Passer au contenu
Publicité

Ligue 1 : le Stade Rennais, un bête noire à dompter pour conserver vivaces les espoirs de maintien du FC Metz

Par

La venue du Stade Rennais, adversaire d'un autre calibre mais bien malade en ce moment, permettra-t-il au FC Metz de rebondir après le faux pas concédé contre Lille (défaite 2-1) et de s'extirper à nouveau de la place de barragiste ? Attention, les Bretons ne réussissent pas du tout aux Grenats.

Georges Mikautadze avait délivré une passe décisive au match aller, à Rennes, malgré la lourde défaite du FC Metz Georges Mikautadze avait délivré une passe décisive au match aller, à Rennes, malgré la lourde défaite du FC Metz
Georges Mikautadze avait délivré une passe décisive au match aller, à Rennes, malgré la lourde défaite du FC Metz © AFP - Lou Benoist

Une défaite 5-1 en ouverture du championnat, un vilain 6-1 en Ille-et-Vilaine et un revers 3-0 à peine moins moche à Saint-Symphorien lors de la saison 2021/2022... Une dernière déroute pour la route ? Le 3-1 de mars 2021, avec un but anecdotique de Papa Ndiaga Yade avant les arrêts de jeu de la seconde période.

Publicité

La Bretagne, et précisément le Stade Rennais, ça ne gagne pas beaucoup le FC Metz qui n'a plus battu son adversaire du jour à domicile depuis... 2002 ! Et si cette série avait, enfin, une fin ? En plus de permettre aux Grenats de redémarrer suite au faux pas effectué face à Lille lors de la précédente journée, qui les a vu retomber à la 16e place du classement de la Ligue 1 une semaine seulement après s'en être extirpé, elle donnerait aux Messins une chance de maintien supplémentaire alors qu'il ne restera que deux rencontres à disputer après celle de samedi.

Et si Metz refaisait le coup de Lens ?

Rebondir, à condition de retrouver les ingrédients qui avaient permis de l'emporter au Havre ou de dompter le RC Lens. Et que le FC Metz n'a pas su mettre en place, surtout en seconde période, face au LOSC. Gagner les duels, être solide, et faire payer tout relâchement. "J'ai eu une discussion avec le noyau de mon groupe, cinq - six joueurs, pour que l'atmosphère reste sérieuse et motivée jusqu'au bout reconnait l'entraîneur Laszlo Bölöni. C'est la deuxième ou troisième fois, ça n'a rien à voir avec la défaite de Lille, c'est un moment où je leur demande de passer, eux, le message car le message joueur-joueur laisse des traces plus profondes que le message joueur-entraîneur."

Dans le contexte, cette rencontre ressemble à celle de Lens. Retrouver ses esprits face à une adversaire d'un autre calibre, mais bien malade. Rennes enchaîne les défaites, et prend beaucoup de but. "Des adversaires de même niveau, avec un style de jeu semblable, basé sur l'offensif. Dans la combativité, l'envie, l'impact athlétique, Lens était notre meilleur match de la saison. Il faudra faire la même chose" dit Kévin N'Doram, le milieu de terrain.

FC Metz - Stade Rennais, 32e journée de Ligue 1, à vivre en direct sur France Bleu Lorraine ce samedi dès 18 h 30 avec Thomas Lavaud et Gaby Dalvit

Publicité

undefined