Passer au contenu
Publicité

JO 2024 : jeunes, centenaires, champions, personnalités, anonymes... qui sont les porteurs de la flamme olympique ?

- Mis à jour le
Par
  • France Bleu

Alors que la flamme olympique est arrivée en France le 8 mai, France Bleu dresse le portrait des porteurs de la torche qui se relaieront près de chez vous dans une soixantaine de territoires pour arriver à Paris et lancer officiellement les JO 2024 lors de la cérémonie d'ouverture le 26 juillet.

Plus de 10.000 personnes vont se relayer pour porter la flamme olympique à travers la France Plus de 10.000 personnes vont se relayer pour porter la flamme olympique à travers la France
Plus de 10.000 personnes vont se relayer pour porter la flamme olympique à travers la France - montage © AFP / Maxppp / Radio France

Qui sera le dernier porteur de flamme olympique à allumer la vasque lors de la cérémonie d'ouverture des JO le 26 juillet à Paris ? Le secret est toujours bien gardé.

Publicité

Ce qui n'est pas le cas des 10.000 autres porteurs : après avoir vu leur candidature validée, on connaît officiellement le nom de celles et ceux qui se relaieront avec la flamme allumée sur le sol français jusqu'à la cérémonie d'ouverture dans la capitale.

Jeunes, centenaires, champions, personnalités, anonymes... France Bleu dresse le portrait de ces personnes près de chez vous. Focus à retrouver dans notre dossier dédié.

Tiago, 10 ans, le plus jeune porteur de la flamme olympique

C'est le benjamin des porteurs de la flamme olympique en France. À seulement 10 ans, Tiago Cluber fera partie du relais dans l'Oise le 18 juillet prochain.

Cet élève de CM2 a été sélectionné par le programme "Génération 2024", en collaboration avec le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, le mouvement sportif, les fédérations du sport scolaire et universitaire et la communauté éducative.

Tiago Cluber et le directeur de l’école de Monchy-Saint-Eloi, Nicolas Muller, se retrouveront autour de la flamme olympique le jeudi 18 juillet dans l'Oise
Tiago Cluber et le directeur de l’école de Monchy-Saint-Eloi, Nicolas Muller, se retrouveront autour de la flamme olympique le jeudi 18 juillet dans l'Oise © Maxppp - Maxime Piquet

Antoine, 13 ans, le plus jeune capitaine de relais collectif

À 13 ans, Antoine Avati a été choisi pour être le capitaine du relais collectif de la Fédération Française Handisport qui s'élancera le 10 mai prochain de Saint-Raphaël (Var). Il s'agit du plus jeune capitaine du relais collectif en France.

Cet adolescent qui habite à Ollioules (Var) souffre du "syndrome de Little" (une paralysie partielle liée à sa très grande prématurité).

France Bleu Provence l'a rencontré.

Le sportif et très souriant Antoine est très fier d'avoir été choisi pour porter la flamme olympique
Le sportif et très souriant Antoine est très fier d'avoir été choisi pour porter la flamme olympique © Radio France - Sophie Glotin

Charles Coste, le plus vieux champion olympique

Centenaire depuis le 8 févier dernier, Charles Coste est le plus vieux champion olympique qui va porter la flamme olympique. À 100 ans, le natif d'Ollioules (Var) sera présent à Paris le jour de la cérémonie d'ouverture le 26 juillet.

Médaillé d'or de la poursuite par équipes en cyclisme sur piste aux Jeux de Londres en 1948, il s'est confié à France Bleu Provence : "J'ai dit oui tout de suite !" Et de préciser : "J'ai des difficultés pour marcher, je pourrai la porter seulement pendant quelques mètres."

Charles Coste
Charles Coste © AFP - JOEL SAGET

Autre porteur de la flamme centenaire qui a participé aux JO sans êtes sacré : Roger Lebranchu. À 101 ans, il a représenté la France à l'aviron lors des olympiades de 1948. Rescapé du camp de concentration de Buchenwald, il habite aujourd'hui Agon-Coutainville (Manche).

Mélanie Berger-Volle, la Résistante

À 102 ans, Mélanie Berger-Volle portera la flamme olympique aussi haut que possible, malgré son épaule fragile, au nom des valeurs d'amitié entre les peuples qu'elle a défendues pendant la Résistance.

"Femme de l'ombre" durant l'Occupation, elle a été choisie par le département de la Loire et la mairie de Saint-Etienne pour éclairer la ville lors de l'étape de la flamme qu'elle portera le 22 juin prochain.

Née le 8 octobre 1921, cette Franco-Autrichienne s'est engagée dans la résistance dès son adolescence pour combattre l'oppression nazie. Elle est également la grand-mère de la gymnaste Emilie Volle, qui a remporté la médaille d'argent aux JO d'Atlanta en 1996.

Elle mène un inlassable travail de la mémoire auprès des jeunes générations avec le Mémorial de la Résistance et de la Déportation de la Loire, comme le détaille France Bleu Saint-Étienne Loire.

Il ne s'agit pas de la doyenne : des personnes plus âgées ont été sélectionnées pour porter la flamme.

Mélanie Berger-Volle en mars 2024
Mélanie Berger-Volle en mars 2024 © AFP - JEFF PACHOUD

Lassana Bathily, héros des attentats de janvier 2015

Le 9 janvier 2015, Amedy Coulibaly assassine quatre personnes et prend en otage 17 femmes et hommes à l’Hyper Cacher de la porte de Vincennes. Magasinier, Lassana Bathily travaillait au sous-sol du magasin ce jour-là aidant des clients à se mettre à l’abri. Désormais naturalisé français, cet agent de la Ville de Paris va porter de la flamme olympique.

Lassana Bathily, héros des attentats de janvier 2015
Lassana Bathily, héros des attentats de janvier 2015 © Maxppp - Aurelien Morissard

Un ancien prof de sport, adulé par ses élèves

En 2016, son départ à la retraite, accompagné par une haie d'honneur de 700 collégiens en train de l'applaudir à tout rompre avait ému Internet. En 2024, Alain Donnat, ancien professeur d'EPS d'Is-sur-Tille, en Côte-d'Or, a été choisi pour être l'un des porteurs de la flamme olympique lors de son passage en Bourgogne. Il a raconté sa "joie" et sa "fierté" à France Bleu Bourgogne, qui l'a invité. Une ancienne élève a alors appelé la radio pour témoigner de sa fierté à elle, d'avoir été son élève : "tu corresponds vraiment à l'ensemble des valeurs olympiques qui peuvent être défendues" a-t-elle déclaré, soulignant son attention à toujours pousser vers le haut ses élèves, même les moins sportifs.

Très ému, Alain Donnat a remercié son ancienne élève avec des larmes dans la voix et a assuré que, lorsqu'il portera la flamme, le 12 juillet prochain, il pensera "au collectif, à ses anciens élèves, à ses anciens collègues. Je vais penser aux autres pour représenter ma joie et ma fierté".

Un prof de sport qu'on aurait tous aimé avoir !

Alain Donnat a été un professeur respecté et adulé par ses élèves de son collège Paul Fort, à Is-sur-Tille, en Cöte-d'Or.
Alain Donnat a été un professeur respecté et adulé par ses élèves de son collège Paul Fort, à Is-sur-Tille, en Cöte-d'Or. - Alain Donnat

Porteur de la flamme pour la deuxième fois de sa vie

Soixante-seize ans après, Daniel Rebiffé va de nouveau porter la flamme olympique. Cet habitant d'Amboise (Indre-et-Loire) avait porté la flamme des JO de Londres en 1948. À 99 ans, il va de nouveau la faire briller au bout de son bras le 22 juillet prochain en région parisienne, comme il l'explique à France Bleu Touraine.

Daniel, sur la terrasse de sa résidence, avec au fond la Loire et le château d'Amboise
Daniel, sur la terrasse de sa résidence, avec au fond la Loire et le château d'Amboise © Radio France - Arthur Fradin

Un ancien patient arménien portera la flamme grâce à sa soignante

Une thérapeute du Centre de rééducation de Noth (Creuse) a candidaté, en secret, pour que l'un de ses anciens patients porte la flamme olympique... et il a été sélectionné.

Arrivé d'Arménie il y a presque 13 ans, pour soigner sa myopathie, une maladie dégénérative qui le fait vivre en fauteuil roulant, Meruzhan Karapetyan est touché comme il le confie à France Bleu Creuse : "Pour un Arménien comme moi, ça montre que j'ai pu réussir ici en France, et rencontrer des gens formidables, des gens qui m'ont offert la possibilité de vivre ce rêve, merci à Line pour ça".

Line Letangt, ergothérapeute au Centre de rééducation de Noth, a candidaté en secret pour que Meruzhan Karapetyan porte la flamme olympique.
Line Letangt, ergothérapeute au Centre de rééducation de Noth, a candidaté en secret pour que Meruzhan Karapetyan porte la flamme olympique. © Radio France - Solène de Larquier

Une prof de fac avec ses élèves

Dans l'Hérault, Jeanne Rossarie, haltérophile par passion et professeure en STAPS à Montpellier, a été sélectionnée avec 24 de ses élèves, 12 filles et 12 garçons, pour porter la flamme olympique le 13 mai dans le département.

À 33 ans, cette maman de deux enfants se confie à France Bleu Hérault : "Je n'aurais jamais pensé faire ça un jour. Ça arrive une fois dans une vie (...) Je pense que le moment venu, il y aura beaucoup d'émotions, plus que de pression.

Robin, 12 ans, polyhandicapé

Le Département de la Drôme a souhaité mettre à l'honneur Robin, polyhandicapé. Le jeune garçon de 12 ans sera relais de la flamme olympique à Dieulefit le 20 juin. Un rêve qu'il va vivre avec ses parents, tous deux professeurs d'EPS, comme le raconte France Bleu Drôme Ardèche.

Robin, 12 ans, polyhandicapé, relais de la flamme olympique à Dieulefit dans la Drôme entouré de ses parents Véronique et Julien
Robin, 12 ans, polyhandicapé, relais de la flamme olympique à Dieulefit dans la Drôme entouré de ses parents Véronique et Julien © Radio France - Erwan Chassin

Hafssa et sa maladie "des os de verre"

En Vaucluse, Hafssa est atteinte de la maladie "des os de verre" et sera relais de la flamme olympique le 19 juin. En fauteuil roulant, la collégienne scolarisée à Bédarrides se confie à France Bleu Vaucluse : "C'est un honneur et je suis très fière de représenter mon collège et le Vaucluse".

À bientôt 16 ans, Hafssa élève du collège Saint-Exupéry de Bedarrides portera la flamme olympique en Vaucluse
À bientôt 16 ans, Hafssa élève du collège Saint-Exupéry de Bedarrides portera la flamme olympique en Vaucluse © Radio France - Romain Berchet

Atteint de mucoviscidose, Paul va porter la flamme

Originaire de Béziers, Paul Fontaine va porter la flamme. Atteint de mucoviscidose, ce marathonien de 40 ans se confie à France Bleu Hérault : "Depuis 10 ans, j'ai pris ma santé et mon bonheur en main, et avec 50% de capacité respiratoire, j'ai couru cinq fois le marathon de Paris. J'ai mis quatre heures en 2015, et c'était la première fois que cela se faisait avec un patient qui vit avec la mucoviscidose. Mon médecin m'avait dit que ce n'était pas possible, que je ne pourrais pas y arriver. Suite à cela, j'ai continué à me lancer des défis."

Atteint de mucoviscidose, Paul Fontaine, 40 ans, originaire de Béziers et ici au sommet d'un mont en Maurienne
Atteint de mucoviscidose, Paul Fontaine, 40 ans, originaire de Béziers et ici au sommet d'un mont en Maurienne

Des couples sélectionnés

En Dordogne, un couple de retraités va porter la flamme le 22 mai. Christiane et Alain Deguilhem ont été inscrits par leurs enfants comme ils le racontent à France Bleu Périgord.

loading

Autre couple sélectionné pour porter la flamme olympique : Nicolas et Stéphanie Bachoffer vivant à Anglet. Lui est double champion du monde de para-triathlon, et président de Handisport Pays Basque, elle, joueuse de handi-basket, comme le détaille France Bleu Pays Basque : "Vivre ça en couple, c'est magique. On va tout faire pour profiter au maximum".

Nicolas et Stéphanie Bachoffer vont tous les deux porter la flamme olympique.
Nicolas et Stéphanie Bachoffer vont tous les deux porter la flamme olympique. © Radio France - Adrien Michaud

Une postière "sportive du dimanche"

En Charente, une postière, guichetière et factrice à Saint-Genis-d'Hiersac portera la flamme le 24 mai. Christelle Baffoy fait partie des 140 postières et postiers retenus en France. Rencontrée par France Bleu La Rochelle, elle se décrit comme "une sportive du dimanche".

Christelle dans la salle de tri du courrier
Christelle dans la salle de tri du courrier © Radio France - Pierre MARSAT

Recalée puis sélectionnée

La persévérance a fini par payer, comme le raconte France Bleu Béarn Bigorre. Lilou, petite fille handicapée, pourra finalement porter la flamme olympique à Orthez, entourée de ses parents, le 20 mai. Après un premier refus, ils avaient saisi une dernière chance en envoyant une vidéo. Et ils ont finalement été sélectionnés.

Sébastien Bellegarde, Lilou et Mélanie Matéos pour représenter l'association Lilou Bel'ange
Sébastien Bellegarde, Lilou et Mélanie Matéos pour représenter l'association Lilou Bel'ange © Radio France - Yannick Damont

Veuf après l'attentat de Nice en 2016, il portera la flamme au nom de toutes les victimes

Stéphane Erbs a perdu sa femme le 14 juillet 2016 lors de l'attentat de Nice. Cet Isérois va porter la flamme sur la Promenade des Anglais le 18 juin.

Blessé lui-même lors de l'attentat qui a fait 86 morts, cet Isérois fera le relais en tant que coprésident de "Promenade des Anges" et au nom de toutes les victimes, comme l'explique France Bleu Isère qui l'a rencontré.

Stéphane Erbs chez lui à Cessieu en 2018
Stéphane Erbs chez lui à Cessieu en 2018 © Radio France - Céline Loizeau

Hommage à son frère policier tué à Avignon

Fanny Masson, la sœur du policier tué à Avignon, portera la flamme olympique le 19 juin, selon France Bleu Vaucluse. Une manière pour elle de rendre hommage à son frère Éric, tué en mai 2021 et dont le meurtrier a été condamné à 30 ans de prison au mois de mars. Comme son frère, elle est policière et marathonienne.

Ludovic, éboueur et star de TikTok

Ludovic Franceschet est un éboueur de la ville de Paris. Particularité : cet homme est devenu célèbre sur TikTok avec plus de 300.000 abonnés où il met en avant son engagement pour la planète. Il portera la flamme olympique dans les rues de la capitale le 15 juillet 2024.D

Début mars, Ludovic a démarré un tour de France des régions pour ramasser le plus de déchets possible et sensibiliser le public au tri. France Bleu Belfort-Montbéliard l'a suivi dans cette première étape en Franche-Comté.

loading

Minima Gesté, drag queen

À Paris, la drag queen Minima Gesté va porter la flamme olympique perchée sur des talons de 25 cm pour donner une visibilité à la communauté LGBTQIA+.

Champions et personnalités au rendez-vous

On ne les présente plus. Laura Flessel (escrime), Camille Lacourt (natation), Pascal Gentil (taekwondo), Jean-Philippe Gatien (tennis de table), Manuela Montebrun (lancer de marteau)... Ces champions seront les capitaines des 69 relais collectifs chargés de faire voyager la flamme à travers la France.

Quatre capitaines ont été désignés pour être les ambassadeurs du relais de la flamme olympique. Il s'agit des champions de natation Laure et Florent Manaudou, ainsi que Dimitri Pavadé (saut en longueur) et Mona Francis (paratriathlon).

Laure Manaudou, championne olympique en 2004, a été la première relayeuse française de la flamme olympique le 16 avril juste après son allumage en Grèce. L'ancienne nageuse sera également du relais en Moselle le 27 juin.

Et son frère, Florent Manaudou, a été nommé premier porteur de la flamme sur le sol français le 8 mai à Marseille.

Laure Manaudou
Laure Manaudou © AFP - PASCAL GUYOT

Des ambassadeurs ont également été désignés pour accompagner le relais : le comédien Jamel Debbouze,

D'autres personnalités vont porter la flamme : les comédiens Jamel Debbouze et Jean-Pascal Zadi, le chanteur Patrick Bruel, l'ancienne Miss France Marine Lorphelin, l'astronaute Thomas Pesquet ou encore le chef Thierry Marx.

Au départ de Brest le 7 juin, un équipage composé de Marie-José Pérec (triple championne olympique d'athlétisme), Marine Lorphelin (Miss France 2013), Alexis Michalik (metteur en scène) et Hugo Roellinger (chef doublement étoilé et ancien officier de la marine marchande) accompagnera le skipper Armel Le Cléac’h sur son trimaran pour escorter la flamme olympique jusqu'aux Antilles.

Dans l'Yonne, le mythique entraîneur de football Guy Roux va porter la flamme à Auxerre le 11 juillet.

En Alsace, l'emblématique coach d'Arsenal Arsène Wenger tiendra la mythique torche le 26 juin.D

Dans les Bouches-du-Rhône, l'ancien footballeur de l'OM et de l'équipe de France Jean-Pierre Papin va porter la flamme.

Dans la Drôme, Dani Lary magicien connu internationalement, Anne-Sophie Pic la cheffe à Valence et Philippe Saint-André, ancien joueur et sélectionneur de l'équipe de France de rugby, vont porter la flamme le 20 juin.

La cheffe Anne-Sophie Pic portera la flamme olympique dans la Drôme
La cheffe Anne-Sophie Pic portera la flamme olympique dans la Drôme © AFP - Nicolas Guyonnet / Hans Lucas

Dans la Somme, l'ancien nageur et triple champion olympique Jérémy Stravius et consultant Radio France pour ces Jeux va porteur la flamme le 4 juillet.

En Moselle, le tennisman Ugo Humbert, la triple championne du monde de nage en eau libre Aurélie Muller et l'ancien footballeur Sylvain Kastendeuch vont porter la flamme le 27 juin.

En Ille-et-Vilaine, Romain Danzé l'ancien footballleur de Rennes et Jean-Charles Gicquel (huit fois champion de France de saut en hauteur) seront porteurs de la flamme le 1er juin.

En Côte-d'Or, la Miss France 2013 et médecin Marine Lorphelin va porter la flamme à Dijon le 12 juillet tout comme l'animateur Denis Brogniart à Beaune et le champion olympique de lutte Steeve Guénot.

Au Pays basque, Jean-Claude Larrieu, ancien gardien de l'équipe de France de football aux JO en 1976.

Dans l'Indre, Dominique Bijotat (champion avec l'équipe de France de football aux JO de 1984) va porter la flamme le 27 mai.

À Toulouse, l'ouvreur du Stade Toulousain et joueur du XV de France Romain Ntamack mais aussi le gardien du TFC Guillaume Restes porteront la flamme le 17 mai.

Dans la région toulousaine, l'influenceur Tibo InShape et le rugbyman Anthony Jelonch vont porter la flamme.

En Corse, l'emblématique footballeur du SC Bastia Charles Orlanducci est capitaine du relais.

L'ancienne Miss France Marine Lorphelin portera la flamme olymique
L'ancienne Miss France Marine Lorphelin portera la flamme olymique © Maxppp

"T'es pas net Baptiste"

Accusé de harcèlement sexuel par plusieurs internautes, Baptiste ne portera finalement pas la flamme olympique dans la Drôme le 20 juin. En accord avec le Comité d’organisation, l'homme de 29 ans a décidé de se retirer du relais. Il avait fait le buzz il y a sept ans après sa vidéo virale où il joue avec du feu dans sa chambre et sa mère répliquant : "Mais t'es pas net". Sur Facebook, un événement "Pour que Baptiste allume la flamme olympique des JO 2024 à Paris" a rassemblé près de 275.000 personnes.

loading

> Notre dossier JO Paris 2024

L'info en continu

Publicité

undefined