Passer au contenu
Publicité

Éducation - Manche

Valognes
Le 15/04/2024 à 19:25
Ces élèves du collège Félix Buhot de Valognes n'ont pas de professeur d'anglais depuis cinq mois

Au collège Félix Buhot de Valognes ce lundi soir, ils étaient une petite dizaine de personnes rassemblées devant l'établissement. Depuis cinq mois, un groupe de 5e et une classe de 4e n'ont pas de professeur d'anglais.

Cela fait 5 mois que des élèves du collège Félix Buhot de Valognes n'ont pas de professeur d'anglais, les parents d'élèves se mobilisent
Gavray-sur-Sienne
Le 08/04/2024 à 18:43
L'adjointe au CPE du collège de Gavray dénonce des violences scolaires dans une lettre ouverte

Une contractuelle et adjointe au Conseiller Principal d'Éducation du Collège Roland Vaudatin à Gavray-sur-Sienne prend la plume et adresse une lettre ouverte aux élus, médias et décideurs, en ce début avril. Elle dénonce des violences, et "une situation préoccupante en zone rurale".

Le collège Roland Vaudatin à Gavray-sur-Sienne
Saint-Lô
Le 19/03/2024 à 14:02
80e anniversaire : vers un hommage aux 4.000 travailleurs, la plupart immigrés, qui ont reconstruit Saint-Lô ?

C'est une demande du MRAP Manche. Le mouvement anti-racisme réclame qu'un hommage aux travailleurs qui ont reconstruit Saint-Lô, souvent Polonais, Portugais ou Algériens, soit intégré au parcours commémoratif. Autre demande : la pose d'une plaque en souvenir de ces ouvriers, dans la ville.

La rue Mohamed Laghoug est la seule rue en hommage à un travailleur immigré, qui a participé à la reconstruction de Saint-Lô
Saint-Lô
Le 20/02/2024 à 16:37
Carte scolaire : le directeur académique "épargne" finalement cinq classes menacées

Le comité départemental de l'éducation nationale (CDEN) s'est réuni ce mardi 20 février dans la matinée pour entériner les ouvertures et fermetures de classes à la rentrée prochaine dans la Manche. L'administration annonce 37 fermetures pour 11 ouvertures.

Les parents des écoles de 5 communes dans la Manche ont obtenu gain de cause avec le maintien de 5 classes menacées.
Cherbourg-en-Cotentin
Le 15/02/2024 à 18:48
"Le 6 juin 1944, j'ai fait une composition de maths !" : échanges entre des lycéens et un témoin de la guerre

Jean Pivain, 13 ans en 1944, a passé deux heures ce jeudi 15 février avec des élèves de Terminale du lycée Jean-François Millet de Cherbourg. Ce Manchois de 93 ans se souvient de la guerre comme si c'était hier.

Deux classes de Terminale du lycée Millet de Cherbourg ont rencontré Jean Pivain, Cherbourgeois qui a vécu la guerre dans la Manche.
Monthuchon
Le 12/02/2024 à 22:15
"Non à la fermeture de la classe" : les parents d'élèves de l'école de Monthuchon et Cambernon se mobilisent

Le RPI Monthuchon-Cambernon fait partie des 44 écoles manchoises où il pourrait y avoir une fermeture de classe à la rentrée de septembre. Vendredi 9 février, puis à nouveau ce lundi 12 février, les parents ont affiché leur désaccord à la sortie de l'école.

Après Cambernon, c'est sur le deuxième site du RPI que les parents se sont rassemblés ce lundi.
Cherbourg-en-Cotentin
Le 11/02/2024 à 15:00
Radio Cherbourg : l'histoire de la première radio libre après l'Occupation

La première radio libre de France, en 1944, se trouve dans le Cotentin. Après le Débarquement, les Alliés financent une radio dans cette partie de l'hexagone. Quatre étudiants deviennent journalistes au milieu du désastre, le temps d'un été. Ici, écoutez leurs voix.

3 juin 1944 - Des habitants de Cherbourg écoutent le maire qui accueillent les soldats américains
Saint-Lô
Le 06/02/2024 à 16:59
Carte scolaire : 44 fermetures de classe et huit ouvertures envisagées dans les écoles de la Manche

Ce mardi 6 février, la direction des services de l'Éducation Nationale de la Manche réunissait le Comité social académique départemental à Saint-Lô. C'est la première étape pour préparer la carte scolaire de la rentrée 2024, dans les écoles primaires.

Les représentants des syndicats enseignants devant l'inspection académique de la Manche ce mardi 6 février 2024
Picauville
Le 06/02/2024 à 16:55
À Picauville, les parents d'élèves se mobilisent face à la fermeture annoncée de l'école Saint-Michel

La décision a été annoncée vendredi : l'école primaire privée Saint-Michel de Picauville va fermer ses portes à la rentrée. La raison ? L'établissement catholique n'a pas assez d'élèves : 50 aujourd'hui contre une centaine il y a dix ans. Les parents se mobilisent pour éviter cette fermeture.

Les parents d'élèves devant l'école de leurs enfants menacée de fermeture : l'école Saint-Michel de Picauville
Manche
Le 20/12/2023 à 15:32
Manche : bientôt des cours d'empathie à l'école

7 écoles manchoises candidates pour mettre en place des cours d'empathie après les vacances de Noël.

7 écoles manchoises candidates pour expérimenter les cours d'empathie après les vacances de noël
Manche
Le 19/12/2023 à 18:43
Harcèlement scolaire : sept écoles de la Manche sont candidates pour les "cours d'empathie"

Des "cours d'empathie" vont voir le jour en janvier. Le ministre de l'Éducation, Gabriel Attal, l'annonçait : ils vont d'abord être instaurés dans 1000 écoles de France, dans l'optique d'une généralisation à la rentrée prochaine. Sept écoles de la Manche sont candidates pour ce dispositif.

Image d'illustration. Les poissons volants réalisés par les élèves de CP/CE1 d'Olga Fuentes de l'école Jules Simon à Montpellier
Saint-Vaast-la-Hougue
Le 15/12/2023 à 20:14
La classe neige de l'école de Saint-Vaast-la-Hougue partira bien au ski en janvier

À trois semaines du départ, le projet avait été mis en suspens par la direction académique de la Manche. En cause : le prix pour les familles jugé trop élevé dans cet établissement classé prioritaire. Après une mobilisation des parents et de la mairie, une solution est trouvée.

Les parents d'élèves se sont fortement mobilisés pour que cette classe neige, véritable institution à Saint-Vaast-la-Hougue, puisse avoir lieu.
Manche
Le 11/12/2023 à 18:41
La grève dans les lycées professionnels s'annonce "très suivie" dans la Manche

Presque tous les syndicats de l'enseignement professionnel appellent à la grève ce mardi 12 décembre, deux jours avant le passage de la réforme du lycée professionnel devant le Conseil supérieur de l'éducation. L'intersyndicale appelle à la mobilisation à 14 heures devant le rectorat de Caen.

La réforme du lycée professionnel pourrait être mise en application dès la prochaine rentrée [photo d'illustration].
Remilly-les-Marais
Le 13/11/2023 à 21:12
École inondée : les élèves de Rémilly-sur-Lozon font classe dans des salles du village et des écoles voisines

Vendredi 10 novembre, après des pluies abondantes, de l'eau s'est infiltrée dans les salles de classe de l'école de l'Oseraie, à Rémilly-les-Marais, dans le centre-Manche. Les élèves ont été évacués. Cette semaine, l'établissement va rester fermé le temps de vérifier les installations.

Vendredi 10 novembre, l'eau s'est accumulée en surplomb de l'école de Rémilly-sur-Lozon puis a dévalé vers le jardin avant de s'infiltrer dans le bâtiment.
Coutances
Le 13/11/2023 à 16:37
Tempête Ciaran : une partie des élèves a pu réintégrer le collège Jacques Prévert de Coutances

Début novembre, la tempête Ciaran a arraché une partie de la toiture du collège Jacques Prévert de Coutances mais une aile de l'établissement est préservée. Certains niveaux ont donc pu revenir dans les locaux ce lundi 13 novembre.

College Jacques Prévert de Coutances Manche
Coutances
Le 06/11/2023 à 14:28
Les lycées Lebrun et Thomas-Pesquet de Coutances évacués après une fausse alerte à la bombe

Les élèves des lycées Lebrun et Thomas-Pesquet à Coutances ont été évacués ce lundi 6 novembre, après de fausses alertes à la bombe. Les cours ont pu reprendre en fin de matinée.

Le lycée Lebrun et le lycée Thomas-Pesquet à Coutances ont été la cible de fausses alertes à la bombe, ce lundi 6 novembre.
Publicité

undefined