Passer au contenu

"Gonçalo Ramos : un joueur irréprochable" - 100% PSG, le billet

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

Parmi les bonnes surprises de l'année 2024 : les performances de Gonçalo Ramos. Arrivé l'été dernier, le Portugais a eu un temps d'adaptation avant de prendre son envol et devenir une option crédible aux yeux de Luis Enrique.

Le PSG a un nouveau "pistolero". Gonçalo Ramos est le meilleur buteur du PSG en Ligue 1 en 2024.
Le PSG a un nouveau "pistolero". Gonçalo Ramos est le meilleur buteur du PSG en Ligue 1 en 2024. © Maxppp - Julien Mattia / Le Pictorium

J’ai envie de parler de Gonçalo Ramos parce qu’effectivement, je trouve qu’il symbolise parfaitement les bienfaits de la gestion de notre coach cette année.

Gonçalo Ramos cette saison est tout simplement irréprochable. D’un point de vue sportif comme d’un point de vue mental.

Je vais commencer par le sportif. Être irréprochable ne veut pas dire avoir été le meilleur joueur du monde à tous les matches.

Gonçalo Ramos a mis du temps à s’adapter dans un système de jeu qui ne lui correspondait pas forcément (surtout quand Luis Enrique jouait avec 4 attaquants).

Débuts poussifs, nouvelle prépa en janvier

Puis il a eu un gros pépin de santé qui l’a d’abord handicapé pour jouer avant de lui faire perdre entre 10 et 20kg. Il a dû refaire une préparation physique en janvier pour être de nouveau apte physiquement…

Et depuis il est très très performant. C’est le meilleur buteur du PSG en Ligue 1 en 2024, il maximise chaque entrée en jeu, chaque titularisation… comme face à Marseille, comme dimanche face à Lyon quand il a mis un doublé.

Il a un profil d’attaquant capable d’être pivot, mais aussi de prendre l’espace, de faire des appels tout en étant hyper efficace et finalement ce profil-là existe peu dans l’effectif du PSG.

Et puis y’a le mental : Ramos ne lâche rien. Sur et en dehors du terrain.

Sur le terrain il fait les efforts constamment, et en dehors il est un modèle d’implication. Il ne râle pas quand il joue moins, il est pleinement intégré au groupe parisien et on sent qu’il prend plaisir à en faire partie.

Une option pour Dortmund, pas un titulaire indiscutable

Alors est-ce que ça veut dire pour autant qu'il jouera forcément à Dortmund ? Bah non ! Enfin c’est pas sûr quoi. C’est une possibilité mais rien n’est certain avec Luis Enrique.

Les deux principaux critères sont la forme du moment et l’adaptation au jeu de l’adversaire.

Gonçalo Ramos s’est au moins offert la possibilité d’être considéré comme une option plausible.

Par exemple ce n'est pas parce que Barcola a été incroyable contre le Barça qu’il doit maintenant être forcément titulaire à chaque match.

Luis Enrique va évaluer Dortmund, et a pu, au rythme de ses essais, nous évaluer nous également pour comprendre la meilleure solution pour vaincre le Borussia.

Donc Ramos sera peut-être la clé de cette confrontation, ce n’est pas certain mais ce qui est sûr c’est qu’il se donne les moyens de l’être et ce travail sera forcément récompensé (cette saison ou la prochaine).

Épisodes

Tous les épisodes

03 min

03 min

03 min

Les plus écoutés de France Bleu Paris

1
2
3

undefined