Passer au contenu
Publicité

"Cette année on profite pleinement de ce titre de champion de France" - 100% PSG, le billet

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

Ça c'est fait ! Le PSG est champion de France pour la 12e fois de son histoire grâce à son match nul face au Havre combiné à la défaite de Monaco à Lyon. Un titre que les supporters parisiens vont fêter tout en pensant aux prochaines échéances.

Le PSG est champion de France pour la 12e fois de son histoire ! Un titre dont les parisiens vont profiter.
Le PSG est champion de France pour la 12e fois de son histoire ! Un titre dont les parisiens vont profiter. © Maxppp - Le Parisien / Arnaud Journois

C’est le 3e titre de suite, et c’était pourtant mal parti !

Si on doit se faire une chronologie de la saison il faut rappeler que sur les premières journées nos résultats n’étaient pas satisfaisants : il y a eu plusieurs matches nuls, la seule défaite de la saison (pour le moment) face à Nice c’était en septembre ; et ce bilan peu reluisant : à la mi-octobre on était comptablement sur le pire début de saison depuis l’arrivée du Qatar dans le capital du PSG.

Mais là encore il fallait se rappeler ce qu’on disait à l’époque : qu’il fallait être patient parce que malgré ce bilan il n’y avait rien d’irrémédiable pour nos objectifs et que ces contreperformances allaient nous servir dans le futur pour trouver nos automatismes et nos repères.

Bon bah le futur c’est maintenant. Les repères on les a. Les automatismes également. Nos objectifs sont quasi tous remplis et on peut s’offrir une fin de saison magique en Ligue des Champions… Comme quoi ça sert d’être patient.

Un titre pleinement fêté !

Alors il y a plusieurs aspects qui font qu’on est en mesure de vraiment fêter ce titre et d’en être satisfait.

Déjà l’attente.

Parce qu’il parait évident de penser que le PSG allait être champion mais (même si on restait largement favori) il y avait quelques doutes quand même au moment d’aborder la saison : Neymar Messi et Verratti étaient partis, la situation autour de Mbappé semblait floue… on ne savait pas si Luis Enrique allait être un coach satisfaisant après plusieurs années sans entrainer en club et il y avait énormément de recrues à incorporer.

Donc ça a créé une petite incertitude qui, quand elle s’est levée, a permis de profiter encore plus.

Et puis il y a une autre raison qui pour moi est la principale, et c’est quasiment inédit depuis 12 ans, c’est que ce titre peut être fêté alors qu’il n’y a pour le moment eu aucune déception en terme de résultat.

Pendant trop longtemps le titre en Ligue 1 a servi de compensation pour faire oublier un échec européen. Ce qui nous empêchait d’en profiter pleinement.

Cette année quand il gagne son titre, le PSG est encore qualifié dans toutes les compétitions dans lesquelles il était engagé en début de saison.

On peut profiter.

Voilà la Ligue 1 c’est fait mais on va très vite rebasculer dans le travail parce que notre conquête de titres cette saison est loin d’être terminée. Y’a la Coupe de France dans trois semaines et y’a surtout la Ligue des Champions et ça, ça reprend très vite.

Épisodes

Tous les épisodes

03 min

03 min
Publicité

undefined