Passer au contenu
Publicité

Coupe de France : Le RC Lens éliminé dès son entrée en lice

- Mis à jour le
Par

Le Racing Club de Lens commençait l'année 2024 par la réception difficile de l'AS Monaco pour le compte des 32e de finale de coupe de France. Les Sang-et-Or s'inclinent aux tirs-aux-buts malgré un très bon Brice Samba dans les buts, et disent au revoir à la compétition dès leur entrée en lice.

Florian Sotoca, fautif sur l'ouverture du score monégasque, a su réagir et offrir l'égalisation au RC Lens (2-2, 6-5 aux T-a-b) Florian Sotoca, fautif sur l'ouverture du score monégasque, a su réagir et offrir l'égalisation au RC Lens (2-2, 6-5 aux T-a-b)
Florian Sotoca, fautif sur l'ouverture du score monégasque, a su réagir et offrir l'égalisation au RC Lens (2-2, 6-5 aux T-a-b) © AFP - FRANCOIS LO PRESTI

Le premier week-end de l'année civile est synonyme de rentrée des classes pour les clubs de Ligue 1, qui débutent leur parcours en coupe de France. RC Lens avait hérité d'un adversaire de taille, l'AS Monaco pour ces 1/32e de finale de coupe de France. Le club de la Principauté a d'ailleurs remporté 5 fois la compétition, quand le Racing n'a toujours pas soulevé le trophée de la plus vieille des compétitions françaises.

Publicité

Mené dès la première minute de jeu sur une erreur de relance de Florian Sotoca et une frappe sèche de Wissam Ben Yedder (0-1, 1e), les Lensois n'ont accéléré qu'après le deuxième but monégasque sur une belle action collective conclue par Magnes Akliouche (0-2, 22e). Les Nordistes, plus combatifs et jouant plus haut sur le terrain, ont su réduire le score peu avant la pause par Maouassa (1-2, 42e) avant qu'une action litigieuse dans la surface de réparation monégasque ne vienne entacher cette première période. Monsieur Dechepy, l'arbitre de ce match, exclue Franck Haise puis averti son capitaine Brice Samba, avant même qu'il ne puisse lui parler. "J'ai été exclu parce que j'avais répété que c'était honteux. J'ai aussi dit qu'ils étaient nuls mais c'était après avoir reçu le carton rouge" contextualisé Franck Haise après le match. L'égalisation aura lieu à l'heure de jeu par Florian Sotoca, fautif sur le premier but et repositionné piston droit deux minutes avant d'égaliser (2-2, 63e). Un score qui n'évolue plus avant la séance de tirs-aux-buts.

Les Sang-et-Or sont rapidement menés au score par l'AS Monaco lors des tirs-aux-buts mais compteront sur l'International français Brice Samba pour rester dans la partie. Le gardien des Bleus a sorti trois arrêts consécutifs face à Fofana, Wanderson et Boadu ! Après un match nul sur les 5 premiers tirs (2-2), la morte subite a couté la qualification aux Lensois sur la 10e tentative avec un arrêt de Majecki sur Thomasson et le but de Magassa pour l'ASM.

Le match est à suivre en direct et en intégralité sur France Bleu Nord à 14h30 avec les commentaires d'Adrien Bray et de son consultant Samuel Goethals (entraîneur US Pays de Cassel).

loading
loading
Publicité

undefined