Passer au contenu
Publicité

Nelson Mandela sous assistance respiratoire

Par
  • France Bleu

Ce ne serait plus qu'une question d'heures. L'Afrique du Sud se prépare à pleurer la mort de son ancien président Nelson Mandela, qui respire désormais artificiellement. Le président Jacob Zuma a annulé un déplacement prévu au Mozambique.

Un mur de l'hôpital de Pretoria a été transformé en mémorial improvisé
Un mur de l'hôpital de Pretoria a été transformé en mémorial improvisé © Maxppp

L'annonce de la mort de Nelson Mandela serait imminente. Alors que l'état de santé de l'ancien président d'Afrique du Sud s'est encore dégradé, le pays s'apprête à pleurer la mort du héros de la lutte contre l'apartheid. Selon un chef de clan qui lui a rendu visite à Pretoria mercredi, Madiba est désormais maintenu en vie artificiellement, sous assistance respiratoire.

Publicité

Le président Jacob Zuma "a été informé de la situation par les médecins qui font toujours tout leur possible pour assurer son bien-être ". Il a décidé d'annuler un voyage prévu au Mozambique, qu'il avait pourtant confirmé il y a encore quelques jours.

loading

Hommages nationaux et internationaux

Nelson Mandela a reçu de nombreux hommages sur place et dans le monde entier. Un mur de l'hôpital de Pretoria sert de mémorial improvisé, où des posters, des fleurs, des peluches ont été déposés. L'ancien président a également reçu de nombreuses visites de ses proches, notamment de son ancien médecin.

Dans un tweet, l'ancienne secrétaire d'Etat américaine Hilary Clinton a transmis "son amour et ses prières à notre grand ami Madiba, à sa famille et à son pays en cette période difficile ".

Des membres de la famille de Mandela se sont réunis mardi à Qunu, dans le sud du pays. C'est là que le héros de l'apartheid avait souhaité être enterré. Mais un conflit familial a éclaté, l'un des petits-fils de Mandela ayant choisi de transférer, en 2011, les dépouilles de trois des enfants de l'ancien président.

L'info en continu

Publicité

undefined