Passer au contenu
Publicité

Saint-Nazaire bat Tours en finale et s'offre son premier titre de champion de France de Volley !

Par

Le Saint-Nazaire Volley Ball Atlantique est devenu champion de France de Volley pour la première fois de son histoire en battant Tours à la salle Grenon de Tours. Une victoire au set décisif après avoir pourtant perdu le match retour 3 sets à 2.

Le SNVBA s'offre son premier titre de champion de France face à Tours, un des cadors de Ligue A Le SNVBA s'offre son premier titre de champion de France face à Tours, un des cadors de Ligue A
Le SNVBA s'offre son premier titre de champion de France face à Tours, un des cadors de Ligue A © Radio France - Léo Limon

Dans un match d'une très grande intensité, le Saint-Nazaire Volley Ball a remporté, au set décisif du match retour, la finale de championnat de France de volley-ball contre Tours ce dimanche 28 avril à la salle Grenon de Tours. Une victoire lors d'un match retour très serré devant 3.000 spectateurs dont une centaine de supporters de Saint-Nazaire.

Publicité

Il a fallu attendre le set décisif pour départager les deux équipes, puisque Tours a d'abord remporté le retour au tie-break 3 sets à 2. Au match aller, le SNVBA s'était imposé 3 sets à 1 à domicile contre le TVB , dans une magnifique ambiance.

Le résumé du match

Dans une salle Grenon chauffée à blanc, derrière le TVB, c'est pourtant Saint-Nazaire qui a rapidement pris l'avantage, en dominant le début du premier set.

Mais les Tourangeaux, accrocheurs et portés par leur public survolté, sont progressivement revenus à la hauteur du SNVBA jusqu'à égaliser à 9-9 dans le premier set. Le TVB réussit même à prendre l'avantage pour la première fois de la rencontre à 12-11. Les hommes de Marcelo Fronchowiak ont ensuite réussi à prendre plus de consistance dans le jeu, sans réussir à empêcher les joueurs du SNVBA de reprendre une légère avance et de remporter le premier set 25-21.

Dans le début du deuxième set, les Tourangeaux réagissent et mènent la danse, mettant les Nazairiens jusqu'à 9 points d'écart. Plus agressifs, les coéquipiers de Zeljko Coric sont notamment meilleurs au service. Ce qui leur a permis de garder leur avance tout au long du deuxième set et d'égaliser à un set partout 25-18.

Un bras de fer jusqu'au set décisif

Après la réaction Tourangelle, les deux équipes se rendent coup pour coup dans le début du troisième set. Bataille très serrée et d'une très haute intensité pour prendre l'avantage dans le match. Jusqu'au bout du set, les deux équipes ne se sont guère laissé plus de trois points d'écart. Et jusqu'au bout Grenon a retenu son souffle, exultant sur un ace de Julien Faganas menant à 24-23. C'était sans compter sur l'égalisation de Saint-Nazaire, qui a ensuite mené 25-24. Avant que le TVB n'égalise et reprenne à son tour l'avantage. Bref, suspens insoutenable en fin de troisième set à Grenon, jusqu'à 29-27 où Grenon explose : le TVB remporte le troisième set et passe devant 2-1.

Le stress de François Bruneau, président du TVB, lors de la finale du championnat de France contre Saint-Nazaire
Le stress de François Bruneau, président du TVB, lors de la finale du championnat de France contre Saint-Nazaire © Radio France - Léo Limon

Un deuxième set remporté par les Tourangeaux qui a redonné espoir au public. Comme le début du quatrième set, sur les mêmes bases que le précédent, très intense et serré. Mais quand Saint-Nazaire reprend le large à 22-18, c'est le virage Nazairiens qui exulte et les visages tourangeaux qui se crispent. Au final Saint-Nazaire remporte le bras de fer du quatrième set. Deux sets partout qui ont menés à un cinquième set décisif. Et quel cinquième set : remporté par les tourangeaux qui se sont offert le fameux set décisif.

C'est Saint-Nazaire qui l'emporte finalement au set décisif et gagne là le premier titre de champion de France de son histoire. Le TVB, lui, voit son dixième trophée de champion lui glisser entre les doigts.

La choix des joueurs de Saint-Nazaire après leur titre de champion de France de Volley
La choix des joueurs de Saint-Nazaire après leur titre de champion de France de Volley © Radio France - Léo Limon

La dernière de la Légende Pascal Foussard

Ce match c'était aussi le dernier de Pascal Foussard, le directeur général délégué et emblématique dirigeant tourangeau qui quitte le TVB après 42 ans passés au sein du club. Après la rencontre, un hommage lui a été rendu, avant que la Ville ne le remercie à son tour lundi après-midi à l'hôtel de ville.

Pascal Foussard, 42 ans au TVB, a quitté le club à l'issue de la rencontre.
Pascal Foussard, 42 ans au TVB, a quitté le club à l'issue de la rencontre. © Radio France - Léo Limon
Publicité

undefined