Passer au contenu
Publicité

Animaux adoptés : "c'est quelque chose de vraiment fabuleux à vivre"

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

On estime à 80 millions le nombre d'animaux de compagnie dans les familles françaises. Si les Français dans leur écrasante majorité sont sensibles au bien-être animal, le nombre d'abandons ne diminue pas.

Il y a beaucoup plus d'animaux abandonnés que de places dans les refuges.
Il y a beaucoup plus d'animaux abandonnés que de places dans les refuges. © Getty - Sergio Mendoza Hochmann

La date du 24 novembre 2023 est gravée dans la mémoire de Céline. C'est le jour où elle a accueilli chez elle Suky. Une chienne qui vivait dans une petite pièce avec 14 autres chiens et qui n'avait pas du tout les codes de la vie avec les humains. La clé de la réussite de cette adoption ? L'accompagnement de la SPA de Niort. "Cela permet de prendre conscience de toute la patience dont il va falloir faire preuve, de souplesse, de notre capacité à nous adapter au chien et non pas l'inverse. C'est vraiment très agréable de pouvoir discuter avec les bénévoles de la SPA parce que ça nous a permis de bien comprendre le profil de Suky et de voir si ça allait marcher avec nous." Une adoption qui a réclamé de laisser du temps à l'animal pour qui s'adapte à son nouveau foyer et découvre la chatte de la famille. "C'est une chienne qui est vraiment formidable. Il reste quelques petites peurs, mais on est confiants, parce qu'elle est très résiliente. Quand on sait ce qu'elle a vécu, voir la façon dont elle nous fait confiance, c'est quelque chose de vraiment fabuleux à vivre."

"On a parfois des rencontres magiques où l'animal se débloque complètement"

Depuis la loi de 2015, l'animal est considéré comme un « être vivant doué de sensibilité ». La loi de 2021 vise à lutter contre la maltraitance animale et à conforter le lien entre les animaux et les hommes. L'immense majorité des Français estime que les animaux ont des droits. Il ne reste pas moins que les refuges sont pleins pour abandon, maltraitance et portées non-maîtrisées. Spécificité, la SPA de Niort ne dispose pas de refuge. "On fonctionne avec nos bénévoles qui sont familles d'accueil provisoires, explique Elise Monnet, responsable. C'est parfois insuffisant par rapport au nombre de sollicitations ou ne correspondant pas toujours au profit de nos chiens qui n'ont pas tous cette aptitude à pouvoir vivre avec tous les animaux. Certains de nos chiens vivent donc en chenil dans des pensions privées, le temps de leur trouver une nouvelle famille." Tout n'est pas écrit. Elise Monnet se réjouit de la capacité à surmonter des traumatismes de certains animaux. "On a parfois des rencontres magiques : des chats inapprochables, des chiens capables de grogner, qui refusent le contact. Et puis face à un bénévole, un adoptant, l'animal se débloque complètement. C'est la magie de la rencontre entre deux êtres. L'histoire va s'écrire ensuite simplement, comme une évidence des deux côtés."

"L'adoption, c'est la période de vigilance, d'acclimatation, de découverte"

Elise Monnet se désole du nombre d'abandons, mais se réjouit chaque fois qu'une adoption est réussie, d'autant qu'elle a des nouvelles régulières des animaux adoptés. "L'adoption, c'est la période de vigilance, d'acclimatation, de découverte. On accompagne vraiment l'arrivée de l'animal, même à distance, chez ces nouveaux maîtres, parce que c'est moment de doute des deux côtés." La réussite d'une adoption tient dans la motivation pour adopter et dans la règle des 3-3 pour l'animal : 3 jours pour comprendre et décompresser, 3 semaines pour intégrer la routine, 3 mois pour qu'il se sente chez lui. Un animal adopté a sa propre histoire que ses nouveaux maîtres ne connaissent pas toujours, il faut lui apprendre à faire confiance. Cela prend du temps.

"Les chiens normalement équilibrés recherchent la compagnie des autres chiens"

Parfois, l'adaptation au nouveau foyer est facilitée par la présence d'un autre animal. Christelle en a fait l'expérience avec Thaï, une Border Collie du refuge de Châtellerault. C'est le chien de la famille M. Pep's, lui aussi Border Collie de 5 ans à l'époque, qui a adopté la jeune chienne dès la première rencontre au refuge même. "C'est une très belle histoire d'amour qui a démarré il y a maintenant deux ans.". Adoption qui réjouit Elise Monnet : "Les chiens normalement équilibrés recherchent la compagnie des autres chiens. C'est l'intervention humaine qui les a coupés de ces relations-là. Le fait qu'il y ait un autre chien très bien dans ses pattes aide le nouvel arrivé à apprendre tout ce qu'un bon chien doit faire au sein d'une bonne famille. C'est absolument parfait, cela les rassure et leur montre vraiment ce qu'il faut faire."

Pour réussir une adoption, il faut se poser les bonnes questions. "La vraie question, c'est peut-être la question de la place de l'animal dans son emploi du temps. Que ce soit un cochon d'inde jusqu'à un gros bouvier bernois, l'animal va vous demander du temps. Il faut être prêt aussi à l'accompagner dans les bons et les mauvais moments et jusqu'au bout." Un chien aura besoin de sortir tous les jours. "L'outil du chien dans la vie, c'est son flair, c'est une aptitude qu'il a en naissant pour pouvoir téter sa maman et c'est une source de bien-être. On a besoin d'enrichir son environnement, de lui faire sentir des nouvelles choses. Une promenade avec un chien ne doit pas être une promenade où l'on fixe le nombre de kilomètres. Si le chien a envie de s'arrêter et de flairer quelque chose, ça va le dépenser plus que faire 30 minutes de course à pied."

Geneviève était partie pour adopter une petite chienne dans un refuge, mais ce n'est pas du tout ce qui s'est passé. "Quand je suis arrivé au refuge, il y avait avec elle un petit chien qui montait au grillage et qui grattait d'un air de dire : "je suis là aussi, prends moi, prends moi". C'est vraiment l'impression qu'il me faisait. Ils ont été tous les deux tellement gentils, tellement mignons, tellement affectueux, surtout lui, que je me suis laissé faire."

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined