Passer au contenu
Publicité

Top 14: l'ASM retombe dans ses travers et s'incline lourdement à Bordeaux 41-7

Par

Après la bulle d'oxygène de la Challenge Cup, retour de la bulle anxiogène en Top 14, avec une nouvelle défaite à l'extérieur pour l'ASM à Bordeaux ce dimanche 41-7. Un triplé de Damian Penaud, et de nombreuses fautes de mains ont plombé les intentions de Clermont, toujours 11e du classement.

C'est à nouveau le temps des soucis en Top 14 pour Christophe Urios et l'ASM (Photo d'archive). C'est à nouveau le temps des soucis en Top 14 pour Christophe Urios et l'ASM (Photo d'archive).
C'est à nouveau le temps des soucis en Top 14 pour Christophe Urios et l'ASM (Photo d'archive). © Maxppp - Thierry Larret

Une semaine, c'est le temps qui sépare le match plein à domicile face à l'Ulster en Challenge Cup (53-14) de la lourde défaite en terre girondine face à l'UBB ce dimanche soir sur le score de 41-7. Une semaine que les Jaunards avaient pourtant abordé avec ambition et détermination à enfin confirmer en Top 14 les espoirs entrevus lors des joutes européennes.

Publicité

Mais décidément, l'ASM n'arrive pas à reproduire les performances semaine après semaine, et tout particulièrement à l'extérieur. Avec cinq essais concédés de Tapuai, Tambwe et un triplé de Damian Penaud, pour son tout premier match face à son ancien club, Clermont repart les valises pleines de Gironde, et tous les doutes qui vont avec.

Seul un essai de Yohan Beheregaray en toute fin de rencontre (73e minute) a évité au club auvergnat de repartir "fanny" d'Aquitaine, au terme d'une prestation où le plan de jeu établi n'a jamais pu être mis en place.

Un triplé de Damian Penaud face à son ancien club

Au terme de la rencontre, le capitaine Baptiste Jauneau était abattu : "Toute l'équipe est dépitée. On a rien réussi aujourd'hui de ce l'on voulait faire. Il faut voir la vérité en face, on joue le maintien. Cette défaite fait mal." L'entraîneur, Christophe Urios, ne voulait quant à lui "que penser au prochain match contre le Stade Français, car je suis déçu de la performance de ce soir. Il y a de l'incompréhension sur notre incapacité à reproduire les performances semaine après semaine. ce soir on a fait un mauvais match et on perdu trop de ballon"

Et quand rien ne va, il y a aussi les blessures. Celle de Daniel Bibi-Biziwu sorti après seulement 20 minutes pour une probable luxation du coude, mais aussi celle de Sébastien Bézy, touché aux ischios-jambiers en fin de rencontre. Deux coups durs, à des postes où la profondeur du banc est déjà mise à mal par les absences de longue durée d'Etienne Falgoux et d'Enzo Sanga.

Et pourtant Clermont va devoir réagir rapidement. Toujours 11e du classement, avec seulement quatre points d'avance sur le barragiste Montpellier, les Jaunards vont maintenant recevoir le leader du championnat, le Stade Français Paris. La rencontre se déroule samedi 27 avril à 21h05, et sera bien sûr à suivre en direct et en intégralité sur France Bleu Pays d'Auvergne.

Publicité

undefined