Passer au contenu
Publicité

La politique de prêt des joueurs du SM Caen détaillée par Yohan Eudeline

Le SM Caen a prêté cette saison huit de ses joueurs et nombreux sont ceux qui performent. Le directeur sportif du club de foot normand revient sur la politique du club concernant ces prêts et leur mode de fonctionnement.

Le directeur sportif du SM Caen revient sur la politique de prêt de son club Le directeur sportif du SM Caen revient sur la politique de prêt de son club
Le directeur sportif du SM Caen revient sur la politique de prêt de son club © Maxppp - Martin Roche

Le SM Caen n'a pas chômé cet été pour trouver des prêts pour huit de ses joueurs et éviter de les voir cirer le banc de touche ou être en surnombre sur certains postes, notamment sur ceux de latéral ou d'attaquant de pointe. Deux d'entre eux (Andréas Hountondji et Moussa Sylla) font partie du Top 5 des meilleur buteurs de Ligue 2 et la plupart sont de brillants titulaires aussi bien à l'étranger (Hugo Vandermersch en Bundesliga 2, Samuel Essende en D2 Portugaise) qu'en France (Lamine Sy avec le FC Rouen). Yohan Eudeline, le directeur sportif du SM Caen nous explique les raisons de ces prêts et leurs avantages aussi bien pour le club que pour les joueurs.

Publicité

La politique du prêt au SM Caen

***"*On a prêté huit joueurs. C'est dur au départ parce qu'ils pensent qu'on ne compte pas sur eux. Mais c'est important d'aller prendre du temps de jeu en National ou à l'étranger et revenir plus fort. Il y a des prêts qui se passent très très bien. On a pu le voir avec Andreas (Hountondji) cette année, avec Moussa Sylla, avec Hugo (Vandermersch), avec Lamine (Sy) et avec Sam Essende. Bien évidemment, il aurait pu rester aussi avec nous. Mais il faut prendre en compte qu'un coach souhaite un groupe entre 20 et 22 joueurs de champ et qu'on a entre 30 et 35 joueurs sous contrat. Il faut trouver des solutions. Donc on fait des prêts de joueurs. Maintenant, quand ça marche bien pour eux, c'est une bonne chose. Cela veut dire qu'on ne s'est pas trompé dans le recrutement."

Faire face aux réticences des joueurs et des entourages

"Cela demande du temps. Après, quand on signe le premier contrat pro - parce qu'il s'agit souvent de jeunes joueurs- c'est quelque chose que j'aborde rapidement en disant que le garçon est avec nous, que c'est un premier contrat pro mais que ce n'est pas parce qu'il signe qu'il est prêt à jouer chez les professionnels. Il va donc peut être falloir passer par la case réserve et puis également un prêt en National. Et ce n'est pas quelque chose de négatif. Je reprends souvent l'exemple de Godson Kyeremeh. C'est un de mes premiers dossiers quand je suis arrivé, où il a fallu batailler pour être prêté. Et derrière, il a eu l'évolution qu'il a eu. Cela a été aussi une discussion avec Lamine Sy, avec Brahim Traoré qui l'an dernier jouait moins. Et aujourd'hui Brahim dit que c'est exceptionnel d'avoir été prêté parce qu'il a grandi en tant que joueur, en tant qu'homme. Donc il ne faut pas que ce soit un sujet tabou. C'est juste des discussions qui font partie de l'évolution d'un joueur. Et quand elles sont bien expliquées, il n'y a pas de souci. Maintenant, il faut que l'environnement le comprenne. C'est parfois plus dur avec l'environnement du joueur mais on fait attention à tout ça."

Le SMC n'aurait-il pas dû conserver ses joueurs offensifs prêtés?

Les performances d'Andréas Hountondji, de Moussa Sylla ou de Samuel Essende laissent quelques regrets aux supporters. D'où la question de savoir si le SMC ne s'est pas trompé en les prêtant. "C'est normal de penser comme ça. Après quand on est dans un club, on pense différemment. Aujourd'hui, vu comme on a joué toute la saison, je pense que cela aurait été compliqué d'avoir Moussa Sylla, Samuel Essende, Alex Mendy et Andréas Hountondji chez nous. Il y en a deux ou trois qui n'auraient pas joué, c'est une certitude. Donc oui, c'est top que ça marche pour eux mais je ne suis pas sûr qu'ils auraient marché autant avec nous. Pas par la qualité des joueurs, mais pas un manque de temps de jeu. Aujourd'hui, on a Sam qui est dans les meilleurs buteurs au Portugal, Andreas et Moussa parmi les meilleurs buteur en Ligue2 derrière Alex Mendy. Je trouve que c'est exceptionnel. Ils ont pris du temps de jeu et c'est pour ça qu'ils ont marqué des buts. Maintenant, est ce qu'ils auraient fait autant avec nous? Point d'interrogation mais on devait faire des choix pour trouver un équilibre d'effectif."

Ne pas affronter les joueurs que l'on prête

Comme Moussa Sylla avec le Pau FC, Andréas Hountondji ne jouera pas contre le SM Caen avec Rodez ce samedi. "En fait, quand on prête le joueur, ça fait partie de la négociation. Et là dessus je ne laisse rien passer. Moussa ou Andreas, on est ok pour les prêter, mais la seule chose qu'on qu'on demande - au delà de l'aspect financier - c'est qu'ils ne jouent pas contre nous. Au départ, le club tique un petit peu. Mais c'est la seule condition pour réussir à faire le deal, sinon le joueur reste avec nous. Donc Andréas Hountondji ne jouera pas contre nous non plus au match retour. On le met en condition dans le contrat.

Yohan Eudeline n'aime pas se faire prêter des joueurs

***"*Je ne suis pas fan de faire venir des joueurs en prêt. Ce n'est pas quelque chose que j'aime beaucoup. J'aime bien quand les joueurs se sentent dans le projet par un contrat de travail sur la durée et qu'ils ne viennent pas avec nous pour aller chercher du temps de jeu parce qu'ils viennent d'au dessus. C'est parfois compliqué. Souvent, quand on prend aussi des joueurs en mercato, ça peut être dur pour eux parce qu'ils n'ont pas eu beaucoup de temps de jeu sur la première partie de saison. Et quand ils arrivent avec nous, comme ils arrivent de la division au dessus, on leur demande peut être encore plus que ce qu'ils peuvent faire. Les prêts sont donc très  difficiles. Maintenant, il faut faire les bons choix. Et je trouve que quand on a fait des prêts de joueurs, que ce soit Nuno Da Costa, que ce soit Amine Salama c'était des bons choix. Maintenant il faut leur laisser un peu le temps d'arriver.

Mais de temps en temps on n'a pas le choix parce qu'il faut trouver des solutions sur des prêts. Et sur le mercato hivernal, mis à part faire un prêt pour venir chez nous, je ne vois pas la solution."

Les huit joueurs prêtés cette saison par le SM Caen

  • Samuel Essende. Prêté à Vizela (Liga Portugal), l'attaquant a été transféré définitivement pour 600.000 euros et un intéressement de 25% sur le transfert suivant. Il a inscrit 13 buts cette saison.
  • Moussa Sylla. Prêté à Pau (L2), l'option d'achat va être levée pour 300.000 euros et un intéressement de 20%. Il a inscrit 11 buts et desservi 4 passes décisives dans les Pyrénées.
  • Ilyes Najim. Prêt à Martigues (N) puis à Cholet (N). A inscrit 2 buts et 1 passe décisive pour 23 titularisations.
  • Emmanuel Ntim. Prêté à Troyes (L2) avec option d'achat.
  • Andreas Hountondji. Prêté sans option d'achat. L'attaquant a inscrit pour Rodez (L2) 12 buts et 2 passes décisives en championnat.
  • Lamine Sy. Prêté à Rouen (N) sans option, le latéral droit cumule les titularisations (25), un joli parcours en Coupe (Quart de finaliste) et 2 buts et 2 passes décisives.
  • Hugo Vandermersch. Prêt sans option d'achat même si Elversberg (Bundesliga 2) ne cache pas qu'il souhaiterait le garder. Auteur d'un but et de deux passes dicisives.
  • Norman Bassette. Prêté au FC Malines (Jupiler League) avec option d'achat, l'attaquant Belge a inscrit 4 buts et 1 passe décisive malgré une blessure en cours de saison.
Publicité

undefined