Passer au contenu
Publicité

Jardin : la plantation des légumes d'été

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

Le mois de mai est un mois chargé au jardin. On prépare ardemment l'été avec la plantation des tomates, courgettes, poivrons et aubergines.

Le mois de mai est celui de la plantation en pleine terre des légumes d'été.
Le mois de mai est celui de la plantation en pleine terre des légumes d'été. © Getty - Hinterhaus Productions

Les gelées ne présentent plus un risque au potager, c'est l'avis de Jean-Pierre Scherer formateur en agronomie et botanique, qui conseille de mettre en terre les plants de légumes d'été d'ici à une semaine. Il faut profiter de la météo morose de ces derniers jours, car les périodes sèches peuvent arriver assez vite. À partir du mois d'avril, le phénomène d'évaporation divise par deux la quantité d'eau de pluie profitable pour les plantes.

L'avantage des faux semis

Tous les légumes d'été sont gourmands en matière organique. Il est encore temps de les enrichir. Cette matière organique, clé de la réussite des légumes d'été au potager, se compose de feuilles mortes, tonte de gazon, déchets de cuisine... Autre idée à faire en ce moment pour préparer le sol : les faux semis. On gratte la terre pour faire faire lever les adventices présentes dans le sol de manière à faire germer trois semaines avant la plantation. On les élimine ensuite facilement d'un coup de râteau. La terre peut rester à nu temporairement, avant la plantation, "de manière que le sol puisse absorber l'eau qui tombe et que ce ne soit pas le paillage qui l'absorbe". Il faudra par contre pailler dès la plantation. Un sol dur est un sol qui manque de matière organique, de racines. "Les vers de terre font un énorme travail de galeries qui aèrent le sol." C'est pour la même raison qu'il est intéressant d'enlever les adventices le plus tard possible.

Mélanger les variétés de tomates pour éviter le mildiou

La météo joue un rôle majeur dans l'apparition du mildiou, le fléau des tomates. Un temps frais et humide est propice à l'apparition de la maladie. Mais il n'y a pas de fatalité. Jean-Pierre Scherer recommande de "choisir des variétés différentes, pour le plaisir d'avoir des saveurs différentes et de les alterner au moment de la plantation. Cela permet une alternance de précocité. L'idéal est d'espacer d'au moins 80 cm, voire d'un mètre, les pieds de tomates. En même temps, je ne connais pas de variétés qui soient réellement résistantes au mildiou qui se transmet plutôt par l'air, c'est-à-dire qu'il a besoin d'humidité." C'est pour cela qu'il faut veiller à ce que les feuilles ne touchent jamais le sol et les tailler sur une hauteur d'au moins 20 cm. Évidemment, tous les légumes d'été, tomates, courgettes, aubergines et poivrons seront paillés. Eux aussi peuvent être plantés en alternance, pas trop serrés, pour que les plantes puissent se réchauffer. Planter au pied des légumes d'été des œillets d'inde a deux vertus : ce **"**carrefour à biodiversité " va attirer les pollinisateurs et faire de l'ombre aux pieds des plantes. Le basilic a aussi toute sa place au cœur des légumes d'été.

Le paillage un film protecteur contre l'évaporation

Le paillage se fait dès la plantation. Il a plusieurs qualités : isolant thermique, il va éviter l'évaporation et l'érosion du sol due aux pluies d'orage qui matraquent sa structure. Que mettre comme paillage ? Tout ce qui vient du jardin est gratuit : la tonte de gazon en couche assez fine, il faudra en rajouter fréquemment, car elle se décompose vite. Le chanvre est un paillage prisé. Très protecteur, il éloigne en plus les limaces et les escargots, contrairement à la paille. La balle de sarrasin a une décomposition rapide, mais va absorber quasiment deux fois son poids en eau et va la rediffuser lentement. Le prix investit dans ce paillage sera autant d'économies en eau. Il est aussi possible de faire sécher les "mauvaises herbes" avant de les utiliser en paillage.
Le broyage de bois mort aura un effet protecteur en surface, mais il ne doit pas être mélangé au sol, au risque de mobiliser trop de ressources biologiques pour le décomposer, au détriment de la plante à protéger.

Arrosage sous le paillage

Jean-Pierre Sherer est un ardent défenseur de l'arrosage matinal. "L'humidité sur les feuilles peut favoriser les maladies, donc il est préférable d'arroser non pas le feuillage, mais le pied de la plante et d'arroser non pas le soir, mais plutôt le matin. Si on arrose le soir, l'humidité peut rester sous les feuilles pendant toute la nuit où il y a moins d'évaporation. Il est préférable d'arroser à même le pied, ce qui sera plus économe au niveau de l'utilisation de l'eau." L'idéal pour lui restant l'arrosage automatique en goutte à goutte sous le paillage. Les oyas sont très intéressantes, "en limitant beaucoup l'évaporation puisque cette humidité va se transmettre très lentement sur la terre et pas directement en surface. C'est un système qui est très économe."

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined