Passer au contenu

"Peut-être une composition hybride avec stars et jeunes" - 100% PSG, le billet

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

Comment gérer le match face au Havre ? Le PSG peut officialiser son titre en cas de victoire mais doit également penser à sa préparation pour la Ligue des Champions et le déplacement à Dortmund mercredi.

Senny Mayulu est entré en jeu contre Lyon avant d'être titulaire contre Lorient. Il pourrait de nouveau jouer face au Havre.
Senny Mayulu est entré en jeu contre Lyon avant d'être titulaire contre Lorient. Il pourrait de nouveau jouer face au Havre. © Maxppp - Teresa Suarez

Demain on peut conquérir un 12e titre de champion de France, record absolu.

On va rappeler les modalités pour qu’on soit champion :

  • Soit que Monaco ne gagne pas son match à Lyon dimanche
  • Soit qu’on gagne face au Havre samedi.

Ça veut dire que ça y est : on peut véritablement conclure ce chapitre-là en utilisant nos propres ressources plutôt que d’attendre un autre scénario venant d’un autre stade.

Le titre peut être fêté sur la pelouse du Parc des Princes avec les supporters face au Havre, même si attention : ce bonheur potentiel-là ne doit pas non plus handicaper la gestion de la rencontre contre Dortmund.

Composition modifiée pour être champion ?

Oui parce que globalement depuis plusieurs semaines il y a une sensation de gestion des matches de Ligue 1 de la part de Luis Enrique qui n’hésite pas à aligner plusieurs joueurs qui ne sont pas forcément des titulaires indiscutables. Notre avance acquise au fur et à mesure de la saison nous a donné ce luxe.

Mais c’est quand même à nuancer tout simplement parce que les autres enjeux de notre fin de la saison (la CDF, la LDC) nous poussent à allier nécessité de résultats et gestion des temps de jeu pour que tout le monde soit dans une forme optimale.

Le meilleur exemple pour montrer que cette gestion était tout aussi importante que les résultats derniers en Ligue 1 c’est de regarder les XI alignés sur les dernières rencontres :

Si on avait eu comme objectif d’être champion le plus rapidement possible : on aurait eu une composition bien plus bling-bling face à Lorient ou Lyon sur la dernière semaine.

Ça n’a pas été le cas puisqu’on a eu deux matches avec des cadres mis au repos (Mbappé et Dembélé face à Lyon, Marquinhos Vitinha ou Zaïre-Emery contre Lorient). Et on a quand même gagné ces deux matches là 4-1 donc c’était vraiment tout benef.

Les jeunes méritent...

La logique demanderait donc de revoir certains jeunes. La dynamique également parce que ont joué (Zague, Mayulu ou Ethan Mbappé) ont été intéressants quand on leur a demandé de se montrer.

Mais à la différence de Lyon ou Lorient, c’est que là trois jours plus tard : on a Dortmund. Et donc cette fois certains joueurs cadres doivent aussi avoir quelques minutes avant cette demi-finale pour garder le rythme d’enchainement des rencontres !

Donc une petite composition hybride, mélangeant tous les statuts (de jeune à superstar) pour se mettre à l’abri rapidement (comme d’habitude en ce moment).

Fêter le titre dans un premier samedi mais surtout réserver les festivités pour une autre date, dans laquelle on pourra incorporer les autres accomplissements potentiels qu’on va chercher à décrocher.

Et puis il faudra vite basculer sur la préparation de Dortmund… mais ça on aura l’occasion d’en parler la semaine prochaine

Épisodes

Tous les épisodes

03 min

03 min

03 min

Les plus écoutés de France Bleu Paris

1
2
3

undefined