Passer au contenu
Publicité

JO Paris 2024 : Olivier, responsable d'un bureau de poste en Dordogne va porter la flamme olympique

Par

Ce mercredi 8 mai, la flamme olympique débarque en France à Marseille à bord du Belem, direction Paris. Elle va passer par le Périgord : sept villes étapes, dans les mains de 140 relayeurs. Rencontre avec Olivier Sarres responsable de la Poste de Ribérac, honoré d'être l'un des porteurs.

Olivier Sarres, responsable du bureau de poste de Ribérac, portera la flamme olympique le 22 mai à Saint Aulaye-Puymangou. Olivier Sarres, responsable du bureau de poste de Ribérac, portera la flamme olympique le 22 mai à Saint Aulaye-Puymangou.
Olivier Sarres, responsable du bureau de poste de Ribérac, portera la flamme olympique le 22 mai à Saint Aulaye-Puymangou. © Radio France - Salomé Pineda

C'est un évènement qui approche à grand pas en Périgord. Le 22 mai prochain, la flamme olympique passera entre les mains d'une centaine de Périgourdins, sur un parcours tracé de Bergerac à Périgueux. Entre les deux, escale à Saint-Aulaye-Puymangou où Olivier Sarres aura le privilège de briller avec elle le temps de 200 mètres.

Publicité

"Je suis un fou de tennis"

Depuis 27 ans maintenant, Olivier est en semaine responsable bureau de la Poste à Ribérac. Le week-end, il troque le courrier pour une raquette. "Je suis un fou de tennis depuis mes 6-7 ans, lance-t-il le sourire jusqu'aux oreilles. Dès que j'ai su que la Poste était partenaire des Jeux Olympiques et qu'ils recrutaient 140 porteurs de la flamme. De suite je me suis inscrit. Il fallait se présenter, raconter ce que les JO représentaient pour nous."

Si le tennisman périgourdin trépigne d'impatience à l'idée du grand jour, il ne cache pas un brin de nervosité. "Je suis excité, un peu stressé, mais surtout excité !" Ses yeux pétillent. À 52 ans, c'est un moment qu'il a attendu toute sa vie. Alors à deux semaines tout juste de ce passage, la pression monte. Pour que le tout soit parfait, Olivier a commencé sa préparation mentale et physique. "Chaque semaine, j'ai pour habitude de courir entre sept et huit bornes. C'est vrai que depuis quelques temps, je m'imagine en train de porter la flamme. Je ralentis, je lève le bras, je me visualise !" Visualiser pour ne pas tomber, car il serait bien dommage de faire une Alexis Jandard.

Une course tout en blanc

Du haut de ses 1m87, Olivier sera donc la star de son entourage ce jour-là. "Tous les collègues du bureau vont venir, les chargés de clientèles, les conseillers. Je suis très content d'être à Saint-Aulay parce que ça fait partie de mon secteur postal." Sur la tenue par contre, pas de prise de tête, c'est le comité des JO qui s'en occupe. "On sera tout en blanc, avec un sweat, un pantalon de jogging blanc et des chaussures blanches. Il faudra pas se tâcher !" En cas de pluie, les porteurs de flamme auront aussi leur coupe-vent. Un ensemble qu'Olivier aura le droit de garder après en souvenir.

Publicité

undefined