Passer au contenu

Le Biarritz Olympique au bord du gouffre financier ? "Ne pas tomber dans l'alarmisme inutile" répondent les repreneurs

Par

Après la publication d'un article faisant état d'une grande difficulté financière au sein du Biarritz Olympique, les repreneurs contre-attaquent face à ces informations.

Shaun Hegarty et Flip Van der Merwe lors de l'annonce de reprise, le 5 avril Shaun Hegarty et Flip Van der Merwe lors de l'annonce de reprise, le 5 avril
Shaun Hegarty et Flip Van der Merwe lors de l'annonce de reprise, le 5 avril © Radio France - Stéphane Garcia

Après avoir fait un grand pas sur le plan sportif pour se maintenir en Pro D2 avec sa victoire à Agen, le BOPB refait la une des journaux ce vendredi 26 avril.  Un club "au bord du gouffre" financier, avance RMC Sport, qui évoque une dette pouvant aller jusqu'à 6,5 millions d'euros selon la lecture des documents présentés à l'Autorité de Régulation du Rugby (A2R), ancienne DNACG, gendarme du rugby financier, pour la saison prochaine.

Les chiffres avancés ne sont pas du goût des nouveaux repreneurs du Biarritz Olympique, qui s'étonnent également du timing de ces informations. "Pourquoi cet article maintenant ?", s'étonne le trio dans un communiqué. Shaun Hegarty, Marc Baget et Flip Van der Merwe continuent de sonder des potentiels investisseurs et, pour eux, cet article dans cette période de négociation "vise à rompre les accords de confidentialité qu'ils ont avec leurs partenaires qu'il ne saurait convaincre". Des petits et moyens porteurs sont évoqués dans les échanges, aucun à plus d'un million d'euros.

"Créer du sensationnel"

L’avocat Christophe Cariou Martin et conseil des trois anciens joueurs, qui se positionnent aujourd'hui pour finaliser la reprise du club, se veut rassurant et rappelle que jusqu'alors l'A2R a validé plusieurs fois "la situation financière de la SASP BOPB". "Il nous semble inopérant de mettre en doute leurs analyses au moment de ladite cession du club, toujours dans un objectif de créer du sensationnel." Il appelle à ne "pas tomber dans l'alarmisme inutile". Selon nos informations, il ne s'agit pas de dette antérieure, mais plutôt des charges présentées pour la saison prochaine.

Plusieurs acteurs proches du dossier invitent à "rester prudent" sur ces annonces autour de la situation financière du BOPB. Aujourd'hui, reste l'épineuse question de l'identité des investisseurs qui seront derrière le nouveau projet mené par Shaun Hegarty, Flip Van der Merwe et Marc Baget. En coulisse, les échanges sont parfois tendus alors que le nom de Romain Détré revient avec insistance. L’homme d’affaires originaire de Limoges avait déjà approché les dirigeants biarrots en juin dernier pour racheter le club. La transaction n’avait finalement pas été au bout. Quel sera le poids de ce dernier dans le projet actuel de reprise ?

Réponses attendues le 6 mai prochain

Que ce soit Romain Détré ou un autre ancien investisseur proche du BO, ce qui compte, c'est que le propriétaire majoritaire soit la société B.Otiful d'Hegarty, Van der Merwe et Baget, nous indique une source proche du dossier. "Détré était une goutte d'eau, certes plus ou moins grosse, mais une goutte d'eau quand même dans un océan d'investisseurs nationaux et internationaux."

"Mes clients ne choisiront jamais le camp de la désinformation", répond pour sa part maître Christophe Mariou-Martin, qui "donnent rendez-vous aux actionnaires du club le 6 mai 2024". Date de l'Assemblée Générale extraordinaire qui réunira les 88 associés et membres du club afin d'entériner la passation de pouvoir entre le clan Gave/Aldigé et les nouveaux propriétaires.

undefined