Passer au contenu
Publicité

Finale du championnat de France de volley : Tours, le champion de France en titre, face à la surprise Saint-Nazaire

Par

Le champion face à l'équipe qu'on attendait pas en finale, voilà l'affiche de l'ultime chapitre du championnat de France de volley. Tours et Saint-Nazaire se disputent ce mercredi et dimanche le titre. Le TVB vise un dixième titre de champion, alors que c'est la première finale pour Saint-Nazaire.

La dernière confrontation entre Tours et Saint-Nazaire avant la finale remonte au 16 mars, avec une victoire du TVB 3-0. La dernière confrontation entre Tours et Saint-Nazaire avant la finale remonte au 16 mars, avec une victoire du TVB 3-0.
La dernière confrontation entre Tours et Saint-Nazaire avant la finale remonte au 16 mars, avec une victoire du TVB 3-0. © Maxppp - Julien Pruvost

La finale du championnat de France de volley oppose cette semaine Tours et Saint-Nazaire, match aller en Loire-Atlantique ce mercredi à 20h, le retour disputé en Indre-et-Loire à 19h ce dimanche. En cas d'égalité sur les deux matches, un set en or sera alors joué dans la salle du TVB. Cette saison, les deux équipes se sont affrontées à deux reprises , victorieuses chacune à domicile 3-0, la dernière fois à Tours le 16 mars.

Publicité

À l'issue de la saison régulière, peu de monde imaginait voir cette finale. Tours a fini quatrième au classement et Saint-Nazaire seulement septième avec un bilan de 12 victoires pour 14 défaites, "mais leur parcours ne reflète pas leur valeur car ils ont perdu 10 matches 3 sets à 2" dit-on au TVB. Tours a d'abord écarté Montpellier en quart de finale, avant d'éliminer le leader de la saison régulière, Chaumont. Mais le parcours le plus impressionnant est à mettre au crédit de Saint-Nazaire, en éliminant tour à tour Nantes-Rezé, deuxième de la saison régulière, et Tourcoing, troisième.

Tours vise le record du nombre de titres de champion

Saint-Nazaire s'offre là la plus belle de ses performances, alors que le club n'a atteint l'élite du volley français qu'à l'issue de la saison 2021-2022. Preuve que cette finale n'arrive pas par hasard, Saint-Nazaire, la saison dernière, pour sa première saison dans l'élite, avait déjà atteint les playoffs et poussé Chaumont à un match 5. "Forcément, on a envie de faire une performance", explique le central du SNVBA Nicolas Burel. "Ce qu'on fait est historique, exceptionnel, assure de son côté le manageur Gilles Gosselin. On est lucide, on reste humble, et on est ambitieux. On a tout à gagner".

Le Tours Volley Ball, champion de France en titre, vise un dixième titre de champion pour égaler le record de l'AS Cannes, et compte bien offrir la plus belle des sorties à Pascal Foussard, son manageur général historique, également manageur général de l'équipe de France de volley championne olympique en 2021 à Tokyo, qui a annoncé sa retraite après 42 années au club. En cas de succès, il refermera sa carrière avec un 29e titre, toutes compétitions confondues, dont deux coupes d'Europe. Le TVB, favori sur le papier, d'autant que "si on fait le classement des matches retour sur la saison régulière, on est premiers" explique Pascal Foussard.

Publicité

undefined