Passer au contenu

Finale du championnat de France de Volley : le TVB face au défi de Saint-Nazaire pour décrocher le dixième titre

Par

Le Tours Volley-ball peut devenir dimanche 27 avril champion de France de Volley pour la dixième fois de son histoire. Mais pour ça, il va falloir battre Saint-Nazaire et remporter le "golden set", puisque les Tourangeaux ont perdu le match aller en Loire-Atlantique.

Le TVB devra remporter le match et le golden set pour devenir champion de France pour la dixième fois de son histoire Le TVB devra remporter le match et le golden set pour devenir champion de France pour la dixième fois de son histoire
Le TVB devra remporter le match et le golden set pour devenir champion de France pour la dixième fois de son histoire © Radio France - Léo Limon

Pour être champions de France, dimanche soir à domicile à la salle Grenon, les volleyeurs tourangeaux vont devoir réussir un défi relevé. Après avoir perdu le match aller de cette finale du championnat de France à Saint-Nazaire, mercredi, le TVB doit remporter le match retour et le "golden set", le set en or qui doit départager les deux équipes en cas d'égalité au bout des deux matchs.

Gagner un peu plus que le match

"C'est une situation difficile, il va falloir remporter le match et le Golden Set, très honnêtement on se sent bien à domicile" explique Marcelo Fronchowiak, l'entraîneur. Le Brésilien s'attend à un "match très difficile contre une équipe performante en play-offs, qui nous a bousculé au match aller, nous devons inverser la tendance". Mais pour s'imposer, le TVB va devoir faire quelques réglages dans le jeu, "il faut arriver à mettre la pression sur Saint-Nazaire, être plus agressifs", analyse-t'il.

Un constat que partage aussi son capitaine Zeljko Coric qui estime que le TVB "doit jouer le volley, qu'[ils] ont joué tout le reste de la saison", "c'est un défi pour toute l'équipe" estime le passeur "si nous sommes capable de gagner 3 sets pourquoi pas 4 ?".

"Un plaisir de jouer à domicile"

Si de son côté Saint-Nazaire a la possibilité de devenir champion de France pour la première fois de son histoire, ce match est aussi crucial pour le TVB. En cas de victoire, le TVB pourra déposer un dixième titre de champion de France dans l'armoire à trophée du club. Ce serait aussi un magnifique cadeau de départ pour Pascal Foussard, dirigeant emblématique du TVB qui quittera le club après la finale. Pour y arriver les coéquipiers de Zljko Coric pourront compter sur le fidèle public de Grenon, un atout selon l'entraîneur : "C'est toujours un plaisir de jouer à domicile, de partager avec le public et de communier avec eux, mais il ne faut pas tomber dans une zone de confort, il faut garder cette mentalité de guerrier, ca ce sera une guerre." Dans ce combat, le club appelle les supporters à venir habiller en blanc pour encourager le TVB.

undefined