Passer au contenu
Publicité

"Être favori n'est pas un gros mot, mais ça ne garantit pas la qualification" - 100% PSG le billet

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

Le PSG joue aujourd'hui sa demi-finale aller de Ligue des champions face au Borussia Dortmund. Un Paris Saint-Germain prêt, serein, favori et concentré. Il a conscience qu'il va falloir cravacher pour espérer se qualifier.

Luis Enrique est prêt pour affronter le Borussia Dortmund
Luis Enrique est prêt pour affronter le Borussia Dortmund © Maxppp - Le Parisien / Arnaud Journois

Le match le plus important… avant le prochain plus important.

Je vous dis ça depuis le début de la saison on va rester sur cette tendance pour le moment ça nous réussit pas mal.

Alors cette rencontre face à Dortmund, comment l’aborder ? Une chose est primordiale : il ne faut pas perdre de vue que, comme pour le quart de finale face au FC Barcelone, on a devant nous 4 mi-temps.

Les deux premières ce soir à Dortmund, les deux suivantes mardi prochain au Parc des Princes. C’est le résultat final sur l’ensemble de ces 4 mi-temps qui nous importe, donc qu’est-ce que ça entraine ?

Que demain, quel que soit le résultat il ne faudra absolument pas faire de conclusion hâtive, dans le bonheur comme dans le malheur. Demain on sera à la mi-temps de notre double confrontation face au Borussia Dortmund. Donc en aucun cas il ne faudra de l’enflammade si victoire ou du catastrophisme si défaite.

Ne pas sur-réagir après le match aller

Exactement ! On se rappelle du scénario face au Barça, défaite au match aller au Parc des Princes, les premières rumeurs comme quoi les joueurs seraient lassés du management de Luis Enrique, le doute qui commençait à s’installer chez les observateurs pendant que le staff et le coach, eux, étaient toujours sereinement dans leur rencontre, préparant le match retour à Barcelone.

Et là ce qui avait été prévu par le coach s’est produit, le PSG a gardé son calme, a respecté son plan et s’est qualifié en l’emportant 4-1 là-bas.

Je n’ai aucun doute sur le fait que les joueurs, le staff et le coach, auront de nouveau cette mentalité là, à nous observateurs d’également l’adopter.

Ce soir ? Peut-être un match nul...

Déjà on peut parler des statuts des deux équipes : le PSG est favori de cette double confrontation. Et c’est logique, ce n’est pas un gros mot d’être favori.

Être favori ça veut dire que si les deux équipes jouent à leur meilleur niveau, l’une des deux surpasse l’autre.

Je pense que si le PSG joue à son meilleur niveau, le PSG éliminera Dortmund. En revanche si Dortmund joue à son meilleur niveau, le Borussia n’est pas assuré d’éliminer le PSG. C’est d’ailleurs pour ça que lors du tirage au sort des quarts de finale il y a deux mois et demi, l’équipe sur laquelle les autres voulaient tomber c’était le Borussia Dortmund.

Alors après être favori n’est en rien une garantie de qualification. C’est juste disposer d’un peu plus d’armes pour mener son combat sur le terrain.

Pour autant, je ne sais pas si le Paris Saint-Germain va dominer pleinement sa rencontre ce soir.

N’y voyais pas là du pessimisme mais il ne faut pas négliger l’aspect émotionnel du match. On est en demi-finale aller de Ligue des Champions, forcément il va falloir lutter contre la pression, l’enjeu ; et la ferveur populaire à Dortmund pourra peut-être les aider à mieux aborder cette demi-finale aller.

Pour ça qu’un match nul ce soir ne m’étonnerait pas plus que ça et nous permettrait de nous qualifier au match retour au Parc des Princes avec un résultat à aller chercher. Parce oui si je vois un match nul ce soir, je vois quand même une victoire au retour et une qualification du PSG.

J’ai hâte que ça démarre ça va être long jusqu’au coup d’envoi !

Épisodes

Tous les épisodes

03 min

Publicité

undefined