Passer au contenu
Publicité

"Luis Enrique s'est trompé à Dortmund" - 100% PSG, le billet

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

Le PSG s'est raté face au Borussia Dortmund. Défaite 1-0 et plusieurs questions sur les choix du coach Luis Enrique. Il s'est dans plusieurs de ses choix qu'il faudra corriger pour le match retour mardi prochain au Parc des Princes. La qualif reste possible !

Luis Enrique n'a pas trouvé les solutions pour remporter ce match à Dortmund. Son PSG est en ballotage défavorable.
Luis Enrique n'a pas trouvé les solutions pour remporter ce match à Dortmund. Son PSG est en ballotage défavorable. © Maxppp - Federico Gambarini

Le PSG nous a vraiment déçu…

Alors avant tout je vais rappeler ce que je vous disais hier : on est à la mi-temps de cette double confrontation et donc, de la même manière qu’il n’aurait pas fallu s’enflammer en cas de victoire, il ne faut pas tomber dans le catastrophisme après la défaite d’hier soir.

Il n’y a qu’un seul but de retard et pour le match retour le scénario sera simple : il faudra gagner.

Maintenant qu’on a dit ça, il faudra changer énormément de choses mardi prochain si on veut espérer voir la finale à Wembley dans un mois.

On a eu une rencontre… qui n’a jamais donné l’impression de démarrer en fait.

Le PSG n’est jamais entré dans sa demi-finale aller de Ligue des Champions.

Et ça c’est très problématique, c’est certainement une des sensations les plus frustrantes qui soit pour nous qui regardons la rencontre.

Parce que cette attitude un peu nonchalante, pas forcément concernée, elle entraine ce qu’on a vu : une qualité technique par moment affligeante, une incapacité à minimiser nos temps faibles et maximiser le peu de temps forts qu’on a eu.

On a pris un but dans un moment faible, on n’a pas marqué sur notre moment fort en début de seconde période.

Joueurs décevants, coach dans l'erreur

Alors indéniablement les joueurs ont leur part de responsabilités. Il est très difficile d’imaginer ne pas être concentré, ne pas être concerné par une demi-finale de Ligue des Champions.

L’événement en lui-même devrait être la plus grande des motivations et devrait suffire pour que nos joueurs donnent la meilleure version d’eux même.

Je parlais de la qualité technique, on a eu certaines séquences assez honteuses de la part de joueurs qui sont censés être des cadres et qui n’ont vraiment pas honoré leur statut hier.

Mais non que les joueurs ne sont pas les seuls responsables de cette rencontre ratée...

Bien sûr que je pense à Luis Enrique. Ce n’est pas parce que j’ai pu le défendre pendant l’année quand j’estimais nécessaire de le défendre, que je ne peux pas dire quand il se trompe.

Luis Enrique s’est trompé hier.

Il s’est trompé dans le poste qu’il a donné à Ousmane Dembélé, un poste bien plus axial que d’habitude. Il s’est trompé en faisant rentrer Randal Kolo Muani qui n’y arrive vraiment pas en ce moment et le faire jouer dans un match si important c’était pas lui rendre service mais c’est surtout pas rendre service au PSG.

Et puis il s’est trompé une dernière fois en ne faisant aucun autre changement.

0 minute pour Gonçalo Ramos, 0 minute pour Marco Asensio ou Lee Kang-In.

Ça fait beaucoup d’erreurs, trop même, pour une demi-finale de Ligue des Champions.

Maintenant je pense toujours que le PSG a largement les moyens de se qualifier pour la finale.

Tout simplement parce que malgré tout ce dont je viens de parler, malgré les erreurs, malgré la mauvaise attitude, le PSG n’a perdu « que » 1-0. Le PSG a touché le poteau deux fois et a eu d’autres grosses occasions.

Ça veut dire que la marge de progression est énorme et que l’objectif sera assez simple mardi : il faudra remporter le match pour au minimum avoir la prolongation. Dans un Parc des Princes incandescent pour pousser au mieux nos joueurs s’ils ne paraissent pas concentrés.

On a joué deux mi-temps sur quatre, il faut s’en servir pour aborder au mieux les deux dernières mardi au Parc et espérer voir la finale.

Épisodes

Tous les épisodes

03 min

04 min
Publicité

undefined