Passer au contenu
Publicité

Voile : sur le podium de The Transat, Boris Herrmann et Sam Davies seront de sérieux outsiders pour le Vendée Globe

Par

Boris Herrmann (Malizia - Seaexplorer) et Samantha Davies (Initiatives Coeur) complètent le podium de The Transat, partie de Lorient et arrivée à New-York ce lundi. L'un comme l'autre s'affirment comme de sérieux outsiders en vue du Vendée Globe en novembre prochain.

Boris Herrmann et Samantha Davies finissent 2e et 3e de The Transat Boris Herrmann et Samantha Davies finissent 2e et 3e de The Transat
Boris Herrmann et Samantha Davies finissent 2e et 3e de The Transat - DR / Sam Davies

Petit à petit, l'oiseau fait son nid. Ajoutons-y : sans trop faire de bruit. L'adage va comme un gant à Boris Herrmann (Malizia - Seaexplorer) et Samantha Davies (Initiatives Coeur) qui complètent, à New-York, le podium de la course The Transat partie de Lorient et remportée par Yoann Richomme (Paprec Arkéa) ce lundi. Loin d'être les skippers les médiatiques de la flotte IMOCA, ils n'en restent pas moins des marins toujours (très) bien placés sur les courses du circuit. Qu'importent les absences, sur The Transat, de Thomas Ruyant (Vulnérable 1) et Sam Goodchild (Vulnérable 2), l'abandon précoce de Jérémie Beyou (Charal) ou le parcours, ralenti sur la fin, de Charlie Dalin (Macif).

Publicité

Sans bruit, Boris Herrmann s'affirme

L'Allemand le confirme en prenant la deuxième place de The Transat, à seulement 2 heures, 18 minutes, et 59 secondes du vainqueur. Il faut dire que le skipper basé à Lorient a emmagasiné beaucoup d'expérience à la barre de son IMOCA mis à l'eau à l'été 2022. En délicatesse sur la Route du Rhum après une avarie (24e), il a enchaîné avec The Ocean Race, le tour du monde en équipage avec escales. Au terme des sept étapes, il a terminé 2e du classement général à l'été 2023. Avant d'enchaîner avec une 7e place, en double, sur le transat Jacques Vabre, puis une 5e position, en solitaire, sur Retour à La Base à l'automne dernier. Cinquième du Vendée Globe 2020-2021, après une malheureuse collision avec un bateau de pêche dans le final alors qu'il prétendait au podium, Boris Herrmann s'affirme comme un très sérieux client de la prochaine édition.

Sam Davies, meilleure navigante et vraie outsider

Sam Davies peut aussi revendiquer ce statut, et aussi celui de meilleure navigante de la flotte. Elle termine sur la troisième marche du podium à 5 heures, 51 minutes, et 36 secondes du vainqueur. À la barre d'Initiatives Coeur, mis à l'eau à l'été 2022, la Britannique ne cesse de grimper dans le classement des dernières courses. Elle aussi en difficulté sur la Route du Rhum (28e) avec un nouveau monocoque à appréhender et des avaries à gérer, la skipper a pris de l'expérience complémentaire sur le bateau de Paul Meilhat (Biotherm) sur The Ocean Race, avant d'enchaîner sur son monocoque sur la transat Jacques Vabre (5e avec Jack Boutell) et Retour à La Base (6e). Un bateau désormais fiabilisé qu'elle a à sa main comme l'atteste cette 3e place sur The Transat. Et, si elle ne rencontre aucune embûche sur la transat retour New-York - Vendée Les Sables-d'Olonne, Samantha Davies pourra se targuer d'être, parmi les skippers de bateaux neufs, celle qui a navigué le plus en course sur les épreuves du championnat IMOCA depuis l'automne 2021. Quatrième du Vendée Globe 2008-2009, avant d'abandonner sur les deux éditions suivantes, elle sera incontestablement à suivre à partir de novembre prochain.

Publicité

undefined