Passer au contenu

"PSG - Lyon : un petit aperçu de la saison prochaine" - 100% PSG, le billet

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

Le PSG s'est imposé 4-1 hier face à Lyon, une victoire d'autant plus satisfaisante qu'elle s'est construite sans Mbappé Dembélé ou Hernandez, mis au repos ou suspendu. Un air de PSG du futur et il semble radieux.

Ramos Asensio et Zaïre-Emery ont été décisifs l'an dernier
Ramos Asensio et Zaïre-Emery ont été décisifs l'an dernier © Maxppp - Julien Mattia / Le Pictorium

C’est vrai qu’on aurait pu difficilement imaginer meilleur scénario.

Après la victoire à Barcelone on pouvait se demander comment le PSG allait réagir en Ligue 1 dans un championnat qu’on domine outrageusement, et face à une équipe en forme.

Bah la réponse a été celle qu’on espérait : avec sérieux quelle que soit l’équipe alignée.

Je dis ça parce qu’hier Lucas Hernandez était suspendu, et Mbappé et Dembélé n’ont pas joué une seule minute.

Est-ce que ça a modifié les repères de l’équipe ? Pas du tout. 2-0 après 6 petites minutes de jeu, 3-0 à la demi-heure 4-1 à la mi-temps et à la fin de match. Quand on se souvient du contenu des matches avec moins de stars lors des dernières saisons, le comparatif a de quoi faire plaisir cette année.

On a même pu faire tourner avec Mayulu Mukiele Soler et Skriniar qui ont eu du temps de jeu donc c’est tout benef.

Un air de PSG du futur

Alors en seconde période c’était moins bien quand même on va pas se mentir.

On a été dans la gestion du résultat (et du physique parce que les échéances vont s’enchainer) mais c’est vrai que cette première mi-temps est peut-être une des plus abouties du Paris Saint-Germain en Ligue 1.

Avec un Barcola sans cesse dans la volonté de créer du danger, avec Vitinha régulateur inspiré au milieu de terrain et avec un Gonçalo Ramos devant, vrai renard de surface prêt à grignoter chaque miette qui lui ait laissé.

Et m’est venue une réflexion hier en regardant la rencontre : ce PSG-là, effectivement sans Mbappé qui était sur le banc, pourrait avoir des airs de celui qu’on aura l’année prochaine (puisqu’on sait qu’il partira).

Alors bien sur il y aura des modifications via les arrivées, les départs potentiels ou via Dembélé qui était aussi remplaçant face à Lyon, mais hier soir tous ceux qui pensaient qu’un départ de Mbappé signifiait automatiquement un déclassement du Paris Saint-Germain ont eu un aperçu qui va certainement faire réviser leur jugement.

Ce **PSG-**là sera peut-être avec moins de superstar mais avec de la cohérence, du collectif et, tout de même, beaucoup de talents.

Donc voilà hier on a réussi à travailler le futur tout en obtenant un résultat présent satisfaisant. J’espère que ça sera pareil face à Lorient mercredi.

Épisodes

Tous les épisodes

03 min

03 min

03 min

Les plus écoutés de France Bleu Paris

1
2
3

undefined