Passer au contenu
Publicité

Peut être une compensation pour les usagers du Clermont - Paris après le retard de livraison des rames Oxygène

Par

Patrice Vergriete, le ministre délégué chargé des Transports, envisage des compensations pour les usagers des deux lignes concernées par le retard de livraison des rames Oxygène. Rien n'est encore décidé pour le moment.

Un Clermont - Paris au passage à Abrest Un Clermont - Paris au passage à Abrest
Un Clermont - Paris au passage à Abrest © Radio France - Emmanuel Moreau2

Ce n'est qu'un projet au stade de la réflexion, pas encore une promesse. Patrice Vergriete l'a expliqué ce lundi matin sur l'antenne de France Bleu Berry, avant une visite à Châteauroux, "je suis en train de réfléchir avec CAF, avec la SNCF, avec tous ceux qui sont impliqués dans ce dossier, à des compensations, parce que je ne suis pas satisfait de voir qu'il faut attendre 2027".

Publicité

Le retard de livraison des rames Oxygène, fabriquées par l'entreprise espagnole CAF, concerne les deux lignes jumelles que sont Clermont - Paris et Paris - Châteauroux - Limoges - Toulouse. Les premières ne devraient être livrées que début 2027, avec une année et demi de retard par rapport au précédent calendrier. Patrice Vergriete s'est dit "consterné" lorsqu'il a appris ce retard et reçu le PDG de CAF pour lui dire.

Le ministre délégué chargé des Transports prévoit un autre déplacement, cette fois à Limoges début juillet, pour dévoiler ce que pourraient être les compensations annoncées. Les solutions ne sont pas nombreuses, une réduction pour les abonnés ou la plus évidente, un gel des tarifs. Il est déjà acté pour 2024 mais il pourrait être prolongé jusqu'à l'arrivée des nouvelles rames. Une demande d'ailleurs faite par le collectif des usagers de la ligne.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined