Passer au contenu

Le député du Pas-de-Calais José Evrard est mort

Par

Le député du Pas-de-Calais José Evrard est mort ce vendredi annonce son attaché parlementaire. Il a succombé au Covid-19. Elu député en 2017, José Evrard, ancien militant communiste, était passé par le Front National, les Patriotes et il était devenu vice-président de Debout la France.

José Evrard était député du Pas-de-Calais depuis 2017 José Evrard était député du Pas-de-Calais depuis 2017
José Evrard était député du Pas-de-Calais depuis 2017 © Maxppp - Vincent Isore

C'est son attaché parlementaire Guillaume Kaznowski qui l'annonce ce vendredi soir. Le député de la 3ème circonscription du Pas-de-Calais José Evrard (Debout la France) est décédé à l'âge de 76 ans après avoir contracté le Covid-19. Le député avait déjà des symptômes lors du traditionnel repas de Noël avec son attaché parlementaire qui est lui aussi contaminé. L'état de santé du député s'était dégradé ces dernières heures. Il s'était opposé à l'obligation vaccinale et au pass sanitaire, mais n'avait pas voulu dire à son assistant s'il était ou non vacciné.

Le président de Debout la France, le parti de José Evrard, Nicolas Dupont-Aignan parle d’un homme droit, courageux et gentil. 

Dans un tweet, le président de l'assemblée nationale Richard Ferrand a salué la mémoire du député. 

De l'extrême gauche à l'extrême droite

Personnage atypique, José Evrard était tête de liste de Debout la France le parti de Nicolas Dupont-Aignan lors des élections régionales de 2021 (2,05%), il avait été élu député en 2017 sous l'étiquette Front National avant de claquer la porte du parti pour rejoindre quelques mois plus tard les Patriotes de Florian Philippot. José Evrard originaire de Cauchy-à-la-tour avait auparavant longtemps milité au Parti Communiste jusqu'en 2001, il avait d'ailleurs occupé les fonctions de secrétaire départemental. 

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined