Passer au contenu

Top 14 : le moment de vérité de l'ASM contre le Stade Français Paris

Par

Avec une seule victoire sur les sept dernières rencontres de Top 14, l'ASM se retrouve sous pression au classement (11e) au moment de recevoir le leader parisien au stade Michelin. Si le capitaine Sébastien Bézy est forfait, George Moala et Fritz Lee effectuent leurs retours dans le XV de départ.

le Tongien George Moala sera de retour pour affronter le Stade Français. le Tongien George Moala sera de retour pour affronter le Stade Français.
le Tongien George Moala sera de retour pour affronter le Stade Français. © Maxppp - Thierry Larret

L'ASM n'a plus vraiment de marge dans le championnat de Top 14 après son lourd revers à Bordeaux le week-end dernier (41-7). Avec seulement 4 points d'avance sur le barragiste Montpellier, les Clermontois ne peuvent plu se permettre le moindre faux-pas à domicile, sous peine de vivre une fin de saison anxiogène.

Un contexte loin d'être simple donc au moment de recevoir le leader du championnat, le Stade Français Paris, meilleure équipe cette saison à l'extérieur, et qui vient en Auvergne avec l'envie d'effacer l'accroc du match-aller face aux Jaunards (match nul 14-14 le 6 janvier dernier)

Des Parisiens qui se présenteront décomplexés samedi soir, avec une série de 8 victoires pour une seule défaite depuis la première rencontre de la saison entre les deux équipes, et qui se reposeront la semaine prochaine, éliminé de la Champions Cup. Dès-lors, les hommes en rose veulent tenter un coup en Auvergne, pour assurer une place dans les deux premiers de la saison régulière, et une qualification directe pour les demi-finales.

Pour Christophe Urios, c'est un moment de vérité

l'occasion d'un retour également pour Morgan Parra, l'ancien capitaine clermontois, devenu entraîneur adjoint à Paris, et d'un "moment de vérité" pour l'entraîneur en chef Christophe Urios, qui n'est pas effrayé par le contexte difficile de son équipe: "On aime ces matchs qui ont l'odeur du sang. je suis très excité par ce genre de rencontre." C'est en tous cas le discours que tenait le technicien vendredi matin, en conférence de presse.

Et pour ce match capital, l**'ASM devra se passer de son capitaine Sébastien Bézy**, blessé aux ischios le week-end dernier en Aquitaine, ainsi que du pilier-gauche Daniel Bibi-Biziwu, qui s'est quant à lui luxé l'épaule. En revanche, Fritz Lee fait son retour en troisième-ligne (il sera capitaine) et George Moala au poste de centre.

La compo de l'ASM : 1. Béria - 2. Fourcade - 3. Slimani - 4. Lanen - 5. Simmons - 6. Yato - 7. Kremer - 8. Lee (Cap.) - 9. Jauneau - 10. Belleau - 11. Raka - 12. Moala - 13. Darricarrère - 14. Delguy - 15. Newsome.

Remplaçants : Beheregaray - Dzmanashvili - Lavanini - Fisher - Sowakula - Giral - Hériteau - Ojovan.

undefined