Passer au contenu
Publicité

Yohan Eudeline, directeur sportif du SM Caen : "L'arrivée de Nico a fait un bien fou au groupe"

Par

Le directeur sportif du SM Caen tire ce mercredi le bilan de la première partie de saison, marquée par le départ de Jean-Marc Furlan et l'arrivée de Nicolas Seube sur le banc caennais. Yohan Eudeline évoque également la préparation du Mercato et les attentes pour la seconde partie de saison.

Yohan Eudeline, le directeur sportif du Stade Malherbe Caen Yohan Eudeline, le directeur sportif du Stade Malherbe Caen
Yohan Eudeline, le directeur sportif du Stade Malherbe Caen © Radio France - Olivier Duc

À l'occasion de la trêve hivernale, le SM Caen tire le bilan de la première partie de saison de Ligue 2, ce mercredi. Entretien avec Yohan Eudeline, directeur sportif du club.

Publicité

France Bleu : Yohan, quel bilan tirez-vous de cette première moitié de saison?

Yohan Eudeline : C'était une première partie de saison en demi teinte. On va dire qu'il y a eu trois moments forts. Le tout départ avec Jean-Marc (Furlan) et les quatre premiers matchs où on a quatre victoires en quatre matchs, pratiquement cinq avec le match de Laval. Et je pense que si on gagne ce match, derrière, on continue notre série parce qu'il y a eu le match de Saint-Etienne avec les décisions arbitrales. Je pense qu'ils auraient peut-être tourné en notre faveur. Après on est rentré dans une passe très compliquée. On n'a pas gagné pendant onze matchs, ce qui est rare dans le football. Et après tu perds confiance malheureusement. Cela a été une période très compliquée pour tout le monde. Il a fallu faire le dos rond et malheureusement prendre des décisions avec le départ de Jean-Marc pour amener un nouveau souffle à ce groupe. La troisième étape, c'est l'arrivée de Nico (Seube) qui justement apporte du plus.

FB : Comment expliquer l'échec du début de saison? Jean-Marc Furlan était une erreur de casting?

YE : Non, quand on prend Jean-Marc. C'est quelqu'un de très expérimenté, qui a 25 ans  de carrière, qui a fait cinq montées avec différents clubs. Ce qu'il prônait depuis le départ., c'est qu'il fallait être patient et il disait souvent que son équipe serait prête en février ou en mars. Et malheureusement, avec cet enchaînement de non victoires, on a dû prendre une décision. Donc je ne parlerai pas d'une erreur de casting parce que Jean-Marc est expérimenté. L'erreur, c'est aussi peut être de notre faute, qu'il soit venue tout seul. Mais ça ne change rien à la qualité de l'homme et de l'entraîneur.

FB : Le recrutement a été fait en fonction des besoins de Jean-Marc Furlan. Aujourd'hui, malgré tout, donne-t-il satisfaction ou existe-t-il des déséquilibres dans l'équipe par rapport aux demandes qui ont pu être faites?

YE : Non, Nico est plutôt content du groupe. Maintenant, quand Jean-Marc arrive, il veut un football de possession. On a donc pris des joueurs aussi qui sont aussi dans la possession de balle. Je pense à Mathias (Autret), Bilal (Brahimi) qui était avec nous. Mika (Le Bihan) également est capable de faire ça. Nico arrive et est plus sur un jeu direct et vertical. Il faut donc que l'on s'adapte au sein du recrutement pour trouver des solutions et des joueurs qui peuvent arriver dans ces profils là. On en a discuté avec Nico, on va trouver les solutions tranquillement pour se renforcer.

FB : Nicolas Seube l'a dit lui-même. Il ne veut pas désosser le groupe. Ce groupe lui convient, il souhaite plus l'amender?

YE : Oui,  c'est plus se trouver une ou deux solutions sur des joueurs offensifs comme il l'a dit, avec des profils de vitesse, des garçons qui sont capables de prendre la profondeur. On n'a pas attendu bien évidemment le mois de décembre pour travailler. Nous, au recrutement, il faut toujours d'avoir des coups d'avance sur différents profils. Comme je l'ai dit, Jean-Marc (Furlan) était plus sur de la possession et là on est sur de la verticalité. Donc on doit répondre présent par rapport à ça.  Après, par rapport au groupe, c'est trouver des solutions par rapport aux joueurs qui jouent peut être un peu moins, qui ont moins de temps de jeu avec Nico (Seube). Notre travail, c'est aussi de les accompagner.

FB : Il va falloir trouver la perle rare. Un joueur d'expérience offensif, capable d'apporter de la vitesse, fait partie des profils les plus compliqués à trouver?

YE : C'est très difficile. Alors déjà pendant le mercato estival, c'est compliqué. Ca l'est un peu plus encore pendant le mercato hivernal puisque des joueurs qui sont en Ligue un, qui ne jouent pas peuvent être en manque de temps de jeu. Et des joueurs qui sont en National. vont peut-être parfois nécessiter de payer un transfert également. Il faut essayer de trouver le juste milieu par rapport à tout ça. On est sur différents profils, on regarde et puis on maintient le lien avec les joueurs et les agents pour être force de proposition auprès de Nico. C 'est un travail qui peut être long et le principal, c'est de réussir à se renforcer.

FB : Des départs sont prévus comme celui de Yoann Court ou vous essayerez de faire partir des joueurs qui ont moins de temps de jeu comme Caleb Zady Séry. Si vous avez des départs et des rentrées d'argent supplémentaires, ferez-vous plus que le recrutement d'un milieu offensif?

YE : Non, Pour le moment, la priorité de Nico (Seube), c'est de se renforcer sur ce poste de milieu excentré avec beaucoup de vitesse. Maintenant, on peut avoir aussi des joueurs qui demandent un départ pour X raisons. Mais en tout cas, ce n'est pas l'envie qu'on a. On a envie de garder ce groupe et après sur les besoins, après les discussions qu'on a eu avec Nico à l'heure actuelle, je ne pense pas. Maintenant on verra. Le mercato hivernal,  va durer jusqu'à fin janvier. On verra si on doit trouver une solution à un autre poste. Mais ce n'est pas la tendance.

FB : Et comment allez-vous compenser les départs à la Coupe d'Afrique des Nations de votre défenseur Ali Abdi et de votre gardien Anthony Mandréa? On sait qu'il n'y a pas de troisième gardien actuellement. Allez-vous opter pour des remplacements en interne pour ces deux joueurs?

YE : Antho (Mandréa) va partir à la CAN. L'idée, c'est que Yannis (Clementia) prenne le poste de numéro Un. Et on a trouvé la solution pour accompagner Yannis pendant la CAN. L'idée, c'est que Parfait (Mandanda) puisse monter avec les pros et que l'on puisse lui offrir un contrat pro également. Et  sur le poste de latéral, on va faire confiance à nos joueurs. Alex (Coeff) est capable de jouer à ce poste là. Il y a Diabé Bolumbu également. Donc je ne suis pas sûr que prendre quelqu'un pour un mois en attendant le retour d'Ali (Abdi) soit judicieux. Nico (Seube) pense la même chose, donc on va patienter.

FB : Concernant les sollicitations, on sait que Alex Mendy  et Tidiam Gomis avaient été sollicités cet été. Cela devrait être encore le cas cet hiver. Brahim Traoré aussi. Est ce que d'autres joueurs peuvent être sollicités?

YE : Ce sont des garçons qui sont demandés depuis un ou deux ans. Alex quand il est arrivé avec nous il y a quelques années, cela a été difficile pendant six mois. Mais on le savait parce qu'on venait de le prendre et quand on prend un joueur et qu'on doit le remettre en selle, il  flambe souvent après. C'est le cas avec Moussa Sylla qui est venu avec nous travailler pendant six mois. On a fait un choix de le prêter parce que je pense qu'avec nous, il n'aurait peut être pas eu assez de temps de jeu. Et aujourd'hui il flambe à Pau. Oui, il y a des joueurs qui vont être sollicités. On fait attention à tout ça et je pense aussi à Noé (Lebreton) qui fait des bons matchs, Brahim (Traoré) qui fait une grosse première partie de saison, et puis nos joueurs offensifs bien évidemment. On veut garder nos joueurs comme on l'a fait l'année dernière. Tout le monde pensait qu'on allait laisser partir tout le monde et finalement seul Ibra (Cissé) qui était en fin de contrat est parti. On a même réussi à prolonger les cadres.

FB : Et peut-on envisager de faire revenir de prêt un Moussa Sylla qui a encore marqué mardi soir à Pau? Est ce envisageable?

YE : Non. Moussa s'est engagé en prêt avec une option à Pau. Donc ça va être quelque chose de très compliqué. Il rentrait moins dans le système que voulait jouer Jean-Marc (Furlan).  Si cela avait été Nico (Seube) en début de saison, je pense que Moussa serait resté avec nous. C'est en fonction du coach aussi de trouver les associations. Jean-Marc était plus sur un jeu de possession et ça rentrait moins dans les critères de Moussa.

FB :  Comment voyez-vous la deuxième partie de saison ? Est ce que vous vous dites qu'il y a encore les moyens de viser haut ou bien qu'il faut attendre encore un peu pour définir les objectifs de la deuxième partie de saison?

YE :  Comme je l'ai dit au départ, c'est difficile d'en parler aujourd'hui Je pense qu'on est capable de faire de très, très belles choses. Et puis on est capable aussi d'avoir des moments compliqués. On gagne les quatre premiers matches, on gagne le cinquième jusqu'à la 92ᵉ où on mène encore un zéro et en l'espace de deux minutes, tout s'effondre. Et derrière, on a enchaîné onze matches sans victoire. C'est rare dans le football. On a réussi à rebondir depuis trois semaines-un mois. L'arrivée de Nico a fait un bien fou au groupe. Il a apporté toute sa fraîcheur et son amour pour le club. Il a emmené tout le groupe avec lui, donc c'est une bonne chose. Maintenant, on a retrouvé confiance.

Quand c'est comme ça, cela se joue souvent dans les têtes également. Et quand on était en difficulté, tu manques de confiance et tu n'arrives pas à réussir des choses simples. Et quand tu reprends confiance, tu es capable de tout. Je pense que ce groupe a beaucoup de qualités, individuellement et collectivement. Tu ne gagnes pas quatre matches de suite et tu ne prends pas dix points sur douze comme actuellement sans avoir de la qualité donc. Maintenant il va falloir rééditer la même chose et surtout être performant sur la durée, ce qui va nous permettre peut être d'aller chercher un top cinq qui nous permettrait de rêver à autre chose. Mais il faut rester humble quand ça va, il ne faut pas voir tout noir quand ça ne va pas. On n'est pas loin de la cinquième place, mais on n'est pas loin aussi de la place de relégable. Il va falloir travailler. Tous les joueurs sont très concernés par le projet et donc c'est plutôt positif pour les matchs retour.

Publicité

undefined