Passer au contenu
Publicité

"Je n'ai rien trouvé à moins de 400 euros", le prix des places pour assister à PSG-Dortmund a explosé

Par

C'est un évènement historique pour les supporters du Paris Saint-Germain, qui reçoit ce mardi le Borussia Dortmund en demi-finale retour de Ligue des Champions. Mais pour assister au match au Parc, les non-abonnés ont dû débourser des sommes folles. Prix d'achat minimal ce dimanche : 407 euros.

Le Parc des Princes va accueillir une demi-finale retour de Ligue des Champions avec du public pour la première fois depuis 29 ans. Le Parc des Princes va accueillir une demi-finale retour de Ligue des Champions avec du public pour la première fois depuis 29 ans.
Le Parc des Princes va accueillir une demi-finale retour de Ligue des Champions avec du public pour la première fois depuis 29 ans. © Maxppp - Jean-Baptiste Quentin

"Des demi-finales retour au Parc, il n'y en a pas eu 50, donc c'est au stade qu'il faut la vivre", lance Maxime. Ce supporter du PSG va faire la route en voiture depuis Clermont ce mardi pour assister à la rencontre décisive de son club de cœur en Ligue des Champions face au Borussia Dortmund. Il n'est pas abonné, alors il a dû se plier à la loi de Ticketplace, la plateforme où les abonnés du Paris Saint-Germain vendent leur place légalement à des prix parfois extravagants. Résultat, l'Auvergnat a déboursé 450 euros pour s'offrir (peut-être) un moment d'histoire.

Publicité

"J'étais prêt à monter jusqu'à 600 euros au maximum. Je ne fais pas ça souvent et j'en ai la possibilité alors je me fais ce plaisir-là, je ne me suis pas trop posé de question. Ça ne me choque pas du tout, c'est le jeu de l'offre et de la demande, tant que tout le monde s'y retrouve, pas de problème", poursuit Maxime, qui était déjà venu au Parc des Princes cette saison, pour assister à la victoire parisienne contre Montpellier en novembre.

Un package billet-transport-hébergement à 700 euros pour Thomas, 27 ans, originaire de Rodez

Thomas va lui découvrir l'enceinte parisienne ce mardi. Né à Paris, il habite depuis 15 ans à Rodez, dans l'Aveyron. S'il a souvent vu le PSG à l'extérieur, à Toulouse ou Montpellier, il n'a jamais eu l'occasion d'aller au Parc. Il fait donc le déplacement ce mardi avec trois amis supporters : "je m'étais promis que le jour où Paris serait en demi-finale de Ligue des Champions, j'irais voir le match au Parc. Là l'occasion était immanquable."

Le jeune homme de 27 ans a dépensé environ 700 euros en tout pour le billet (470 euros avec la commission Ticketplace), le transport et l'hébergement à Paris. Il a par ailleurs du poser une journée de congé. "Ce fera peut-être partie du top cinq des plus beaux jours de ma vie, donc ce souvenir-là, est-ce qu'il a une valeur ? Je ne pense pas, donc on ferme les yeux", sourit Thomas, à qui la passion du PSG a été transmise par son père et ses oncles, eux aussi fervents supporters rouge et bleu.

loading

"Je comprends les gens qui m'insultent parce que j'ai mis 400 euros dans un match"

Julien a lui beaucoup moins de route à parcourir que Maxime et Thomas pour atteindre sa place au Parc des Princes. Cet étudiant de 22 ans vit à Ermont, dans le Val d'Oise. Lui non plus n'est pas abonné, à son grand regret, et lui aussi a fait chauffer la carte bleue, une nouvelle fois : "Tous les ans dès qu'il y a des matchs de Ligue des Champions à partir des huitièmes, j'y vais. Ces dernières années ça s'arrêtait là, mais pas cette fois. J'ai payé à peu près la même somme en quart et en demi, c'est à dire entre 400 et 470 euros. Je le fais par amour pour le PSG, mais je comprends les gens qui m'insultent parce que j'ai mis 400 euros."

Le jeune homme a même fait le décompte, cette saison, il est allé voir une dizaine de matchs au Parc des Princes, toutes compétitions confondues : il en a eu pour 2.500 euros. "C'est impossible pour moi de ne pas aller voir ce match. Soit j'y vais et on va être éliminé ce sera horrible, soit on se qualifie en finale et je vais vivre un truc qui vaudra tout l'or du monde", complète Julien.

loading

Un impact sur l'ambiance au Parc des Princes ?

Mais beaucoup de supporters ont eux renoncé face à ces prix exorbitants. C'est le cas d'Hugo, qui vit près de Toulouse, il a cherché des places sur Ticketplace et sur un groupe Facebook dédié aux fans du PSG : aucun billet abordable. "Il n'y avait rien à moins de 400 euros... Moi je suis étudiant en alternance, ce prix-là, ça représente presque un quart de mon salaire, donc soit je vais voir le match et ensuite on mange des pâtes, soit on essaie de vivre convenablement et on regarde la match avec des potes", explique ce fils d'ancien Tigris Mystic.

Les prix des places à la revente sur Ticketplace ce dimanche soir, la moins chère est à 345 euros, mais ça monte à 407 euros avec la commission du site.
Les prix des places à la revente sur Ticketplace ce dimanche soir, la moins chère est à 345 euros, mais ça monte à 407 euros avec la commission du site. - Thomas Vichard

PSG-Dortmund, ce sera également à la télévision pour Elodie, désespérée par les prix sur Ticketplace. Elle ne comptait pas mettre plus de 120 euros pour assister à la rencontre, mais avait pourtant envie de partager ce moment avec son fils, abonné en tribune Auteuil. Elle-même a été abonnée en Auteuil rouge pendant 20 ans. "Maintenant ça devient un privilège d'être au Parc des Princes. Beaucoup de supporters n'ont plus les moyens d'y aller, parce qu'à un moment il faut faire un choix, moi 350 euros je les mets de côté pour partir en vacances. Ce qui est dommage c'est que les places se vendent, donc ça ne va pas s'arrêter", affirme-t-elle.

Et sa crainte, c'est de voir des travées remplies de spectateurs, et non de supporters : "On nous dit que tout le monde doit se mettre debout et tout, mais les gens qui sont fanatiques du PSG, est-ce qu'ils vont avoir les moyens de prendre des places pour mettre l'ambiance ? Pas sûre". Mais même si Elodie a abandonné l'idée de s'asseoir en tribune, elle tente quand même sa chance dans des jeux concours qui offrent des places, au cas où la chance voudrait bien sourire.

Publicité

undefined