Passer au contenu
Publicité

Les Français aiment la volaille et restent fanas de bonne bouffe

Par
  • France Bleu

Les Français aiment toujours autant les produits locaux et de bonne qualité, et leur plat préféré est le poulet ou le canard, selon un sondage publié samedi par La Dépêche du Midi.

Un bon poulet cuit au four, l'un des plats incontournables en France - illustration
Un bon poulet cuit au four, l'un des plats incontournables en France - illustration © Maxppp

L'amour de la gastronomie ne faiblit pas en France, selon cette étude publiée samedi par La Dépêche du Midi. Et les Français n'aiment pas seulement déguster la nourriture, ils aiment aussi la cuisiner.

Publicité

Poulet ou canard ?

Le plat préféré en France est le poulet ou le canard, dans le sud-ouest le second domine largement. Ainsi, ils sont 20,3% à préférer le poulet à l'échelon national, contre 36,9% des habitants du sud-ouest qui affichent une nette préférence pour le canard . Mais la marge nationale entre poulet et canard est très faible sinon inexistante : 20,2% pour le premier, 20,3% pour le second, selon cette enquête BVA réalisée les 20 et 21 janvier sur un échantillon de 1127 personnes représentatives de la population française.

Le fast-food ? Très peu pour les Français

Viennent ensuite le plateau de fruits de mer (19,9%), la blanquette de veau (19%) et l'éternel steak-frites (17,8%) . Les Français ne sont pas adeptes des fast food et lui préfèrent le restaurant. Ils sont 33% à aller au restaurant au moins une fois par mois contre 19% en restauration rapide. A l'inverse, souligne La Dépêche du Midi, 26% des Français ne vont jamais dans un fast food contre 9% pour les restaurants.

Enfin, les Français n'aiment pas seulement manger : 7 sondés sur 10 aiment cuisiner. Une passion, dit le journal, largement illustrée par l'engouement pour les cours de cuisine. Attention, les idées reçues sont ici balayées : les jeunes aiment davantage se mettre aux fourneaux que les vieux (71% des 18-34 contre 64% des 65 ans et plus). Et la cuisine séduit presque autant les hommes que les femmes : 62% contre 73%.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined