Passer au contenu
Publicité

À Brécy, les pop corns de Cocoripop font recette

Par

Créée en 2018, la confiserie bio Cocoripop continue de se développer avec une progression de 30% de son chiffre d'affaires tous les ans. La profession vient de lui décerner une médaille d'or pour son nouveau pop corn.

Le pop corn chocolat et caramel a reçu l'Épicure d'or lors des 11es rencontres du monde de l'épicerie fine din avril à Paris. Le pop corn chocolat et caramel a reçu l'Épicure d'or lors des 11es rencontres du monde de l'épicerie fine din avril à Paris.
Le pop corn chocolat et caramel a reçu l'Épicure d'or lors des 11es rencontres du monde de l'épicerie fine din avril à Paris. - #kdezphotograph

Que de chemin parcouru depuis 2018 et le premier atelier de 60 m2 créé à Feux dans le Sancerrois ! De retour sur l'exploitation familiale, Emmanuel Dupuis et sa compagne Louise Billot décident de cultiver une parcelle de safran . " On voulait faire un produit transformé à base de safran et on a créé un bonbon. En le faisant, on s'est rendu compte que le travail du sucre, la caramélisation était quelque chose qui nous plaisait , raconte Emmanuel Dupuis. Et après, c'est tombé sous le sens de travailler des produits issus du milieu agricole : graines, noix, amandes, noisettes, le maïs pop corn... On a mis au point des recettes. C'est comme cela qu'est né Cocoripop ."

Publicité

400 points de vente en France

Depuis février 2023, l'entreprise a emménagé dans un local de 400 m2 sur la zone artisanale de la Sapinière à Brécy où une boutique a été créée en octobre dernier. Cocoripop compte aujourd'hui six collaborateurs dans son atelier de fabrication et travaille avec quatre commerciaux multi-cartes en charge du développement de la marque à l'échelle nationale. On trouve les produits Cocoripop dans plus de 400 points de vente en France, principalement des épiceries fines et des cavistes qui représentent 90% du chiffre d'affaires. La marque commence aussi à se développer à l'international vers des pays limitrophes et même jusqu'à Singapour. Le chiffre d'affaires progresse de 30% par an.

Fin avril, le nouveau pop corn chocolat et caramel a reçu l'Épicure d'or lors des 11es rencontres du monde de l'épicerie fine fin avril à Paris, trois ans après une médaille d'argent pour une autre variété. " Cette récompense vient valider notre travail par des professionnels, cela prouve que l'on fait des choses qualité et c'est un beau coup de projecteur ", se réjouit Emmanuel Dupuis. Les retombées ne se sont d'ailleurs pas fait attendre lors de ces rencontres qui réunissent 160 exposants et un millier de professionnels.

Prochaine étape : cultiver le maïs bio nécessaire à la fabrication du pop corn ici dans le Berry . Pour l'heure, il vient du Gers. Un travail d'équipe a été engagé en ce sens avec Arnaud de Gourcuff, agriculteur à Nérondes qui commercialise lui -même du pop corn sous la marque Grain pop et qui s'est occupé de la sélection des semences et qui après récolte prendra en charge le séchage. Le maïs, lui, sera cultivé par le domaine Hofstede à Baugy. Première récolte attendue à l'automne prochain.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined