couloirs”.  

Dans les sous-sols, de nombreux artistes s’entraînent. 10 à 12 personnes sont reçues par jour. C’est le cas aujourd’hui de Camille qui souhaite “aller à la rencontre des gens avec sa voix. Et le métro c’est vraiment un endroit magique pour ça”. 

Stella, la directrice du label
Stella, la directrice du label © Radio France - Murielle Giordan

Si pour Camille, c’est la première fois, d’autres viennent chercher un renouvellement également. Mais attention précise la directrice du label “ce n’est pas parce qu’on a déjà eu une accréditation qu’on va être repris forcément. La règle, c’est que pour toute demande de renouvellement, il y a forcément une audition. _Un nouveau challenge__, surtout qu’à chaque fois il y a un jury différent, donc une appréciation différente_”. 

Elise, elle, joue depuis 6 mois dans le métro et ça se passe plutôt bien. “Les gens sont super avenants. J’ai eu le droit à de sourires, à des personnes qui s’arrêtent, à des remerciements pour le fait de donner de la bonne humeur”. Elise adore se produire ici car elle peut tester sa musique sur différents publics. Avec l’argent laissé par les passants, elle a pu s’acheter du matériel et financer une partie de son projet. Et forcément, elle a de nombreuses anecdotes à raconter. Découvrez-en une dans notre podcast. 

Noam et Kim en pleine audiiton
Noam et Kim en pleine audiiton © Radio France - Murielle Giordan

Noam et Kim, frère et sœur, attendent également leur tour. Le métro pour eux est une bonne expérience car il faut réussir à convaincre, “on n'est pas attendu” et puis "c’est aussi un lieu où on peut toucher le plus de personnes possibles”. 

En général, ce sont plutôt des duos ou des groupes de 3-4 personnes qui se présentent. Mais aujourd’hui, un groupe de 8 musiciens a décidé de tenter sa chance. Une première ! Leur nom : Soul Ki Peut. Et “ils se sont mis en condition réelle presque de concert”. “Ça va être notre challenge d’arrêter les gens pressés”. 

Réponses pour tous les candidats dans une dizaine de jours. Le label Musiciens du métro créé par la RATP a permis de faire naître les carrières d’inconnus devenus aujourd’hui stars du grand public. Parmi eux, Manu Dibango, Keziah Jones, Lââm, Dany Brillant ou encore Zaz et Claudio Cappéo

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined