Passer au contenu

Disparition : l'ex-conseiller régional et élu de Danjoutin Alain Fousseret décède à 66 ans

C'est une figure de la vie politique et de l'écologie en Franche-Comté qui disparaît. Alain Fousseret est décédé ce mardi des suites d'une crise cardiaque à l'âge de 66 ans. Elu à Danjoutin (Territoire de Belfort), il a été vice-président Vert du Conseil régional de Franche-Comté de 2004 à 2015.

Alain Fousseret décédé à 66 ans était une figure de la vie politique en Franche-Comté Alain Fousseret décédé à 66 ans était une figure de la vie politique en Franche-Comté
Alain Fousseret décédé à 66 ans était une figure de la vie politique en Franche-Comté © Maxppp - Michaël Desprez

Fervent défenseur de la cause écologiste, Alain Fousseret est décédé ce mardi à l'âge de 66 ans a appris France Bleu Belfort Montbéliard. L'élu Vert a succombé à une crise cardiaque. Durant sa carrière politique, il a été notamment vice-président Vert du Conseil régional de Franche-Comté entre 2004 et 2015. Il siégeait depuis 2014 au conseil municipal de Danjoutin, dans le Territoire de Belfort.

De nombreuses réactions au décès

La commune de Danjoutin est sous le choc à l'image de l'ancien maire de la commune. " Alain était un porteur de projet. On est tétanisé. Il a porté une écologie de proximité" explique Daniel Feurtey. Christophe Grudler, député européen du Territoire de Belfort, a lui aussi fait part de sa tristesse rendant hommage à " une personnalité incontournable du Nord Franche-Comté, un homme de conviction, ouvert et attachant (...). Aujourd'hui nous perdons "Alain l'ami", comme il s'appelait sur Facebook" écrit le député européen dans un communiqué.

Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté, a longtemps travaillé avec Alain Fousseret. Il a notamment été son vice-président aux transports, elle se rappelle de sa "son approche visionnaire" et de sa "grande passion du train pour renforcer les mobilités collectives".

"Sa force de conviction écologique alliée à un solide bon sens et un pragmatisme assumé en faisaient un élu de très grande qualité pour travailler au service du développement durable. Sa générosité, sa bienveillance, son grand cœur et son amour de la vie en faisaient un ami précieux", déclare Marie-Guite Dufay dans un communiqué.

Damien Meslot, maire de Belfort rend hommage à "un homme de conviction, respecté de tous", dans un communiqué. "Notre département perd une personnalité engagée pour son territoire et l'intérêt général."

Une grande famille politique

Alain Fousseret était également le frère de Jean-Louis Fousseret, l'ancien maire de Besançon. Les obsèques d'Alain Fousseret se dérouleront lundi 12 décembre. La cérémonie civile aura lieu à la salle omniculte du crématorium d'Héricourt. Un autre hommage lui sera rendu à la Maison pour tous de Danjoutin à partir de 16h.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined