Passer au contenu
Publicité

Promener son chien ? Indispensable !

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

Le chien a besoin de manger, dormir, d'avoir un endroit pour lui à la maison, mais aussi de sortir, et pas seulement pour faire ses besoins. Il se réjouit à l'idée de découvrir avec vous d'autres territoires.

Promenade en longe avec un Akita Inu
Promenade en longe avec un Akita Inu © Getty - Olga Rolenko

La promenade, c'est l'activité physique quotidienne dont votre animal a besoin pour aller bien dans sa tête et rendre la vie avec lui plus agréable. Mais il y a quelques petits choses à savoir pour faire de cette sortie un moment vraiment profitable pour le chien comme pour vous.

Les besoins fondamentaux du chien

Le chien a besoin d'activités physiques (marcher, courir, nager), d'activités olfactives, d'explorer, de mastiquer, d'avoir des contacts sociaux avec ses congénères.
Les maîtres qui vivent en appartement ont l'habitude de faire sortir leur chien au moins deux fois par jour. Le jardin peut être un piège, parce certains pensent qu'il les dispense de promener le chien. Très rapidement le chien va faire le tour du jardin et au bout de trois semaines, il connait par cœur toutes les odeurs, il va vite se lasser. Cela n'est plus stimulant pour lui.
Il faut promener son chien entre 45 minutes et une heure par jour, en variant les lieux de balade. La régularité de cette sortie est aussi importante, même s'il pleut, le chien a besoin de sa sortie.

Les bienfaits de l'activité physique

Un chien qui attend son maître à la maison ne de dépense pas. Il faut canaliser l'énergie du chien en le faisant pratiquer une activité physique très régulière, conseille Emilie Rafignon, éducatrice canin. 

Beaucoup de troubles du comportements sont liés à l'absence de sorties dans des endroits variés.

Il faut vider mentalement son chien, cela évite les comportements agressifs et les troubles obsessionnels compulsifs. La balade va réguler le psychisme de l'animal.
Une expérience a été menée en Grande Bretagne sur 61 chiens de races et de gabarits différents a montrer l'impact sur le rythme cardiaque du chien selon la façon dont il est promené. Son rythme cardiaque baisse 5 fois plus si est en liberté, 2,5 fois plus s'il est en longe et ne baisse pas s'il est en laisse courte.

Créer du lien avec son chien

En observant son chien pendant la promenade, on va mieux le connaitre, décrypter son état et ses réactions possibles.
Laisser le chien renifler pendant la promenade est essentiel, c'est sa façon de communiquer. Les humains ont 5 millions de cellules olfactives, alors que les chiens en ont entre 110 millions et 380 millions (pour le Saint Hubert, chien spécialisé dans la recherche de personnes). C'est pour éviter l'ennui du chien lors de la balade, qu'il est bien de varier les lieux de promenade pour offrir un chien un autre terrain d'exploration. La balade avec le chien renforce la relation avec l'animal. chacun y gagne. 

L'obéissance du chien

C'est dès la première sortie qu'il faut travailler le rappel du chien. Emilie Rafignon conseille d'avoir une laisse et une longe de 10 mètres et de s'adapter en fonction de l'espace et de la densité de population.
Apporter des jouets, des friandises et un bâton est une bonne idée pour solliciter le chien.
Emilie Rafignon déconseiller la rencontre avec un autre chien en laisse courte. Les chiens se retrouvent face à face, alors qu'ils ont besoin de se renifler l'arrière-train. La laisse crée une tension, le maître est trop près des chiens, cela donne souvent un climat anxiogène et peut induire un mauvais comportement. L'idéal dans ce genre de situation, c'est la longe, pour pouvoir quand même maîtriser la situation en cas de besoin.

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined