Passer au contenu
Publicité

Ligue des Champions féminine : le PSG a généré pour la première fois des bénéfices lors du match face à l'OL

Par

Une bonne nouvelle pour la section féminine du Paris Saint-Germain malgré l'élimination en demi-finale de Ligue des Champions. Lors du match retour face à l'Olympique Lyonnais le 28 avril, le club a dégagé des bénéfices pour la première fois de son histoire grâce à la vente de billets.

Près de 30.000 spectateurs ont assisté à la demi-finale de Ligue des Champions féminine PSG-OL au Parc des Princes, le 28 avril dernier. Près de 30.000 spectateurs ont assisté à la demi-finale de Ligue des Champions féminine PSG-OL au Parc des Princes, le 28 avril dernier.
Près de 30.000 spectateurs ont assisté à la demi-finale de Ligue des Champions féminine PSG-OL au Parc des Princes, le 28 avril dernier. © AFP - Melanie Laurent

Le Paris Saint-Germain passe un nouveau cap avec sa section féminine. Bien qu'éliminé en demi-finale de Ligue des Champions par l'Olympique Lyonnais, le club de la capitale a pour la première fois dégagé des bénéfices lors d'un match à domicile. Cela peut paraître étonnant puisque la fréquentation le dimanche 28 avril, était bien inférieure au record de plus de 43.000 spectateurs établi en 2022 (déjà lors d'un PSG-OL en demi-finale de Ligue des Champions).

Publicité

Mais cette fois, 80% des places (29.400) ont été vendues via la billetterie grand public, alors qu'en 2022 la plupart provenaient d'invitations ou étaient tout simplement gratuites. Selon une source proche du club, le PSG a réalisé 300.000 euros de recettes face à Lyon et a généré 100.00 euros de bénéfices. D'après cette même source, le Paris Saint-Germain se félicite de "l'engouement croissant pour le football féminin et l'attractivité des matchs exceptionnels".

Plus difficile de remplir le Parc ce samedi face au Paris FC

Surtout, cela prouve qu'il est possible d'atteindre la rentabilité et qu'un modèle économique se met en place petit à petit. Jusqu'à présent, tous les matchs au Parc des Princes étaient à perte. "Ces résultats inédits et prometteurs s'inscrivent dans notre stratégie de développement du football féminin", complète le club parisien, toujours selon cette source.

Cela s'explique bien sûr par l'enjeu sportif, mais aussi par son horaire : un dimanche après-midi à 16 heures, plus accessible pour les familles notamment. C'est d'ailleurs pour cette raison que le club redoute un Parc des Princes beaucoup moins rempli, ce samedi 11 mai pour la demi-finale de play-off de D1 Arkema face au Paris FC, puisque la rencontre se disputera à 21 heures, à la veille du dernier match de Ligue 1 à domicile de la section masculine, face à Toulouse, en plein milieu des longs ponts du 8 mai et de l'Ascension.

Publicité

undefined