Passer au contenu
Publicité

Montpellier, nouvelle capitale du tennis de table français ?

Par

Alors que les championnats de France viennent de s'achever à Montpellier, le président de la fédération française de tennis de table annonce la tenue, à l'automne, d'un gros tournoi planétaire dans la ville héraultaise, en plus de vouloir y organiser les championnats du monde en 2027.

Les frères Lebrun se saluent après la victoire d'Alexis en finale contre Félix, lors des championnats de France 2024 Les frères Lebrun se saluent après la victoire d'Alexis en finale contre Félix, lors des championnats de France 2024
Les frères Lebrun se saluent après la victoire d'Alexis en finale contre Félix, lors des championnats de France 2024 © AFP - Sylvain Thomas

Le tennis de table a le vent en poupe, et la fédération qui gère ce sport jusque-là plutôt confidentiel en profite. À l'occasion de la dernière journée des championnats de France, organisés à Montpellier ce weekend, le président Gilles Erb a fait deux grandes annonces.

Publicité

La première, à propos d'un accord conclu entre l'instance qu'il dirige et la WTT (fédération internationale de tennis de table), portant sur l'organisation sur le sol français, et notamment à Montpellier, d'un WTT Champions, autrement dit un tournoi prestigieux réunissant les 32 meilleurs garçons et les 32 meilleures filles du monde, lors des trois prochaines années, entre 2024 et 2026 : "C'est un événement très rare en Europe, puisqu'il n'y a eu qu'une seule compétition de ce niveau là, à Francfort".

Les frères Lebrun, comme un aimant

Les performances et la notoriété des frères Lebrun favorisent évidemment la possibilité d'attirer ce genre d'événements en France, confirme Gilles Erb, président de la FFTT : "Les frères Lebrun sont de magnifiques ambassadeurs pour le tennis de table français. Ils mettent la lumière dessus, c'est une évidence. Les Jeux olympiques font aussi que la France est sous les projecteurs. Il y a une sorte de soif de France, dans le monde. Et puis, tout ça, c'est aussi le fruit d'un travail de la fédération. Il y a aujourd'hui des équipes de France qui sont performantes, chez les garçons et chez les filles (...) Il y a donc l'effet Lebrun, et merci à ces champions extraordinaires, c'est une vraie chance pour nous. Mais il y a aussi ce travail de fond qui fait qu'on est performant au plus haut niveau mondial."

Un tournoi prestigieux... et les championnats du monde ?

Montpellier va donc accueillir en octobre prochain, l'un des trois tournois WTT Champions. Mais l'aventure pourrait ne pas s'arrêter là. La France souhaite aussi accueillir, dans la ville des deux frangins, les championnats du monde en 2027 : "Il y a une stratégie fédérale, effectivement (...) C'est le travail que je mène à l'international pour convaincre autour de nous. Et je crois qu'une salle pleine, comme aujourd'hui, ici à Montpellier, ce sont des bons arguments pour obtenir ces championnats du monde".

Gilles Erb est donc un président "très heureux", à la fois de ce qui se dessine, mais aussi de ce qui s'est déroulé tout le weekend sous ses yeux : "Une édition extraordinaire, il faut le dire. Une fête du tennis de table. Un plateau exceptionnel, des matchs de toute beauté. Avec cette demi finale entre Simon Gauzy et Félix (Lebrun). Un match dingue, avec une dramaturgie et un spectacle à la hauteur de ce que les fans attendent. Un public, aussi, chaud. Une ambiance dans ce FDI Stadium. On était à guichets fermés. On aurait pu vendre 1.500 billets de plus aujourd'hui (dimanche). Il faut aussi que la fédération grandisse dans ses ambitions, parce qu'il y a de plus en plus de monde qui nous suit".

Publicité

undefined