Passer au contenu
Publicité

"Barcola mérite sa sélection pour l'Euro" - 100% PSG, le billet

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

Le PSG a renoué avec la victoire hier à Nice. Un succès obtenu grâce à l'apport de Bradley Barcola, qui va faire ses débuts avec les Bleus avant l'Euro.

Barcola (à gauche) et Todibo (à droite) se retrouveront peut-être en Bleus dans deux semaines. Barcola y sera, la question se pose pour le Niçois.
Barcola (à gauche) et Todibo (à droite) se retrouveront peut-être en Bleus dans deux semaines. Barcola y sera, la question se pose pour le Niçois. © Maxppp - Serge Haouzi

Ça commençait à faire longtemps mine de rien.

24 avril, notre dernière victoire remontait à y’a trois semaines. Donc oui forcément ça fait du bien. Et pourtant hier matin on faisait pas les fiers quand juste après ma chronique le PSG a annoncé qui manquerait ce match à Nice : Hakimi Mbappé Dembélé Navas Kolo Muani Mendes, tous restés à Paris.

Mais dans l’objectif qu’avait Luis Enrique d’aligner une équipe 100% motivée ça a peut-être, un temps, fait du bien à l’effectif.

Bonne attitude, Zague au niveau

Non on a pas eu ce souci hier. On en a eu d’autres (notamment défensivement on n’est vraiment pas serein avec Skriniar) mais au moins pas de problème d’attitude hier soir.

Et cette motivation on l’a ressenti notamment dans la performance du seul Titi aligné au coup d’envoi hier par Luis Enrique : Yoram Zague.

C’était un jour vraiment spécial pour lui avec déjà sa 4e titularisation en Ligue 1, son premier but hier, le jour de ses 18 ans.

Yoram Zague sur ce qu’on a pu voir de lui cette saison représente tout ce qu’un club est en mesure d’attendre de la part de son centre de formation : avoir à disposition un joueur prêt pour les rencontres de Ligue 1, polyvalent (parce que Zague a alterné sur tous les postes de la défense cette saison) et prometteur.

On parlait de mentalité : bah forcément les jeunes comme lui qui vont se voir donner l’opportunité d’avoir leurs premières minutes en Ligue 1 vont entrer sur le terrain avec toute la motivation nécessaire, et ce malgré le manque d’enjeu.

Barcola, leader bientôt international

Un but et une passe décisive hier, un carton rouge provoqué également, dans une équipe qui se cherchait un leader d’attaque en l’absence de Mbappé et Dembélé. Bah Barcola a montré que ces responsabilités-là ne lui faisaient vraiment pas peur et c’est lui qui a dynamité l’attaque parisienne.

Finalement c’est une très bonne première saison à Paris pour Barcola. Il a réussi à assumer le prix de son transfert (50M d’euros), puis assimiler pendant plusieurs mois ce que lui demandait Luis Enrique avant de le mettre en pratique sur la deuxième partie de saison avec des prestations qui sont montés crescendo.

Alors oui il a montré quelques limites, notamment face à Dortmund, mais c’est ça l’apprentissage du haut niveau. C’est avoir conscience qu’il y a des cols à gravir pour arriver au sommet de la montagne et les limites qu’on a vu cette saison sont largement corrigibles s’il garde cet état d’esprit et ce sérieux dans le travail.

Une saison qui pourrait se prolonger parce que ce soir peut être un grand soir pour Bradley Barcola. Ce soir à 20h, Didier Deschamps donne la liste des joueurs qu’il va convoquer pour l’Euro dans un mois (parce que oui on l’oublie un peu mais il y a un Euro qui débute dans un mois).

Le service des Sports de Radio France vous donne l’info depuis hier soir, Bradley Barcola fera partie de cette liste et c’est vraiment une belle récompense pour lui, il n’a pour le moment jamais été appelé avec les Bleus.

Ça montre aussi que faire une bonne saison à Paris ouvre beaucoup de portes qu’autre part et c’est logique vu la concurrence interne dans le club.

Et c’est surtout une très bonne nouvelle pour l’équipe de France qui pourrait aura besoin d’un profil comme celui de Barcola : un joueur qui peut jouer à droite comme à gauche, qui créé constamment du danger, qui aimer défendre également et qui aura une mentalité irréprochable, déjà conscient de la chance qui sera la sienne de faire partie de l’aventure.

On attend plus que le moment quand Didier Deschamps prononcera son nom ce soir, comme ceux de beaucoup de parisiens d’ailleurs.

Épisodes

Tous les épisodes

02 min

03 min
Publicité

undefined