Passer au contenu
Publicité

VIDEO - Pour PSG-Dortmund, le CUP a réalisé "en trois semaines un tifo qui aurait dû être fait en deux mois"

Par

Le spectacle va encore être grandiose dans les tribunes du Parc des Princes, ce mardi, pour la demi-finale retour de Ligue des Champions du PSG, face au Borussia Dortmund. Le Collectif Ultra Paris va déployer un immense tifo, sur lequel les supporters travaillent depuis trois semaines.

lls se relaient nuit et jour, presque sans arrêt depuis le lendemain de la qualification en demi-finale à Barcelone. 500 membres du Collectif Ultras Paris ont réalisé ces trois dernières semaines un nouveau tifo d'envergure pour accueillir le PSG et le Borussia Dortmund ce mardi soir au Parc des Princes, à l'occasion du match retour face aux Allemands. L'animation va être déployée sur trois tribunes du stade : Auteuil, Paris et Boulogne. France Bleu Paris a pu assister à une partie de la confection, dans un gymnase d'Aulnay-sous-Bois.

Publicité

A notre arrivée, la quasi totalité du sol est recouverte de grandes bâches, sur lesquelles sont posées certains morceaux du tifo. Une dizaine de supporters sont en train de peindre. Ilyes a l'une des tâches ingrates, il "fait les contours". "Je rebouche notamment les trous sur la voile, parce que parfois quand la peinture sèche, ça laisse des trous blancs. C'est pour avoir un travail qui frôle la perfection", explique-t-il. Un travail minutieux et surtout artisanal, du dessin à la découpe, rappelle Amine, surnommé "Minouche" au CUP : "Le plastique on le colle nous même, il n'y a pas d'entreprise privée qui vient bosser pour nous, pas d'impression, que du fait main !"

Samedi en début d'après-midi, une dizaine de supporters du CUP ont peint une partie du tifo dans un gymnase d'Aulnay-sous-Bois. - Thomas Vichard
Samedi en début d'après-midi, une dizaine de supporters du CUP ont peint une partie du tifo dans un gymnase d'Aulnay-sous-Bois. - Thomas Vichard © Radio France - Thomas Vichard

"Le tifo doit être à la hauteur pour laisser une marque indélébile"

La tâche est colossale, le temps est compté et la pression immense pour une demi-finale de Ligue des Champions. "On a presque fait du H24, on commence tous les jours vers 10 heures, et ça finit vers une ou deux heures du matin, hier soir c'était trois heures du matin. En gros on réalise un tifo en moins de trois semaines, qu'on aurait du faire en un mois et demi ou deux mois, on fait des perms tous les jours dans plusieurs endroits, ici et au Parc des Princes, parce qu'il va être assez massif ", détaille Nicolas, alias "Bobo", le "Monsieur Tifo" du Collectif Ultra Paris. "On s'est un peu sacrifiés, on met entre parenthèses nos vies pour réaliser ce travail, le tifo doit être à la hauteur pour laisser une marque indélébile", ajoute Ilyes.

loading
Bobo, le Mr Tifo du Collectif Ultra Paris, imagine les animations et coordonne les opérations durant la confection.
Bobo, le Mr Tifo du Collectif Ultra Paris, imagine les animations et coordonne les opérations durant la confection. © Radio France - Thomas Vichard

Mais au fait, à quoi il va ressembler ce Tifo ? Dernièrement, celui contre le FC Barcelone sur le thème de Star Wars avait impressionné, mais pas question cette fois selon Bobo d'attaquer directement l'adversaire du soir : "Là on s'est dit que tous ensemble, clubs, supporters, lambdas, les ultras, tout le monde, c'est direction Wembley ! C'est l'objectif du tifo, montrer à tout le monde qu'on est soudés vers un seul objectif : la finale".

On n'en dévoilera pas plus pour conserver la surprise ce mardi. Une journée encore chargée attend d'ailleurs les supporters du CUP, qui vont notamment tester à plusieurs reprises ce tifo au Parc, pour que tout soit parfait juste avant le coup d'envoi de la demi-finale.

Le Tifo sur le thème de Star Wars lors du quart de finale aller de Ligue des Champions face au FC Barcelone.
Le Tifo sur le thème de Star Wars lors du quart de finale aller de Ligue des Champions face au FC Barcelone. © Radio France - Bruno Salomon
Publicité

undefined