Passer au contenu
Publicité

JO de Paris 2024 : découvrez qui portera la flamme olympique en Dordogne

Par

Le Département de Dordogne a dévoilé ce lundi 15 janvier les trois premiers noms des porteurs individuels de la flamme olympique lors de son passage dans le département le 22 mai prochain. Il s'agit de deux coureurs et d'une ancienne escrimeuse.

100 personnalités périgourdines porteront la flamme olympique lors de son passage en Dordogne le 22 mai 2024. (photo d'illustration) 100 personnalités périgourdines porteront la flamme olympique lors de son passage en Dordogne le 22 mai 2024. (photo d'illustration)
100 personnalités périgourdines porteront la flamme olympique lors de son passage en Dordogne le 22 mai 2024. (photo d'illustration) © AFP - Nelson Almeida

On connaît les trois premiers noms de ceux qui porteront la flamme olympique lors de son escale en Dordogne le 22 mai prochain. Au total, ils seront une centaine d'heureux élus à se relayer sur le parcours à travers le département, des anonymes et des personnalités.

Publicité

Deux coureurs périgourdins

Parmi eux, trois sportifs ou anciens sportifs choisis par le conseil départemental, dont Yohan Durand. Après des débuts en cross-country, puis en demi-fond, le coureur de Bergerac s'est focalisé sur la distance du marathon depuis 2015. Membre de l'équipe de France d'athlétisme, il espère d'ailleurs également participer à la compétition. Il tente de réaliser les minimas olympiques.

Il sera relayé par le coureur de trail Paul Mathou. Le Périgourdin de la Chapelle-Aubareil est un spécialiste des longues distances. Lors de ses premiers mondiaux en 2022 en Thaïlande, il avait obtenu la dixième place en individuel et la médaille d'argent par équipe.

Une ancienne escrimeuse

L'ancienne escrimeuse Valérie Devaux-Galli portera la flamme olympique avec eux. Cette Périgourdine depuis près de 30 ans a fait partie de la première équipe de France féminine d'épée en 1987. Elle a ensuite été deux fois vice-championne du monde par équipe.

Valérie Devaux-Galli a fait partie de la première équipe de France féminine d'épée, mais n'a jamais réussi à participer à des Jeux olympiques.
Valérie Devaux-Galli a fait partie de la première équipe de France féminine d'épée, mais n'a jamais réussi à participer à des Jeux olympiques. - Valérie Devaux-Galli

Mais, alors que c'était son rêve, elle n'a jamais réussi à participer à des Olympiades. Pour Séoul en 1988 et Barcelone en 1992, sa discipline n'était pas encore olympique. Elle n'a pas réussi à se qualifier pour aller à Atlanta en 1996, et s'est blessée juste avant les Jeux de Sydney en 2000.

"Quel honneur de porter cette flamme !"

Valérie Devaux-Galli est donc très émue d'apprendre que, cette fois, à l'âge de 56 ans, elle prendra part aux JO. "Symboliquement ça représente beaucoup. C'est la reconnaissance de toutes ces années de travail. Quel honneur de porter cette flamme !"

On sait aussi qu'il y aura un relais collectif valorisant l'escrime sur le site de Lascaux IV. Il sera animé par le Périgourdin Paolo Bois-Rolet, 18 ans, licencié au Cercle d'escrime Sarlat-Montignac.

Sept villes étapes en Dordogne

Le département de la Dordogne a choisi trois autres relayeurs dont les noms n'ont pas encore été dévoilés. Quatre porteurs seront aussi désignés par la ville de Périgueux. Et les porteurs restants ont été sélectionnés par les partenaires des Jeux olympiques de Paris 2024, Coca-Cola et la Caisse d'Epargne.

Les villes étapes dans lesquelles tous ces porteurs se relaieront en Dordogne étaient déjà connues depuis juin 2023 : Bergerac, Saint-Aulaye-Puymangou, Sarlat, Nontron, Montignac-Lascaux, Agonac et Périgueux. Ce lundi 15 janvier, le département a détaillé le parcours précis que la flamme empruntera dans chacune de ces escales.

Publicité

undefined