Passer au contenu

Petits secrets pour faire cohabiter les chiens et les chats

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

La cohabitation entre les chiens et les chats peut être harmonieuse ou désastreuse. Mais rien n'est irréversible, il est possible de modifier le comportement du chien.

"Etre comme chien et chat", l'expression est parfois totalement surfaite.
"Etre comme chien et chat", l'expression est parfois totalement surfaite. © Getty - Betty Schlueter

Véronique n'avait rien prévu de spécial pour la première rencontre entre sa chienne Border Collie de trois mois et ses deux chats. "Cela s'est plutôt bien passé parce que la petite chienne avait l'habitude de vivre avec des chats et d'autres animaux et mes chats avaient déjà côtoyé des chiens. Le jeune des chats était plutôt joueur et j'ai une chatte très âgée qui sait se faire respecter." La chienne a quand même coursé les chats dans la maison... "La chatte de 18 ans lui a dit stop quoi en cracher et en avançant la patte." Tout s'est arrangé quand "les chats ont compris que quand ils restaient immobiles ou quand ils se mettaient en hauteur, il ne se passait rien".

"Si ça court, ça peut se manger"

Le vécu des animaux va induire un certain comportement. "Un chat molesté par un chien a peu de chances de se laisser approcher facilement" reconnait Olivier Lhote, comportementaliste canin. Un jeune animal aura plus de capacité à s'adapter au changement de son environnement. "Chez le chien, il y a ce que l'on pourrait appeler un patron moteur de prédation. Si ça court, c'est que potentiellement ça peut se manger. On peut jouer avec les chats qui ont un petit peu de métier si j'ose dire. Face à un chien, les vieux chats jouent les caméléons et reculent tout doucement, le chien ne déclenche pas et quand les chats sont à distance, ils partent en courant." Le chat se méfie par nature d'un carnassier qui pourrait lui faire la peau. Certains chats tiennent à distance des animaux beaucoup plus impressionnants physiquement qu'eux. Ce n'est pas la taille qui compte, mais le comportement.

Le renforcement du comportement positif

La règle d'or pour une bonne cohabitation entre les chiens et les chats se joue sur le territoire "Il faut absolument que les deux aient un espace privilégié. Le chien doit pouvoir se retirer face à l'humain pour dire : j'ai envie d'être tranquille. Le chat doit aussi face aux chiens pouvoir se dire : là, je suis en sécurité." L'échappatoire pour le chat peut-être de grimper pour être inaccessible pour le chien et de dormir en hauteur. Dans l'idéal, les chiens et les chats doivent prendre leur repas séparément, pour éviter tout conflit autour de la nourriture.

Si vous changez l'environnement d'un animal, son comportement va changer. Le chat est territorial, un chien qui arrive dans la maison est une véritable invasion pour lui. Il peut se remettre à marquer son territoire avec des jets d'urine ou à griffer des meubles. Partager l'espace est souvent mal vécu par le chat. Il faudra donc toujours veiller à un espace qui lui est exclusivement réservé. Un chiot ou un chien qui course le chat ne doit pas être encouragé dans son comportement. Olivier Lhôte conseille de lui apprendre le STOP, avant le contact avec le félin. "Si le chien est véritablement dangereux pour le chat, il faut les séparer." La cohabitation peut prendre du temps. "Gardez votre chien en longe pour éviter qu'il ne court. Demandez-lui un certain comportement. Par exemple : tu t'assois et tu me regardes chaque fois que tu vois le chat. Si vous renforcez ce comportement suffisamment, il aura tendance à le reproduire, ce qui va devenir un comportement non pas réflexe, mais automatique. Cela fonctionne très bien."

"Le chaton s'accrochait à la queue du chien"

Oliver Lhote voit beaucoup plus de belles histoires entre les chiens et les chats que l'inverse. "J'ai vu un grand berger blanc suisse avec un petit chaton qui s'était incrusté dans cette famille. Le chaton s'accrochait à la queue du chien en permanence. Le chien ne bougeait pas, il regardait sa maîtresse en lui disant : aide-moi, c'est quoi ce truc qui me monte sur la queue ?" Des animaux privés trop tôt de leur mère vont parfois trouver un substitut auprès de l'animal de la famille qui accepte ce rôle. Olivier Lhote se souvient "d'un chien élevé par une chatte qui avait des codes de chat et qui était difficilement lisible pour les autres chiens". Quand l'harmonie est au rendez-vous, les liens sont forts et les deux espèces peuvent avoir une relation très complice. "Il n'est pas rare que le chat vienne tester le coussin du chien. Il n'est pas rare non plus que le chien accepte et que l'on retrouve les deux à dormir dans le coussin. Mais c'est le chien qui décidera."

Épisodes

Tous les épisodes

49 min

Les plus écoutés de France Bleu Poitou

1
2
3

undefined