Passer au contenu

Radio Cherbourg : l'histoire de la première radio libre après l'Occupation

Par

La première radio libre de France, en 1944, se trouve dans le Cotentin. Après le Débarquement, les Alliés financent une radio dans cette partie de l'hexagone. Quatre étudiants deviennent journalistes au milieu du désastre, le temps d'un été. Ici, écoutez leurs voix.

3 juin 1944 - Des habitants de Cherbourg écoutent le maire qui accueillent les soldats américains 3 juin 1944 - Des habitants de Cherbourg écoutent le maire qui accueillent les soldats américains
3 juin 1944 - Des habitants de Cherbourg écoutent le maire qui accueillent les soldats américains © AFP - usis / Leemage via AFP

Au début du mois de juillet 1944, la bataille de Cherbourg est terminée et gagnée par les Alliés. La ville est en ruines. Les Américains doivent communiquer sur la situation. Ils créent alors un nouveau média dans le Cotentin : Radio Cherbourg. Jamais une radio n'avait existé dans cette partie de la France, cette pointe de Normandie. Le 4 juillet 1944, à 19h45 exactement : les cloches de l'église Notre-Dame-du-Vœu, à Cherbourg, qui sonnent pour la première fois depuis quatre ans, retentissent sur les ondes de la nouvelle radio. Un premier jingle et une première émission.

La radio est contrôlée par l'armée américaine, qui désigne quatre jeunes Cherbourgeois pour l'animer. Des étudiants, âgés d'à peine 24 ans, qui deviennent, le temps d'un été, des journalistes qui vont raconter chaque soir ce qu'ils voient dans leur bout de France ravagé par la guerre. L'un d'entre eux, Fernand Lecornu, parle de ses souvenirs au micro de France Bleu Cotentin, en 1999 : "Nous, on découvrait absolument tout. La gravure sur disque, parce qu'il n'y avait pas de magnétophone à l'époque. [...] Nous avions le sentiment que l'occupation allemande était terminée et que nous pouvions enfin nous exprimer. Nous étions tous les quatre enthousiastes. Et puis c'était quand même très gratifiant."

Premiers reportages

Le 4 juillet 1944, un autre journaliste, Marcel Bovin, s'installe dans le studio tout neuf de Radio Cherbourg sur les hauteurs de la ville. Première émission. Il raconte ce qu'il vient de voir dans les rues ravagées par la bataille qui y a fait rage pendant plusieurs semaines : "De la ligne de feu, je garde encore dans la bouche les grains de cette poussière blanche de Normandie qui crisse entre les dents. Dans les narines, l'odeur de la guerre. L'odeur de la mort aussi." Pour rappel, nous sommes le 4 juillet au soir, la bataille de Cherbourg vient tout juste de se terminer, quelques jours auparavant.

Un peu plus tard est diffusé le discours du maire de Cherbourg, le docteur Paul Renault, qui accueille les soldats libérateurs : "Mon général, messieurs, c'est avec une profonde émotion que j'accueille aujourd'hui dans l'hôtel de ville de Cherbourg nos libérateurs." Le général Joseph Lawton Collins, qui mène les troupes américaines, lui répond : "Nous sommes heureux aujourd'hui de joindre notre voix pour crier 'Vive la France !'" Vous pouvez découvrir leurs voix dans le reportage ci-dessous.

loading

Radio Cherbourg ferme ses portes le 6 septembre 1944. C'est en 1966, plus de vingt ans plus tard, que l'ORTF décide d'ouvrir une radio dans le Cotentin. Elle sera baptisée à nouveau "Radio Cherbourg" et deviendra, un jour, France Bleu Cotentin.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined