Passer au contenu
Publicité

Handball : Sébastien Mizoule ne sera plus l'entraîneur de l'ESBF en juin 2024

Par

L'entraîneur des handballeuses de Besançon, 7e de D1, quittera son poste à l'issue de la saison en juin 2024. Au terme de son contrat de 3 ans, et malgré la prolongation proposée par ses dirigeants qui lui cherchent ainsi un successeur. Sébastien Mizoule part de l'ESBF pour des raisons personnelles.

Sébastien Mizoule, coach des handballeuses de l'ESBF, le 4 octobre 2023 au Palais des Sports de Besançon Sébastien Mizoule, coach des handballeuses de l'ESBF, le 4 octobre 2023 au Palais des Sports de Besançon
Sébastien Mizoule, coach des handballeuses de l'ESBF, le 4 octobre 2023 au Palais des Sports de Besançon - Yoann Jeudy

L'aventure entre l'ESBF et Sébastien Mizoule ne durera pas au-delà des 7 prochains mois. Fin juin 2024, le coach des handballeuses bisontines quittera son poste à l'issue de la saison en cours de D1/Ligue Butagaz Energie. Son départ est officialisé ce mardi midi par les dirigeants du club : Sébastien Mizoule leur a annoncé, durant le week-end précédent, ne pas vouloir accepter la proposition de prolongation à son actuel contrat de 3 ans qui arrive à échéance l'été prochain.

Publicité

Le Sudiste au franc-parler de 48 ans avait pris les rênes de l'équipe professionnelle de l'ESBF à l'été 2021*. Dans la continuité de ses 5 premières saisons en tant que Responsable du centre de formation et entraîneur de l'équipe réserve (Nationale 1) du club bisontin.

Sa première année avec les pros avait été une réussite : 4e du championnat de France, finaliste de la Coupe de France et quart-de-finaliste de l'European League en 2022. Puis une nouvelle participation au Top 16 de la Phase de Groupes de la compétition européenne la saison dernière, une demi-finale de Coupe de France, et la cruelle 6e place finale de la D1, à égalité de points avec le Top 5 qualificatif pour l'Europe en mai dernier.

"Privilégier ma vie personnelle, avec ou sans handball"

Actuellement en congés d'une semaine, comme ses joueuses, Sébastien Mizoule explique ainsi son futur départ de Besançon : "Je remercie les dirigeants et en particulier le président du club Daniel Hournon, de la confiance qu'ils m'ont portée en me proposant de prolonger l’aventure à l’ESBF. J'ai fait le choix de décliner l'offre pour des raisons strictement personnelles et de privilégier ma vie personnelle avec ou sans handball. Il me reste encore quelques mois pour mener notre équipe à atteindre les objectifs sportifs du club avec l’aide de mon staff".

La quête d'un nouvel entraîneur pour les dirigeants de l'ESBF

Après 11 journées (26 au total) de D1/LBE cette saison, les Bisontines sont actuellement 7e du classement, avec 3 points de retard sur le Top 5 européen. Et ce départ annoncé du coach - encore en poste - ne doit donc pas changer les plans. Bien au contraire, confirme le Président, Daniel Hournon : "La saison 2023/2024 est encore loin d’être terminée. Sébastien Mizoule aura à coeur d’atteindre les objectifs qui lui ont été fixés en début de saison. D’ores et déjà, le club remercie vivement ce que Sébastien a apporté au club pendant ces 8 saisons, que ce soit pour le centre de formation, pour l’équipe professionnelle ou pour le club".

Le Président, comme les autres dirigeants de l'ESBF, ont néanmoins évidemment lancé les recherches pour trouver le successeur à Sébastien Mizoule, à compter de la saison prochaine. Une nouvelle donne qui pourrait éventuellement conditionner les décisions des joueuses - majeures, qui plus est - dont les contrats arrivent également à échéance en juin 2024 : Alizée Frécon-Demouge, Clarisse Mairot ou encore la capitaine Pauline Robert...

* Sébastien Mizoule avait alors succedé, au poste d'entraîneur n°1 de l'ESBF, à Raphaëlle Tervel : la Franc-Comtoise qui vient de s'engager avec Brest pour les 3 prochaines saisons 2024-2027.

Publicité

undefined