Passer au contenu
Publicité

Rencontres D-Day, 3e épisode à Cherbourg

Par

Deux mois avant les festivités officielles du 80e anniversaire du Débarquement en Normandie le 6 juin 1944, les "Rencontres D-Day" proposées par France Bleu Cotentin font étape à Cherbourg ce jeudi 18 avril dès 19h.

80e anniversaire du Débarquement ; les rencontres D-Day à Cherbourg ce 18 avril 2024 80e anniversaire du Débarquement ; les rencontres D-Day à Cherbourg ce 18 avril 2024
80e anniversaire du Débarquement ; les rencontres D-Day à Cherbourg ce 18 avril 2024 © Maxppp - PHOTOPQR/OUEST FRANCE

Après Saint-Lô et Carentan, il s'agit de la troisième soirée d'échanges autour de l'histoire du Débarquement du 6 juin 1944 en Normandie et de la Libération. Les "Rencontres D-Day" se déroulent ce jeudi 18 avril 2024 à Cherbourg au Qasar et sont ouvertes à toutes les générations : témoins directs de l'époque, enfants ou petits-enfants, responsables d'associations, simples curieux.

Publicité

L'occasion d'écouter les tout derniers témoins de cette période**, et aussi d'évoquer la transmission de cette mémoire. Parce qu'aujourd'hui, 80 ans après le débarquement, les témoins directs de l'histoire sont rares, a fortiori à Cherbourg : les Allemands - qui occupent Cherbourg depuis le 17 juin 1940 - avaient alors ordonné aux autorités locales de vider la ville et 30.000 habitants ont dû partir et ne sont revenus qu'après la libération de la commune, le 26 juin 1944. C'est le cas par exemple de Jean Pivain, un de nos grands témoins ce soir. Il avait 13 ans à l'époque. Le jour de la libération de Cherbourg, il n'a pas idée de ce qui se passe puisqu'il a été envoyé à l'école dans le sud Manche, à Saint-James et ne reviendra dans la ville de son enfance que début août. Il a 93 ans aujourd'hui et nous racontera ses souvenirs, encore très précis.

Mettre en avant une histoire méconnue

Les jeunes aussi sont les bienvenus ce soir pour raconter comment ils reçoivent la parole des anciens, ce que signifient pour eux le devoir de mémoire. Le travail de mémoire, responsabilité de toutes les générations. Des associations comme Cherbourg 44, qui transmettent aujourd'hui cette mémoire, seront aussi présentes. Alors que l'histoire de Cherbourg peut apparaitre comme la grande oubliée dans l'histoire du Débarquement. Cherbourg, c'est pourtant l'objectif numéro 1, l'objectif prioritaire des Alliés au lendemain du débarquement. Cherbourg, "élément capital dans nos plans logistiques", dira même le général américain Eisenhower. "Le débarquement naval et aérien dans le Cotentin (...) avait été expressément conçu pour faciliter sa capture rapide."

Cherbourg et son précieux port en eau profonde, accessible par tous les temps. Il doit permettre de ravitailler les troupes. Il faudra finalement 20 jours après le 6 juin pour que les Alliés s'en emparent. Il faudra moins de 20 jours aussi pour le remettre en état, un véritable tour de force. Le 17 juillet, le premier bateau allié décharge sa cargaison. Le 1er Liberty Ship d'une longue série. Des navires arrivant directement des États-Unis, chargés des hommes et des armes nécessaires à la reconquête de l’Europe. Cherbourg, 1er port libéré de France, est alors une ruche et devient un temps le 1er port du monde

Comment venir ?

"Rencontres D-Day" au Centre culturel Le Qasar
De 19h à 20h30
Salle Paul Éluard
Espl. de la Laïcité, 50100

Rendez-vous dès 18h30
Entrée gratuite

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined