Passer au contenu
Publicité

Le FC Fleury 91, l'autre club francilien qui monte, vise un premier titre en Coupe de France féminine face au PSG

Par

Le FC Fleury 91 va disputer ce samedi la première finale de Coupe de France féminine de son histoire, face au Paris Saint-Germain. La suite logique d'un club qui ne cesse de grandir depuis sa promotion en D1 Arkema à l'issue de la saison 2016-2017.

Les joueuses du FC Fleury 91 vont disputer la première finale de Coupe de France de leur histoire. Les joueuses du FC Fleury 91 vont disputer la première finale de Coupe de France de leur histoire.
Les joueuses du FC Fleury 91 vont disputer la première finale de Coupe de France de leur histoire. © Maxppp - Nicolas Goisque

Les Lionnes de Fleury ont réussi le plus bel exploit de leur histoire le 9 mars dernier face à l'ogre du foot français. Pour la première fois, le club de l'Essonne s'est qualifié en finale de Coupe de France, en éliminant l'Olympique Lyonnais aux tirs au but (0-0, 5 tab 4). Une performance hors-normes qu'il faudra rééditer ce samedi (15h) au stade de la Mosson de Montpellier, face à l'autre géant de D1 Arkema : le Paris Saint-Germain, tout juste éliminé en demi-finale de Ligue des Champions. Un derby francilien pour un premier trophée qui souligne la progression année après année du FC Fleury 91.

Publicité

Monté dans l'élite en mai 2017, Fleury enchaîne sa septième saison consécutive en première division et a franchi un palier depuis l'arrivée de Fabrice Abriel sur son banc. Si pour son premier match comme entraineur principal en mai 2021, l'ancien milieu de terrain, formé au PSG, a encaissé un cinglant 8-0 face à l'OL, clin d'œil de l'histoire, c'est face à l'octuple vainqueur de la Ligue des Champions qu'il accède à la finale de la Coupe de France, après deux échecs de rang en demi.

L'un des six clubs français à détenir un centre de formation

La saison en championnat est tout aussi belle, puisque Fleury, quatrième de D1 Arkema est en bonne position pour atteindre les demi-finale de play-off. Les Lionnes y seront si elles battent Montpellier lors de la dernière journée, ce mercredi 8 mai ou en cas de contre-performance de Reims, cinquième avec le même nombre de points. Les Rémoises affrontent elles... le PSG. Les Essonniennes ont déjà terminé à la quatrième place lors deux deux dernières éditions de D1 Arkema.

Une croissance des performances, malgré l'un des budgets les plus bas de l'élite et surtout sans la vitrine d'une section masculine professionnelle. Le FC Fleury 91 est le seul club en France dans ce cas-là. Et s'il ne peut pas se payer les meilleures joueuses, Fleury les fabrique, puisqu'il dispose depuis 2023 d'un centre de formation, comme cinq autres formations du championnat (Lyon, le PSG, le Paris FC, Montbellier, Bordeaux).

Publicité

undefined