Passer au contenu

Alsace : découvrez les noms des premiers porteurs de la flamme olympique

Par

Les noms des premiers porteurs de la flamme olympique en Alsace ont été dévoilés ce lundi 15 janvier. Des hommes et des femmes distingués pour leur pratique sportive, associative, ou solidaire.

La flamme olympique - illustration La flamme olympique - illustration
La flamme olympique - illustration © Maxppp - Maxppp

Les premiers noms des 11.000 futurs porteurs de la flamme olympique ont été dévoilés ce lundi. Ils porteront la fameuse torche sur les routes de France à partir du 8 mai. Le relais de la flamme passera par l'Alsace le 26 juin prochain via Huningue, Mulhouse, Colmar, Lembach ou encore Strasbourg.

La manager générale du Volley Mulhouse Alsace, Magali Magail sera donc l'une des porteuses alsaciennes de la flamme. Il y aura aussi Olivier Schoch, président du Plobsheim Handball qui évolue désormais en Nationale 2. Un honneur pour celui qui dirige aussi le groupe FMS et ses 330 salariés.

"Cela arrive à peu de monde dans sa vie. Cela va être un moment inoubliable, je suis très content, très heureux aussi par mon engagement associatif et entrepreneurial. En plus, notre sport, le hand, est multi médaillé olympique. On a l'ambition d'aller chercher l'or. On est proches de l'équipe de France et on sera aux Jeux pour aller les soutenir, donc porter la flamme sera un moment magique" explique Olivier Schoch.

Parmi les porteuses, il y aura aussi par exemple Ilhame Raguig, boxeuse strasbourgeoise de 37 ans deux fois championne d'Europe, 10 fois championne de France. Elle a remporté aussi un combat contre un cancer du sein diagnostiqué en 2021, vaincu depuis. Alors porter la flamme est aussi une revanche pour elle.

"Moi je trouve que c'est toute une symbolique. D'avoir une flamme en main, de la porter. Cela veut dire plein de choses pour moi. C'est un combat que j'ai dû mener. C'était déjà le cas quand j'ai remporté mon titre de champion d'Europe, c'était déjà une première vengeance. Avec cette flamme, c'est vraiment top. Je ne pouvais pas espérer mieux. Ensuite il y a le côté sportif également. Le fait que je ne pratique pas un sport olympique, porter cette flamme, c'est comme si j'y participais à ma façon. Donc c'est beaucoup d'enthousiasme et d'excitation en effet" dit la jeune femme.

Combat associatif

Parmi les sélectionnées, il y a aussi Constance Schaerer. Cette jeune femme est présidente de l'association "7 sommets contre la maladie", qui accompagne des enfants dont les parents souffrent de cancer. Elle même a pour ambition de conquérir les 7 plus hauts sommets du monde. On retrouve aussi Evan Carreau Joho, Mickael Hemmerlin agent de la CEA, Cloé Mislin qui prépare les Jeux Paralympiques de Paris 2024, Pauline Stey sportive de haut-niveau en marche athlétique et Fatima Boscari, dirigeante dans différents clubs dont le Victoria football International à Bourzwiller.

Parmi les premiers noms annoncés, il y aussi Pierre Mann, vidéaste animalier alsacien. Ou encore Laurent Hert, agriculteur, pratiquant d'Ironman et secrétaire général de l'entreprise Ambruster et Gilles Wucher, qui a traversé le Canada en vélo.

Sans oublier Sophie Ziche, directrice financière du groupe SALPA en Alsace et Semra Semic, directrice financière du groupe ATRYA (Tryba).

Des aventuriers et encore des sportifs

Nicolas Linder originaire de Bischwiller, aventurier malvoyant portera aussi la flamme. Il a notamment organisé une expédition pour aveugles et sourds en Sibérie et traversé la France de Strasbourg à Toulouse en tandem. Gilles Poirier, proviseur d'établissement scolaire strasbourgeois, qui pratique le triathlon sera aussi porteur. Tout comme Marie France Pieri, de Blotzheim, spécialiste du 100 km.

undefined