Passer au contenu
Publicité

Mobilisation pour un lycéen expulsé à Paris

Par

Les lycéens menacent ce matin de bloquer leurs établissements, avant de défiler entre la place de la Nation et le ministère de l'Intérieur. Ils réclament le retour en France d'un de leurs camarades sans-papiers expulsé vers l'Arménie samedi dernier.

Manifestation pour Khatchik devant le rectorat dans le 20ème arrondissement
Manifestation pour Khatchik devant le rectorat dans le 20ème arrondissement

Khatchik Khachatryan est arrivé en France avec ses parents et sa soeur en 2010. La première année il apprend le français. Et en septembre il a fait sa rentrée au lycée Camille Jenatzy dans le 18ème arrondissement, en CAP mécanique automobile. Mais trois semaines plus tard il est arrêté par des policiers avec des amis, soupçonné de vol. Placé en centre de rétention à Vincennes, il est mis dans un avion et renvoyé en Arménie samedi dernier. Là-bas il a été placé sous contrôle judiciaire. Considéré comme déserteur, il risque d'être enrolé de force dans l'armée le 1er novembre prochain.

Publicité
loading

La dernière expulsion d'un lycéen à Paris remonte à 2006. Ce changement de cap inquiète beaucoup le Réseau Education Sans Frontières.

loading

Côté politique, la candidate socialiste à la mairie de Paris Anne Hidalgo a signé hier soir une tribune pour réclamer le retour de Khatchik en France. Son adversaire du Parti de Gauche, Danielle Simonnet et Ian Brossat, président du groupe communiste au Conseil de Paris exigent également son retour à Paris. Le maire PS du 18ème Daniel Vaillant a lui écrit une lettre au ministre de l'Intérieur Manuel Valls pour lui demander de "réétudier le dossier".

L'info en continu

Publicité

undefined