Passer au contenu

Rugby, Pro D 2, Dax tue le chat noir dans Boniface

Par

28è journée de Pro D 2. Le Stade Montois recevait Dax, à trois journées du terme ordinaire du championnat. Victoire sous la pluie dans des conditions difficiles de Dax, 18-13. Première victoire dacquoise à Mont-de-Marsan depuis dix-huit ans.

12500 dans Boniface, la fête du rugby d'ici sous la pluie 12500 dans Boniface, la fête du rugby d'ici sous la pluie
12500 dans Boniface, la fête du rugby d'ici sous la pluie © Radio France - pab

C’est fou ! Ouverture de la journée. Rien n'est fait.**** Le dénouement peut attendre le 17 mai, date de l’ultime journée ordinaire. Pour Dax et Mont-de-Marsan rien dans le marbre encore, hors le maintien. Comme les copains, dans le doute et l’espérance, jusqu’ à Colomiers, neuvième, et 60 points, qui a des raisons d’y croire toujours. Mais pour rester sur la confrontation de cousins landais, les données ne sont pas identiques. Dax n’a rien à perdre. Montés brillamment de Nationale au printemps dernier les rouges ont très largement validé une saison encore formidable. Ils entrent dans Boniface ce soir sans pression excessive. Une défaite serait honorable. Un succès serait énorme. Les statistiques ne sont pas religion, la raison des chiffres n’est pas raisonnable. Les montois restent sur dix affrontements d’affilée sans défaite sur leur pré. L’US Dax n’a plus gagné dans Boni depuis dix-huit ans. Mont-de-Marsan avait fixé comme objectif de valider un quart à la maison. Service minimum. Le Stade a certes de la marge en sortant ensuite à Montauban et en recevant Rouen pour la der ders. Mais il est la symbolique. Et l’orgueil. Et la glorieuse incertitude du sport !

Le chat est mort ce soir! Il fallait une fin, un jour. Mont-de-Marsan n’est plus invulnérable à domicile et Dax a
tordu le cou au chat noir. Dax en a terminé avec dix-huit années de disette, sans victoire dans Boniface. Et Dax n’a pas volé son succès. Bien au contraire. Les rouges ont été animés, habités, pragmatiques, réalistes, efficaces quand il le fallait. On peut chercher des poux sur la tête de l’arbitre mais c’est Mont-de-Marsan qui doit assumer les causes de sa défaite par une incurie parfois patente. Dominés en mêlées fermées, dans les rucks, les montois se sont faits secouer par des thermalistes qui sans briller ont occupé la moquette. Parlons d’un supplément d’âme aussi, sans doute aucun. Le Stade Montois toujours mené n’a jamais su renverser la table, se révolter, faire feu. A la 45è, le deuxième ligne rayé Andrei Ostrikov prend un carton rouge pour une sale faute sur l’ouvreur dacquois Hugo Cerisier. Dix minutes plus tard les montois sont réduits à treize avec le jaune pour Patricio  Fernandez. Ils auront beau marquer à la 68è par Myles Edwards qui se fait l’essai tout seul. L’affaire est entendue. Dax est vainqueur. Indiscutable.

Au classement Dax est 5è, le Stade Montois 6è, quatre points derrière, à égalité avec Nevers.
Mont- de- Marsan qui se console avec un bonus défensif. C’est la première défaite montoise dans Boniface en douze rencontres.

L'info en continu

undefined