Passer au contenu
Publicité

La classe neige de l'école de Saint-Vaast-la-Hougue partira bien au ski en janvier

Par

À trois semaines du départ, le projet avait été mis en suspens par la direction académique de la Manche. En cause : le prix pour les familles jugé trop élevé dans cet établissement classé prioritaire. Après une mobilisation des parents et de la mairie, une solution est trouvée.

Les parents d'élèves se sont fortement mobilisés pour que cette classe neige, véritable institution à Saint-Vaast-la-Hougue, puisse avoir lieu. Les parents d'élèves se sont fortement mobilisés pour que cette classe neige, véritable institution à Saint-Vaast-la-Hougue, puisse avoir lieu.
Les parents d'élèves se sont fortement mobilisés pour que cette classe neige, véritable institution à Saint-Vaast-la-Hougue, puisse avoir lieu. © Radio France - Sarah Saltiel-Ragot

Les parents d'élèves avaient appris la nouvelle en milieu de semaine : projet classe neige suspendu pour l'école de Saint-Vaast-la-Hougue, le budget est à réviser. Après la mobilisation des parents et de la mairie ce vendredi soir, une solution a été trouvée.

Publicité

La mairie vient en soutien du voyage

Dans un communiqué, la direction académique de la Manche explique que puisque l'établissement est classé REP (réseau d'éducation prioritaire), les 260 euros par famille demandés pour partir dans les Alpes sont une somme trop importante. Elle demande donc à ce que le budget soit révisé pour autoriser le projet. La mairie a donc négocié et met finalement sur la table environ 1.000 euros pour sauver le voyage. Cela fait baisser le tarif à 225 euros par famille.

Les parents d'élèves ont manifesté devant l'école de Saint-Vaast-la-Hougue ce vendredi 15 décembre 2023, à la sortie des classes.
Les parents d'élèves ont manifesté devant l'école de Saint-Vaast-la-Hougue ce vendredi 15 décembre 2023, à la sortie des classes. © Radio France - Sarah Saltiel-Ragot

Une suspension du projet qui a beaucoup surpris

Cette suspension a cependant surpris, d'autant que cette classe neige est une véritable institution à Saint-Vaast-la-Hougue, elle existe depuis plus de 30 ans. Chantal Roupsard était institutrice pour le tout premier voyage et elle le souligne, "il n'y a jamais eu un enfant qui est resté à cause de finance !" D'ailleurs, tous les enfants partaient insistent les parents d'élèves. Des parents soulagés, face à la déception de leurs enfants en cas d'annulation mais aussi parce qu'ils avaient déjà acheté pour beaucoup les tenues de montagne.

Un dénouement heureux cette année, mais qui reste à suivre. La mairie est venue au secours du voyage en urgence mais il faudra trouver un financement plus pérenne pour rentrer dans les demandes budgétaires de la direction académique.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined