Passer au contenu

Top 14 : L'ASM se donne de l'air en battant le Stade Français (41-18)

- Mis à jour le
Par

L'ASM s'est donné un grand bol d'air en triomphant du Stade Français pour la 22e journée du Top 14 sur le score de 41-18 et avec le bonus offensif. Avec six essais et un stade à l'unisson, Clermont a livré une prestation de qualité face au leader, et peut maintenant penser à la Challenge Cup.

Alivereti Raka, auteur d'un triplé, est félicité par ses partenaire de l'ASM Clermont. Alivereti Raka, auteur d'un triplé, est félicité par ses partenaire de l'ASM Clermont.
Alivereti Raka, auteur d'un triplé, est félicité par ses partenaire de l'ASM Clermont. © Maxppp - Thierry Larret

Après la lourde défaite concédée à Bordeaux la semaine dernière, les rugbymen de l'ASM étaient sous pression au moment de recevoir les Parisiens du Stade français ce samedi 27 avril pour la 22e journée du Top 14. Seulement 11e du classement avec 4 points d'avance sur le Barragiste Montpellier (13e), les Jaunards ont livré une prestation de qualité et obtenu le bonus offensif grâce à 6 essais inscrits et un score final de 41-18.

C'est Bautista Delguy qui a ouvert le bal sur un contre de 80 mètres, avant un chef d'oeuvre de Baptiste Jauneau et un triplé d'un Alivereti Raka des grands soirs. En fin de rencontre, Anthony Belleau parachevait la belle prestation collective et donnait plus d'ampleur encore au score, face à la meilleure équipe de Top 14 à l'extérieur, rapidement réduite à 14 après l'expulsion de Halaifonua pour un coude en avant peu avant la demi-heure de jeu.

En s'appuyant sur une défense de fer en première période, et en déroulant son rugby, adapté aux conditions pluvieuses et venteuses du jour, Clermont a su rebondir une fois encore, seulement une semaine après un échec retentissant à l'extérieur.

Clermont compte 8 points d'avance sur le barragiste Montpellier

Une victoire capitale pour Clermont, car dans le même temps, Montpellier s'est incliné à domicile face à Perpignan (20-25), tandis que Bayonne se retrouve à son tour sous la pression du bas de classement après une défaite à domicile face à Bordeaux (15-34). Clermont est désormais 10e du classement et compte 8 points d'avance sur la 13e place.

L'ASM va maintenant pouvoir se concentrer sur la Challenge Cup, et aborder l'esprit léger une demi-finale samedi prochain à Londres face aux Sharks. Une compétition qui pourrait conduire les Clermontois en Champions Cup la saison prochaine, en cas de victoire finale.

Cette rencontre sera bien sûr à suivre en direct et en intégralité sur France Bleu Pays d'Auvergne samedi à partir de 13h15 depuis le Twickenham Stoop de Londres avec les commentaires sur place de Julien Oury. Coup d'envoi à 13h30.

Revivez la rencontre action par action

loading

Les résultats de la 22e journée

loading

Le classement du Top 14

loading

Retrouvez toute l'actualité de l'ASM Clermont sur francebleu.fr.

undefined